Egypte

Photos

Tour d'horizon

Découvrez la Egypte

L’Egypte est une invitation à laisser vagabonder son imagination. Aussi mythique que mystique, ce pays est fascinant. Les occasions de s’émerveiller sont permanentes : entre ses lieux emblématiques, son histoire et son patrimoine culturel majestueux, les choses à découvrir et à faire en Egypte sont nombreuses. L’Egypte c’est le pays d’une civilisation ancienne et prospère, dont les vestiges sont magnifiquement conservés.

L’exploration des grands ouvrages est diverse : explorez le trésor de Toutankhamon au Caire et la majestueuse pyramide de Khéops à Gizeh, imprégnez-vous de l’histoire des Pharaons à Louxor et découvrez les monumentaux sphinx. Arpentez la Vallée des rois et celle des reines pour contempler leurs magnifiques tombeaux, mesurez-vous aux colosses d’Abou Simbel, embarquez enfin à travers une magnifique croisière le long du Nil. Mais perdez-vous également dans l’immensité de la capitale, enchantez-vous sur la corniche de bord de mer de la belle Alexandrie au charme désuet ou nagez à travers les récifs coralliens de Hurghada sur la mer Rouge.

L’Egypte se découvre une première fois, avant de se redécouvrir encore et encore, tant elle recèle de merveilles. Le pays des Pharaons est évidemment remarquable pour ses trésors archéologiques, mais pas seulement. Il l’est également pour :

Bien qu’une grande majorité du pays soit désertique, la faune et la flore égyptiennes sont particulièrement riches. Des milliers d’espèces de poissons peuplent les récifs coralliens. La Vallée du Nil résonne au son du gazouillis des oiseaux. Les dromadaires permettent de traverser le désert. Mais il n’est pas rare non plus de croiser scorpions, serpents et même crocodiles à l’ombre des palmiers, des lotus et des papyrus.

Pays ou l’art de vivre est le maître mot. Ici on prend le temps de ne “rien faire” ou on laisse le temps filer au rythme de la chicha et du thé à la menthe. Une hospitalité dont seuls les Égyptiens ont le secret. Leur générosité et leur sens du partage s’expriment fréquemment autour d’une table emplie de mezzés aussi variés que succulents.

Offrant des plages paradisiaques et des fonds marins merveilleux, la mer Rouge est une destination à faire au moins une fois dans sa vie. C’est le paradis des plongeurs qui ont à disposition une multitude d’espèces marines, flore et faune réunies. Nombreuses sont les espèces de poissons attirés dans ces eaux par la douceur du climat : barracudas ou rascasses, poissons-clown ou tortues marines, … une véritable oasis sous les eaux entre les stations balnéaires de Sharm el Sheikh, Safaga, Marsa Alam ou Hurghada.

Celles-ci s’étendent sur une large superficie jusqu’aux frontières libyenne et soudanaise. Cinq immenses oasis, alternent avec les pitons rocheux du désert Blanc. Elles s’appellent Bahariya, Dakhla, Farafra, Kharga et Siouah et longent la Méditerranée ou le Nil. On peut s’immerger davantage dans cette exploration en parcourant les dunes à dos de chameau ou de dromadaire.

Le Nil qui coule en Egypte puise sa source dans les montagnes du Burundi et dans les sommets d’Éthiopie. Avec ses 6 700 kilomètres de long, il est le fleuve le plus étendu au monde, l’endroit parfait pour profiter des joies de la croisière à bord d’une embarcation aussi exotique qu’une felouque ou une dahabiya.

Carte de Egypte


Ce qui vous attend

Découvrez en photos ce que vous réserve la destination


Quand partir

Trouvez la période idéale pour voyager

La grande superficie de l’Egypte et la diversité de ses paysages expliquent les disparités climatiques du nord au sud du pays. Au Nord, le climat aride se caractérise par des températures alternant entre 20°C en hiver et 32°C l’été. Ce climat de type méditerranéen est propice à la visite tout au long de l’année.

