Islande

Photos

Tour d'horizon

Découvrez une île de feu et de glace : l'Islande

Territoire sauvage, contrasté et extrême, l’Islande que l’on nomme aussi terre de glace est une destination unique et inédite, idéale pour les voyageurs amoureux de la nature et en quête de solitude. A la limite du cercle polaire, un voyage en Islande est la certitude d’en prendre plein la vue. Un voyage au centre de la terre, où les quatre éléments prennent tout leur sens. Un séjour entre terre, feu, eau et air pur, où l’on s'émerveille sans cesse face à la beauté de la nature islandaise préservée et sauvage.

Cette île qui compte moins de 400 000 habitants, est une destination parfaite pour se ressourcer dans un cadre idyllique et fascinant, en plein cœur d’une nature brute, mais pas brutale. C’est au contraire, un décor d'une sérénité totale qui est offert à chaque aventurier ayant fait le voyage. Le sol craquelé et fumant des volcans contraste avec la douceur de ses lacs et les sources d’eaux chaudes naturelles, conférant à ce pays scandinave, son caractère de paradis de glace et de feu.

Sur la terre d’Islande, les volcans alternent avec les glaciers, formant tantôt de somptueuses sources d’eau chaude, tantôt de vastes champs de lave. Une destination en pleine nature où l’odeur de soufre se mêle à la pureté de l’air ; une terre volcanique, où les merveilles naturelles s’enchaînent, à l’image de fumerolles et autres geysers qui s’enchaînent, comme autant de promesses d’un dépaysement total.

La diversité et le contraste de ses paysages, permet lors d’un voyage en Islande de profiter d’activités uniques dans un cadre qui l’est tout autant. Se baigner en plein hiver au cœur des sources d’eau naturellement chaudes, plonger entre deux plaques tectoniques, grimper volcans et glaciers, se promener dans ses villes et villages typiques, s’imprégner de sa culture et de son histoire,... Impossible de s’ennuyer lors d’un voyage sur cette terre sauvage.

L’émerveillement Islandais ne se résume pas à ses terres et à ses paysages. C’est également là que l’on peut observer de merveilleuses aurores boréales, produites par des éruptions solaires. Ce phénomène naturel et époustouflant tapisse le ciel de couleurs flamboyantes, produisant un spectacle majestueux. Apprécier le spectacle unique du soleil de minuit, un jour sans fin lord su solstice d’été est un autre spectacle pour le moins déroutant.

L’Islande est une terre faiblement peuplée, la majorité de ses habitants est réunie dans la capitale, Reykjavik. Certaines zones du pays sont même difficile d’accès, nécessitant de s’y rendre en 4x4. Cela permet de profiter de régions complètement sauvages, où il est possible de passer plusieurs jours à faire de la randonnée sans croiser personne. Une immensité naturelle que vous êtes seul à explorer.

Terre des elfes et des légendes, l’histoire de ce pays est surprenante. La population chaleureuse et accueillante a plaisir à partager avec les touristes, les conseils et les bons plans de leur pays. Terre sauvage et géothermique mais aussi terre d’histoire, d’art et de culture. Ceux-ci se rencontrent partout, dans les nombreux musées d’Islande, dans les rues remplis de street-art de sa capitale, en visitant les petits villages de pécheurs typiques et … en savourant du hareng.

Carte Islande


Ce qui vous attend

Découvrez en photos ce que vous réserve la destination


Quand partir

Trouvez la période idéale pour voyager

Question importante lors d’un voyage en Islande, bien qu’il soit possible de profiter d’un séjour inoubliable à n’importe quelle période de l’année. Partir en été vous permettra de profiter de nombreux sentiers de randonnée, sous une météo plus agréable et favorable et de longues journées. Notamment durant la période du soleil de minuit, quand le soleil ne se couche presque jamais. Attention, l’été en Islande ne rime pas avec maillot de bain, il est possible que la neige apparaisse en plein mois d’août. L’automne permet de profiter de prix plus attractifs, c’est la basse saison, les touristes sont moins nombreux et vous pourrez profiter des aurores boréales sans être gêné par des hordes de curieux, seul au monde. Le printemps permet de profiter de journées plus longues et d’un temps plus clément.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Reykjavik
Température minimum -3° -3° -2° -1° -3°
Température maximum 10° 12° 14° 14° 11°
Pluviométrie (mm) 56 60 57 40 37 39 36 48 40 56 51 54
Jours sans pluie 14 12 13 11 12 10 11 10 9 10 11 13
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Akureyri
Température minimum -5° -5° -4° -1° -3° -5°
Température maximum 10° 13° 15° 14° 11°
Pluviométrie (mm) 58 39 44 28 18 19 28 33 42 55 41 48
Jours sans pluie 23 20 22 20 19 18 16 15 13 14 18 22

