Canada

Photos

Tour d'horizon

Découvrez la Canada

Le Canada offre avant toute chose un écran panoramique sur une sublime nature faite de grands espaces. Les paysages les plus merveilleux y sont représentés à l’image des immensités lacustres de l’Ontario, des forêts infinies du Québec et des impressionnants glaciers de Colombie Britannique.

Le Canada c’est aussi de magnifiques villes où il fait bon vivre. De l’Est à l’Ouest du pays, les cités se distinguent par leur cosmopolitisme, leur multiculturalisme, leur art de vivre, leur bien-être et leur ouverture sur les technologies du futur. Quel plaisir de flâner dans les vieilles ruelles de Québec ou sur le Mont-Royal de Montréal ! Quel bonheur de découvrir la trépidante Toronto ou la reposante Ottawa ! Et quel modèle de vie nous enseignent les habitants de Vancouver !

L’immensité du territoire canadien offre une large palette aux amoureux de la faune. Croiser des rennes et des caribous est chose courante lors des balades en forêt ou en montagne. Admirer le travail des infatigables castors sur les bords des lacs est un bonheur. Sillonner les parcs nationaux à la recherche du mouflon d'Amérique, de l'ours noir ou du wapiti est un souvenir mémorable. Enfin, assister à la reproduction des dizaines de milliers de fous de Bassan sur l'île Bonaventure, est une expérience unique.

Le Grand Nord canadien offre un spectacle de toute beauté : celui des aurores boréales ! L’obscurité de la nuit y fait place à des ondoiements multicolores qui semblent danser en rythme. C’est à longueur d’année qu’il est possible de profiter de cette merveille naturelle, notamment entre l’automne et le printemps.

Le Canada est un territoire cosmopolite qui a servi de terre d’immigration à de nombreux peuples, mais le pays est à l’origine habité par des autochtones. Ceux-ci forment plusieurs dizaines de communautés différentes, malgré leur faible nombre. Prendre le temps de visiter leurs habitats et partager leurs traditions permet de vivre des moments magiques d’une richesse et d’une générosité attachante.

Les paysages canadiens forment un patchwork de merveilles : depuis les majestueuses falaises du fjord du Saguenay, jusqu’au lac Saint-Jean, en passant par la multitude de parcs nationaux, la nature se laisse contempler au plus près grâce aux nombreuses activités qui y sont proposées : les randonnées à pied ou à vélo, les descentes en kayak, les croisières à bord d’un voilier, le ski sur les monts enneigés et bien d’autres encore.

Si le Canada a la réputation d’être un pays froid, les sources d'eau chaude vous le font vite oublier. Après un trek ou une randonnée en montagne, l’arrivée devant l’un de ces bassins naturels aux effets relaxants et thérapeutiques, vaut tous les efforts. Ce phénomène constitué de calcium, de magnésium et de sodium, jaillit du centre de la terre à des températures pouvant avoisiner 54° !

Carte de Canada


Ce qui vous attend

Découvrez en photos ce que vous réserve la destination


Quand partir

Trouvez la période idéale pour voyager

Le climat du Canada est continental humide, se traduisant par de gros écarts de température d’une saison à l’autre. Le thermomètre peut atteindre -20°C en janvier et monter à +30°C au mois d’août. Ce pays est agréable à visiter, y compris l’hiver lorsqu’il fait froid. La neige qui recouvre les villes offre en effet un spectacle enchanteur et les activités sont foison à l’image des randonnées en raquettes, des joies des sports d’hiver, des balades en traîneau à chiens ou sur une motoneige.