Au sud le thermomètre est bien plus élevé, sur une fourchette de 28°C à 50°C. Pour un voyage dans cette partie du pays, privilégiez plutôt la saison hivernale entre novembre et mars. Le reste de l’année, les fortes chaleurs rendent l’air difficilement respirable. Si vous souhaitez profiter des plages, l’idéal est de partir entre mai et septembre près de la mer Rouge comme sur les plages de la Méditerranée. Enfin pour une visite des régions désertiques, les meilleurs mois sont ceux de novembre à avril.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Le Caire
Température minimum 10° 12° 15° 18° 21° 23° 23° 21° 19° 15° 11°
Température maximum 19° 20° 24° 28° 32° 35° 35° 34° 33° 30° 25° 21°
Pluviométrie (mm) 7 8 12 4 6 5 6 27 20 4 12 7
Jours sans pluie 27 25 29 29 30 30 31 31 30 30 28 28
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Gizeh
Température minimum 10° 12° 15° 18° 21° 23° 23° 21° 19° 15° 11°
Température maximum 19° 20° 24° 28° 32° 35° 35° 34° 33° 30° 25° 21°
Pluviométrie (mm) 7 8 12 4 6 5 6 27 20 4 12 7
Jours sans pluie 27 25 29 29 30 30 31 31 30 30 28 28
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Alexandrie
Température minimum 11° 14° 17° 21° 23° 24° 22° 18° 15° 11°
Température maximum 19° 19° 21° 24° 27° 29° 30° 31° 30° 28° 24° 20°
Pluviométrie (mm) 49 31 16 4 4 4 15 17 8 12 29 45
Jours sans pluie 22 21 27 28 30 30 31 31 29 29 26 24
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Louxor
Température minimum 12° 17° 21° 24° 25° 24° 22° 18° 13°
Température maximum 23° 25° 29° 35° 39° 41° 41° 41° 39° 35° 29° 25°
Pluviométrie (mm) 7 1 3 20 14 15 24 8 6 4 8 63
Jours sans pluie 30 28 31 30 31 30 31 31 30 31 30 31

A voir - A faire

Découvrez les meilleurs sites à visiter en Egypte

Le territoire égyptien d’une grande superficie, se découpe en quatre grandes régions. La Basse-Egypte, la Moyenne-Egypte, la Haute-Egypte et la Nubie. Chacune d’entres elles regorge de splendeurs à découvrir. Le pays bénéficie d’une double façade maritime, donnant sur la mer Méditerranée et la mer Rouge, le tout faisant près de 3 000 kilomètres de littoral. Une grande partie du territoire égyptien est désertique.

La Basse-Egypte occupe la partie nord du pays. Elle s’étend des côtes de la méditerranée au delta du Nil, jusqu’au Caire. C’est une région aux villes et aux sites archéologiques de renom. Le sud du pays correspond à la Haute-Egypte, de la région d’Anphroditopolis jusqu’au barrage d’Assouan. La Moyenne-Egypte est la partie centrale du pays et englobe les deux rives du Nil. Enfin la Nubie est située à l'extrême sud du pays près de la frontière soudanaise.


La région Nord :
La Basse-Egypte est la destination par excellence lors d’un séjour au pays des Pharaons. Sur les rives de la méditerranée, cette région aux villes de renoms et aux sites archéologiques incroyables, disposent aussi de splendides plages où vous aurez plaisir à vous prélasser entre deux visites de sites antiques. Cette région comprend la ville du Caire, capitale du pays grouillante et moderne ; non loin de là, se dressent les pyramides de Gizeh, Khéops, Khéphren, Mykérinos et le Sphinx. Autant de lieux incontournables que vous ne devez absolument pas manquer. C’est aussi dans cette région que se situe la merveilleuse et dynamique Alexandrie. Même si son phare, n’élimine plus sa corniche, il est indispensable de se rendre dans cette magnifique ville pour s’imprégner de l’histoire unique d’Egypte. ‌ ‌‌


La région Sud :
Située au sud du pays, la Haute-Egypte construite autour du Nil, s’étale de la région d’Aphroditopolis au barrage d’Assouan. La partie méridionale du pays témoigne d’une histoire très riche : c’est dans la ville d’Abydos que se construit l'Ancien Empire et sa monarchie. C’est ici que l’on dénombre le plus grand nombre de célèbres sites archéologiques. C’est la région de Louxor, celle de la Vallée des Reines, celle de la Vallée des Rois et celle de la Vallée des Nobles. C’est encore en cet endroit que se situent Karnak, Edfou, Assouan ou les temples de Philae et d’Abou Simbel. C’est enfin d’ici qu’il est possible d’embarquer à bord d’un pittoresque navire pour effectuer une croisière le long du Nil. ‌‌


La région Est :
Sur la partie orientale de l’Egypte, de nombreuses stations balnéaires offrent la possibilité de se prélasser sur de belles plages baignées de soleil. Si détente et farniente sont au rendez-vous, ce n’est que le temps de se préparer à la mémorable découverte de fonds marins et coralliens d’une grande richesse et magnifiquement préservés. Les villes sont multiples et diverses : entre la coloniale Ismaïlia, la très agréable Marsa Alam, la festive Hurghada ou la charmante El-Gouna aux allures de petite Venise, il y a de quoi satisfaire tous les visiteurs, petits et grands.‌‌

Quant au Sinaï, il s’agit d’une péninsule de forme triangulaire, bordée d’un côté par la mer Méditerranée au Nord et par la mer Rouge, au Sud. Elle abrite également de belles stations balnéaires à l’image de Charm El-Cheikh, mais elle est aussi un lieu chargé d’Histoire que l’on peut découvrir au gré des sentiers de randonnée.