A voir - A faire

Découvrez les meilleurs sites à visiter en Islande

L’Islande regorge de merveilles naturelles qu’il n’est possible de voir nulle part ailleurs. Grimpez sur de somptueux volcans et arpentez les plages au sable noirci par la lave, imprégnez-vous des richesses de son environnement et admirez le spectacle qu’offre une nature pure, sauvage et préservée. Entre les plus grands glaciers d’Europe, on trouve de somptueux archipels, des lieux secrets et inhabités, de nombreuses sources d’eau chaude bienfaitrices pour la peau, des montagnes et des volcans, des champs de lave, des mares bouillonnantes, des geysers et des lacs. L’Islande offre un dépaysement total, ou l’on plonge dans un décor à l’aube de l’univers. Un pays qui se visite à pied, parsemé de nombreux sentiers de randonnée qui permettent de s’imprégner complètement de cette nature et de ses effets ressourçant.


La région Nord :
La région nord de l’Islande est très riche d’un point de vue géologique. Sur cette terre, cratères, lave et bouillons de boue, vous donneront l’impression d’avoir atterri sur la lune. Pourtant l’eau est bien là, les anciennes vallées glacières ont laissé apparaître de magnifiques fjords qu’il est possible de visiter. Région la plus proche du cercle polaire, le climat y est particulièrement rude. Pourtant quelques Islandais vivent ici, dans de superbes petits villages, pour exploiter les richesses naturelles de la région. La pêche y est donc l’activité économique principale, comme en atteste le joli port de Husavik, également réputé pour être un spot d’observation des baleines. C’est aussi la région qui accueille chaque été, les célèbres macareux moines qui migrent ici pour retrouver un peu de fraîcheur.

Certaines zones pas toujours faciles à atteindre, permettent de profiter des paysages magnifiques en étant presque seul au monde. Le relief de la région est assez marqué et les routes sont parfois non tracées. C’est particulièrement le cas pour la région d’Hornstrandir qui est classée réserve naturelle. Une péninsule vaste entourée par le glacier Drangajökull et les fjords Jökulfirðir, ou le vent glacial frappe sans délicatesse.


La région du Sud
Région incontournable lors d’un voyage en Islande, le sud du pays est une terre de contraste, un voyage entre l’eau et le feu. Car ici, on découvre facilement la richesse de tout un pays. Entre cascades, icebergs, parcs nationaux, plages et volcans, les activités sont tout aussi variées que les paysages à arpenter. En plus le sud de l’Islande se visite aussi facilement durant les mois les plus froids de l’année.

Une région aux paysages majestueux, ouvertes aux plaisirs des amateurs de randonnée qui peuvent y parcourir des heures durant, des sentiers balisés, ainsi qu’aux passionnés d’escalade qui ont tout loisir à s’essayer aux impitoyables glaciers. Les amoureux de balade à cheval, ou ceux qui préfèrent les 4x4 seront aussi ravis dans cette région du pays. Entre le cercle d’or, ses cascades et geysers, les îles Vestmann, cet archipel à la roche volcanique et ses petits villages de pêcheurs, le sud de l’Islande est définitivement une destination immanquable.


La région Est
La région est de l’Islande est riche en fjords, petits ports de pêche et circuit de randonnées. Ici la montagne rencontre la mer, un spectacle majestueux sur lequel s’étalent des villages typiques de cette terre d’eau et de feu. Une région peu peuplée, aux paysages sauvages. Le climat y est aussi plus doux et les températures grimpent à plus de 20 degrés l’été et le taux d’ensoleillement est relativement fort, comparé au reste de l’Islande.

A l’est de l’Islande les points d’intérêt sont nombreux. Entre deux paysages sauvages, ne manquez pas de faire un tour dans des petits villages comme celui de Borgarfjörður pour vous imprégner de l’ambiance inédite que l’on trouve sur ce territoire unique. Au cœur des montagnes, les reliefs de toute la région sont magnifiques, les vallées glaciaires et les montagnes alternent au rythme des chutes d’eau dans cette région reculée. Un endroit idéal pour tous les amoureux d’aventure, de solitude, de dépaysement et de nature.