La saison estivale qui débute en juin, permet de profiter pleinement des beautés des parcs nationaux et des nombreuses festivités organisées un peu partout. C’est à cette période que les baleines de Tadoussac peuvent être admirées. L’automne enfin pare la nature de superbes couleurs, à l’image de la feuille d’érable, emblème du pays, qui passe par diverses teintes.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Québec
Température minimum -1° -1° -8° 13° 15° 14° 10° -2° -1°
Température maximum -6° -3° 10° 17° 24° 25° 25° 21° 13° -2°
Pluviométrie (mm) 76 68 81 91 65 96 107 94 98 107 96 130
Jours sans pluie 31 28 31 30 31 30 31 31 30 31 30 31
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Montréal
Température minimum -1° -1° -7° 11° 17° 16° 12° -9°
Température maximum -7° -4° 10° 16° 21° 27° 26° 22° 14° -2°
Pluviométrie (mm) 90 58 76 82 79 90 99 98 82 108 91 105
Jours sans pluie 31 28 31 30 31 30 31 31 30 31 30 31
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Hamilton
Température minimum -8° -8° -4° 13° 16° 15° 10° -0° -5°
Température maximum 14° 20° 26° 29° 28° 22° 14°
Pluviométrie (mm) 53 51 79 81 62 77 106 60 68 78 54 67
Jours sans pluie 31 28 31 30 31 30 31 31 30 31 30 31
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Vacouver
Température minimum 10° 12° 14° 14° 12°
Température maximum 11° 14° 17° 20° 23° 23° 19° 14°
Pluviométrie (mm) 200 69 154 83 65 46 30 40 66 151 205 166
Jours sans pluie 26 23 25 25 26 26 28 29 26 26 24 26
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Toronto
Température minimum -6° -6° -2° 10° 16° 18° 18° 14° -6°
Température maximum 14° 20° 26° 28° 27° 23° 16°
Pluviométrie (mm) 60 63 55 64 62 81 94 76 66 77 58 75
Jours sans pluie 31 28 31 30 31 30 31 31 30 31 30 31

Le grand territoire canadien offre une diversité de paysages et de cultures. D’Est en Ouest, de l’Atlantique au Pacifique, l’éventail des découvertes à explorer est très étendu. Les villes du côté oriental permettent de passer de la cosmopolite Montréal et l’authentique Québec, toutes deux francophones et si attachantes, à la bouillonnante Toronto et la calme capitale du pays, Ottawa, toutes deux anglophones et non moins agréables à arpenter. Du Nord au Sud, cette région se distingue par des forêts immenses et par des lacs de toute beauté, sans oublier les spectaculaires chutes du Niagara.

Côté occidental, la belle Vancouver ouverte sur l’océan est un étonnant mélange de nature et de futur s’harmonisant parfaitement. Les Rocheuses sont une destination incontournable pour découvrir une faune exceptionnelle qui s’épanouit au cœur de paysages non moins uniques. Et puis bien sûr, les grandes plaines aux allures de Far West américain, le fleuve Saint-Laurent, l'Alberta et l'Ontario sont des trésors à ne pas manquer.


La région Nord : Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut
Les trois régions qui constituent le Grand Nord canadien forment l’un des territoires les moins peuplés du monde. S’il y a peu d’habitants, on y croise néanmoins une riche faune qui s’y épanouit, à l’image des bisons, des caribous, des ours et des wapitis. Paysages formés de forêts de taïga et de toundra, de montagnes et de steppes, ces terres ont jadis attiré bien des explorateurs depuis les communautés des Premières Nations, jusqu’aux chercheurs d’or, en passant par les trappeurs et les colons venus de la lointaine Europe.

La nature y est sauvage, les routes y sont panoramiques, le ciel offre le merveilleux spectacle des aurores boréales d’un côté et du soleil de minuit, de l’autre. Se promener sur le sentier Canol, naviguer sur le Grand lac de l'Ours ou sur le Grand Lac des Esclaves, se faire transporter sur un traîneau à chiens,... sont quelques unes des activités ô combien ressourçantes à vivre dans cette région.


La région Sud : Région des Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba)
La région méridionale du Canada est riche de superbes paysages naturels constitués de champs de blé infinis, de forêts denses et de prairies. À Drumheller, l’on peut profiter des curiosités des arides Badlands et de ses dinosaures fossilisés. Du côté de Churchill à la saison automnale, il n’est pas rare de rencontrer un ours au cœur de la toundra. Tandis que la Baie d’Hudson est un bel écrin où viennent s’aventurer les baleines blanches. Et bien sûr les quatre parcs des Rocheuses, Banff, Jasper, Kootenay et Yoho, aux paysages spectaculaires.

Le programme de visites en immersion dans la nature exceptionnelle comprend celle du superbe lac glaciaire le Lake Louise, celle d’un majestueux pic le Mont Edith Cavell, celle d’un spectaculaire champ de glace le Glacier Athabasca, celles encore d’autres lacs, vallées et parcs et au milieu de ces décors d’exception, celle d’une ville multiculturelle très attachante, Winnipeg.