La région Ouest :
La région occidentale de l’Egypte qui longe la frontière libyenne d’un côté et la frontière soudanaise de l’autre, est essentiellement désertique. Ces paysages sont d’autant plus spectaculaires qu’ils ne sont pas totalement arides. L’eau y est bien présente, source de création de nombreuses oasis. Celles-ci ont ainsi constitué des étapes essentielles pour les habitués des routes commerciales, qui s’y ravitaillaient. Ces décors splendides demeurent étonnamment méconnus des circuits touristiques traditionnels. Cela en fait une région encore plus intéressante pour les happy few amateurs d’aventure, de paysages sublimes et de grands espaces. Les plus belles oasis sont celles de Bahariya, de Dakhla, d’El-Kharga et de Siwa. Et, cerise sur le gâteau, ces lieux incomparables abritent des ruines grecques et des vestiges romains, des tombes millénaires, des temples de Pharaons et des palmeraies incroyablement verdoyantes.


La région Centre :
La Moyenne-Egypte est la région centrale du pays. Elle borde le Nil des deux côtés au sud du Caire, depuis la ville de Qena, jusqu’au sud de Fayoum. Ici on part sur les traces des Pharaons. Dans cette région il n’existe pas de villes principales, mais de grands sites historiques. Fayoum et ses pyramides, Beni Hassan et ses sépultures princières uniques, Abydos et sa nécropole lieu de culte d’Osiris, le sanctuaire d'Hathor à Memphis, la cité mystérieuse d’Akhénaton à Amarna, le tombeau de Pétosiris et bien d’autres encore. On baigne ici dans l’Egypte antique, tellement authentique que l’on se prend aisément au jeu avec une étonnante impression d’évoluer dans un lieu intemporel à l’atmosphère unique, dont seule, l'Egypte détient le secret.



Infos pratiques

Les réponses utiles pour répondre à vos questions

Découvrez ci-dessous l'essentiel des infos pratiques pour préparer son voyage. Pour découvrir plus, naviguez dans les différentes rubriques et pour des conseils plus complets et personnalisés, n'hésitez pas à nous contacter.

Infos Remarques
Monnaie Livre egyptienne
Devise EGP
Taux de change Consulter le taux de change EUR - EGP sur le site de notre partenaire : xe.com
A savoir La monnaie d’Egypte est la livre égyptienne, symbolisée par les lettres EGP. 1 EUR est équivalent à 18 EGP environ. Les cartes bancaires sont relativement peu utilisées dans le pays, sauf dans les hauts lieux touristiques. Il est donc préférable de prévoir des espèces. Celles-ci peuvent être retirées aux distributeurs automatiques de billets un peu partout (à l’exception des petits villages). Plus de renseignements sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique infos utiles.
Infos Remarques
Langue La Langue officielle du pays est l'Arabe.
Indicatif Pour appeler un numéro à destination, il faut composer le 00 + 20 + l’indicatif de zone + le numéro du correspondant.
Réseau Le réseau est excellent dans toutes les zones habitées. Dans le désert, le réseau est au mieux aléatoire et le plus souvent absent. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur avant votre départ sur les conditions tarifaires et modalités d'accès au réseau.
Internet Il existe des cybercafés dans les villes du pays. Les hôtels et restaurants proposent de plus en plus un accès au réseau wifi.
Infos Remarques
Pièce d'identité Un passeport est exigé pour entrer sur le territoire.
Validité La date d'expiration du passeport doit être supérieure de 6 mois à la date de retour.
Mineurs Une autorisation de sortie du territoire est exigée pour les mineurs voyageant avec un seul des deux parents.
Visa L'obtention d'un visa est obligatoire et s'effectue avant le départ ou à l'arrivée.
Infos Remarques
Voltage Le courant électrique fourni a une tension de 220-240V. Pour information, la France délivre un courant de 220V.
Adaptateur Les prises sont identiques aux prises Françaises. Adaptateur facultatif.
Infos Remarques
Décalage GMT Le décalage horaire est de 2h par rapport à GMT.
Heure en été Le décalage horaire est de 1h en été. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 13h00 à destination.
Heure en hiver Le décalage horaire est de 1h en hiver. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 13h00 à destination.
Infos Remarques
Vaccins obligatoires Il n'y a pas de vaccin obligatoire pour entrer sur le territoire.
Vaccins recommandés Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP) - Coqueluche - Hépatite A - Hépatite B - Typhoïde - Rage - Rougeole
Santé Il n’y a aucun vaccin obligatoire pour se rendre en Egypte . Attention néanmoins à la qualité de l’eau. Privilégiez les bouteilles d’eau minérale ou équipez vous d’un accessoire filtrant. Mais pensez à vous hydrater dans ce pays où la chaleur peut se révéler torride. Comme pour tout voyage, il est recommandé de souscrire une assurance rapatriement au cas où votre propre compagnie ne prévoit pas cette couverture. Plus de renseignements sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique santé.
Infos Remarques
Temps de vol Comptez environ 04h20 de vol direct pour rejoindre la destination.
Escale A ce jour plusieurs compagnie aérienne desservent Bangkok en vol direct.
Principal aéroport Aéroport international du Caire (CAI).