La région Ouest
Région très riche en histoires, c’est ici que de nombreux événements que l’on retrouve dans les sagas Islandaises se déroulent. Il s’agit de la région la plus peuplée du pays bien qu’elle ne représente que 10 % de son territoire. C’est en effet la région où se situe la capitale du pays, Reykjavik.

Cette région se visite très facilement en voiture. De nombreuses routes permettent de relier aisément les points d’intérêts. Une région naturelle où il est possible d’apprécier toute la diversité des paysages dont regorge l’Islande. Champs de lave, sources d’eau chaude, fumerolles, cascades, cratères de volcan, falaises, ... tout y est. La région de l’ouest est aussi celle qui abrite de célèbres sites touristiques tel que le Blue Lagoon et le cercle d’or.


La région Centre
Au centre de l’Islande se trouve la région la plus désertique de tout le pays. Un état sauvage, où les treks et les randonnées sont à l’honneur. Mais attention pas toujours facile d’accès et quasiment inhabitée, il faut visiter la zone à l’aide d’un 4x4. La région centre est celle des “hautes terres centrales”, qui ravit tous les férus d’aventure. Une zone quasiment inexploitée à cause de son climat rude, bien qu'elle regorge de glaciers, champs de lave, volcans splendides et spectaculaires,... Mais il n’est pas possible de s'y rendre toute l’année, les conditions climatiques y étant particulièrement difficiles à certaines saisons et les routes sont fermées. Le reste du temps il est aussi indispensable de bien s’équiper si l’on souhaite faire des treks de plusieurs jours avec des vêtements spéciaux.



Infos pratiques

Les réponses utiles pour répondre à vos questions

Découvrez ci-dessous l'essentiel des infos pratiques pour préparer son voyage. Pour découvrir plus, naviguez dans les différentes rubriques et pour des conseils plus complets et personnalisés, n'hésitez pas à nous contacter.

Infos Remarques
Monnaie Couronne islandaise
Devise EUR & ISK
Taux de change Consulter le taux de change EUR - ISK sur le site de notre partenaire : xe.com
A savoir La devise est la couronne Islandaise. Le paiement par carte bancaire y est monnaie courante. Toutes les cartes internationales sont acceptées. De plus, des distributeurs sont présents dans les villes, les stations-services et les centres commerciaux.
Infos Remarques
Langue La Langue officielle du pays est l'Islandais.
Indicatif Pour appeler un numéro à destination, il faut composer le 00 + 354 + l’indicatif de zone + le numéro du correspondant.
Réseau Le réseau est bon sur le littoral et beaucoup plus aléatoire voire absent à l'intétieur de l'île. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur avant votre départ sur les conditions tarifaires et modalités d'accès au réseau.
Internet Il n'y a que très peu de cybercafés, mais les lieux recevant du public proposent généralement accès au réseau wifi.
Infos Remarques
Pièce d'identité Un passeport ou une carte nationale d’identité est exigé pour entrer sur le territoire.
Validité Le document d'identité doit être valable jusqu'à la sortie du territoire.
Mineurs Une autorisation de sortie du territoire est exigée pour les mineurs voyageant avec un seul des deux parents.
Visa Aucun visa n'est obligatoire pour entrer sur le territoire Islandais.
Infos Remarques
Voltage Le courant électrique fourni a une tension de 220-230V. Pour information, la France délivre un courant de 220V.
Adaptateur Les prises sont identiques aux prises Françaises. Inutile d'emporter un adaptateur.
Infos Remarques
Décalage GMT Le décalage horaire est à l'heure GMT.
Heure en été Le décalage horaire est de 2h en été. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 10h00 à destination.
Heure en hiver Le décalage horaire est de 1h en hiver. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 11h00 à destination.
Infos Remarques
Vaccins obligatoires Il n'y a pas de vaccin obligatoire pour entrer sur le territoire.
Vaccins recommandés Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP) - Coqueluche - Hépatite A - Hépatite B - Typhoïde - Rage - Rougeole
Santé Les ressortissants européens doivent se munir de leur votre carte européenne d’assurance maladie qui permet de ne pas à avancer les frais médicaux éventuels. Tandis que les autres doivent souscrire une assurance santé pour leur voyage. Il n’existe aucun vaccin obligatoire pour se rendre en Islande. Plus de renseignements sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique santé.
Infos Remarques
Temps de vol Comptez environ 3h30 de vol pour rejoindre Reykjavik.
Escale La capitale Reykjavik est déservies par des liaisons directes.
Principal aéroport Aéroport de Keflavík (KEF).