La région Sud-Est : Ontario
L’Ontario est une province canadienne urbanisée, dynamique et ouverte sur le futur. Elle se distingue notamment par la présence de la moderne Toronto qui ne manque pas d’atouts architecturaux à l’image de la CN Tower, ni de richesse culturelle grâce à son cosmopolitisme. Non loin de Toronto, la visite des spectaculaires Chutes du Niagara est incontournable. Il est même possible de faire une escapade côté USA pour admirer les mêmes cascades sous un point de vue différent. La comparaison des deux est un exercice recommandé.

La région abrite également la capitale du Canada, la discrète et non moins attachante Ottawa. Ville agréable où il fait bon vivre, elle se situe aux antipodes de l’agitation de Toronto. Deux curiosités valent également le détour dans cette région, celle de l’historique Upper Canada Village et celle de l’impressionnant centre des sciences de Sudbury.


La région Est : Québec
La province du Québec est un pont entre deux continents, l’Europe et l’Amérique, survivance de l’influence française dont la culture et la langue sont omniprésentes. Outre la charmante ville de Québec et ses façades victoriennes, la région se distingue par la présence d’une riche nature diversifiée. Les nombreuses étendues d’eau du parc national de la Mauricie avec ses cascades, ses étangs, ses lacs et ses rivières. Le parc national du Fjord-du-Saguenay avec ses points de vue époustouflants. Le parc national de la Jacques-Cartier aux multiples activités. Les chutes de Montmorency qui se découvrent du haut d’un pont vertigineux.

Et la région de Tadoussac. Une destination à part à l’atmosphère empreinte de magie. Tadoussac c’est plein de découvertes en un même lieu. C’est d’abord un pittoresque petit village de 800 âmes qui abrite quelques bâtiments historiques. C’est ensuite une des plus belles baies du monde. C’est enfin le meilleur lieu d’observation des baleines et autres mammifères marins.


La région Extrême-Est : Nouvelle-Écosse et les Maritimes
L’extrême partie orientale du Canada est un panorama constitué de rivages et de plages de toute beauté. La nature s’y épanouit dans ce qu’elle a de plus beau entre le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et l'île Grand Manan. Cette île aux nombreux phares est le lieu d’attractivité des macareux, des marsouins et des phoques.

L’extrême Est du Canada abrite également la ville d’Halifax. Dans cette cité chargée d’histoire, il fait bon vivre au rythme calme et détendu de ses habitants qui profitent agréablement des plaisirs de la vie. A l’image du charmant village de Peggy’s Cove aux bateaux multicolores de pêche et aux maisons construites sur pilotis.


La région Sud-Ouest : Colombie britannique
Le Sud-Ouest du Canada est une splendide région où la nature dévoile tous ses atours : entre les longues étendues côtières et les hauts sommets montagneux de denses forêts abritent une flore et une faune exceptionnelles. Les amoureux des grands espaces ne peuvent que s’épanouir en explorant les Rocheuses canadiennes et en s’aventurant dans le Parc national de Banff.

La région abrite également la belle ville de Vancouver. Cosmopolite au possible, cette métropole jouit d’une situation privilégiée entre océan et montagnes. Les amoureux de sports de glisse, comme les passionnés de sports d'hiver, ont à leur porte de quoi remplir leurs plages de loisirs. Quant aux amateurs de randonnées et de trek, les multiples terrains de jeu leur tendent les bras.


La région Québec :
La ville de Québec est une ville fortifiée à la riche histoire liée à l’arrivée sur ces terres, d’un peuple venu de très loin pour fonder la Nouvelle-France. Le peuple québécois est tellement attaché à sa culture et à sa langue, que la moindre locution anglaise est traduite. Un exemple pour l'anecdote : le “Happy Meal” d’un restaurant rapide mondialement connu, est ici appelé : “Joyeux Festin”.

La vieille cité de Québec est partagée entre la Haute-Ville et la Basse-Ville. La première regorge de merveilles architecturales et de charmantes ruelles anciennes, tandis que la seconde offre l’occasion de se perdre dans un dédale de rues des plus pittoresques et de découvrir de chaleureux quartiers comme celui du Petit-Champlain. Si vous visitez Québec durant l’hiver, le passage par l’Hôtel de Glace, éphémère œuvre d’art ne manquera pas de vous impressionner.


La région Montréal : Province de Québec
Montréal est située sur une île au milieu du fleuve Saint-Laurent. Deuxième métropole la plus peuplée du Canada, elle se caractérise par son dynamisme, son éclectisme et son cosmopolitisme. Les musées aux riches collections, les immenses parcs verdoyants, les cafés conviviaux et les salles de spectacle innovantes sont autant de promesses de distractions.

Des quartiers artistiques du Plateau-Mont-Royal et du Mile End aux friperies et galeries d’art jusqu’au belvédère du Mont-Royal où l’on peut faire de charmantes randonnées, en passant par les quartiers de Downtown, il y a toujours une merveille à découvrir à Montréal. Les découvertes sont aussi culinaires puisqu’à côté de l’offre gastronomique mondiale, les sandwichs à la viande fumée, les bagels, les poutines et les queues de castor sont quelques-unes des succulentes spécialités locales.



Infos pratiques

Les réponses utiles pour répondre à vos questions

Découvrez ci-dessous l'essentiel des infos pratiques pour préparer son voyage. Pour découvrir plus, naviguez dans les différentes rubriques et pour des conseils plus complets et personnalisés, n'hésitez pas à nous contacter.

Infos Remarques
Monnaie Dollar canadien
Devise CAD
Taux de change Consulter le taux de change EUR - CAD sur le site de notre partenaire : xe.com
A savoir La monnaie canadienne est le dollar canadien (CAD). 1 EUR vaut environ 1,50 CAD. Le paiement en carte de crédit est amplement généralisé, sauf dans les régions les plus reculées, où des espèces sont requises. Il est possible de trouver des distributeurs de billets en de multiples endroits. Une taxe provinciale et une taxe fédérale d’un taux de 10 à 15% s’ajoutent aux prix affichés, sans y être incluses. Enfin, la pratique du pourboire est courante. Il est d’usage de laisser 10 à 15% en plus d’une course en taxi, 15 à 20% au restaurant, 1 $ par consommation au bar et 2 $ par jour à la femme de chambre. Plus de renseignements sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique infos utiles.
Infos Remarques
Langue Les Langues officielles du pays sont l'anglais et le français.
Indicatif Pour appeler un numéro à destination, il faut composer le 1 + le code ville + le numéro de votre correspondant.
Réseau Le réseau est bon tous le pays. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur avant votre départ sur les conditions tarifaires et modalités d'accès au réseau.
Internet Il existe de nombreux cybercafés et les hôtels et restaurants proposent le plus souvent un accès au réseau wifi.
Infos Remarques
Pièce d'identité Un passeport est exigé pour entrer sur le territoire.
Validité La date d'expiration du passeport doit être supérieure de 6 mois à la date de retour.
Mineurs Une autorisation de sortie du territoire est exigée pour les mineurs voyageant avec un seul des deux parents.
Visa L'obtention d'un AVE (Autorisation de Voyage Electronique) est obligatoire pour entrer sur le territoire.
Infos Remarques
Voltage Le courant électrique fourni a une tension de 115V. Pour information, la France délivre un courant de 220V.
Adaptateur Il est conseillé de prévoir un adaptateur car les prises ne sont pas toujours compatibles.
Infos Remarques
Décalage GMT Le décalage horaire est de -5h à -8h par rapport à GMT.
Heure en été Le décalage horaire est de -4h à -7h en été. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 06h00 à Montréal.
Heure en hiver Le décalage horaire est de -6h à -9h en hiver. Lorsqu'il est 15h00 en France, il est 09h00 à Montréal.
Infos Remarques
Vaccins obligatoires Il n'y a pas de vaccin obligatoire pour entrer sur le territoire.
Vaccins recommandés Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP) - Coqueluche - Hépatite A - Hépatite B - Typhoïde - Rage - Rougeole
Santé En cas d’urgence, il est recommandé de se rendre à l’hôpital le plus proche, bien que cela soit payant. Raison pour laquelle il est recommandé de souscrire une assurance santé. Il n’y a pas de vaccination obligatoire pour se rendre au Canada, bien que partir avec son carnet de vaccination à jour est une assurance de sérénité. Plus de renseignements sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique santé.
Infos Remarques
Temps de vol Comptez environ 07h40 de vol direct pour rejoindre la destination.
Escale A ce jour plusieurs compagnie aérienne desservent Montréal en vol direct.
Principal aéroport Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (YUL).