Croatie

Photos

Tour d'horizon

Découvrez la Croatie

Envie de culture ? Direction la Croatie ! Envie de nature ? Direction la Croatie ! Envie de détente ? Direction la Croatie ! Ce pays niché au cœur de l'Europe est en effet une destination à multiples facettes qui satisfait petits et grands, jeunes et moins jeunes.

Mettez le cap sur la côte dalmate pour y découvrir la ville impériale de Split ou la perle de l'Adriatique, la belle Dubrovnik et ses remparts. Reposez-vous dans le verdoyant parc national de la Krka. Recueillez-vous dans les superbes cathédrales de Sibenik et de Trogir. Prenez-le temps de parcourir la côte d'une baie à une calanque, d'une ville à un port. Profitez des plaisirs aquatiques les plus variés ou ne faites rien en vous abandonnant au bonheur du farniente. Découvrez des plages qui n'ont rien à envier à celles des Caraïbes, telles que la célèbre Zlatni Rat, sur l'île de Brac.

Entre Dalmatie et la péninsule montagneuse d'Istrie, des centaines d'îles vous dévoilent leurs charmes dans le golfe de Kvarner. Dégustez de délicieux poissons fraîchement pêchés dans le pittoresque port de Rovinj ou la truffe, spécialité locale accompagnée du délicieux teran ou du malvazija, vins d'Istrie à découvrir avec modération. Ne manquez pas de visiter le complexe épiscopal de Porec et notamment sa somptueuse basilique.

Plongez-vous dans l'atmosphère branchée de la ville de Zagreb, capitale de la Croatie. Oxygénez-vous dans le Zagorge. Ressourcez-vous enfin au sein du parc national des lacs de Plitvice.

Vous goûterez assurément au bonheur sur l'une des 700 îles de Croatie, au panorama aussi exotique et paradisiaque que possible. Vous vous y sentirez à mille lieues de toute civilisation face aux flots d'un bleu profond, venant mourir sur des plages désertes au sable blanc immaculé. Tel Robinson Crusoé,vous aurez l'étrange impression d'être perdu sur les îles de Lastovo et de Vis.

La côte Adriatique recèle de merveilles que l'on ne se lasse pas d'explorer. Sur mille kilomètres, elle s'étire langoureusement offrant à ses visiteurs de multiples points d'attraction. Son relief souvent accidenté, abrite pêle-mêle des baies et des criques, des plages et des ports, des villes et des villages. La nature est sublimée par la présence de montagnes aux pics vertigineux qui surplombent directement les flots.

La cuisine croate est méconnue, mais elle mérite pourtant d'être mise à l'honneur, tant elle regorge de spécialités d'une grande diversité. La tradition gastronomique diffère d'une région à l'autre offrant ainsi de nombreuses occasions de se délecter de mets savoureux. L'influence italienne est particulièrement présente en Istrie où les plats sont à base d'huile d'olive qui agrémente merveilleusement la truffe régionale. Les Hongrois ont marqué de leur côté la cuisine de la Slavonie, dans laquelle panures et paprika sont très présents. Quant à la côte, c'est naturellement les produits de la mer qui sont appréciés pour leur fraîcheur et leur saveur. Enfin, les cépages croates offrent des vins de qualité aux amateurs.

La Croatie n'est pas qu'une destination nature. La capitale Zagreb est en effet un lieu notable qui héberge nombre de curiosités artistiques et culturelles d'importance. Architecturalement parlant, le centre de la cité est de toute beauté, offrant un spectacle aussi plaisant le jour que la nuit. Zagreb ne dort jamais, sans cesse animée par ses bars, ses restaurants, ses boîtes de nuit et ses concerts en tous genres. Les musées de la ville sont nombreux, avec une mention particulière pour l'original musée des cœurs brisés.

La dernière guerre qui a secoué la région a laissé des séquelles dans les esprits de la population croate. Celle-ci est assez diserte sur le sujet, dans une probable volonté de l'exorciser. De nombreux musées mémoriels sont d'ailleurs présents dans les villes de front, afin de rendre hommage aux victimes du conflit, essentiellement en Slavonie et dans la ville-martyr de Vukovar.

Carte Croatie


Ce qui vous attend

Découvrez en photos ce que vous réserve la destination


Quand partir

Trouvez la période idéale pour voyager

La saison estivale est la plus fréquentée, notamment sur les rivages de la côte et des îles. Le soleil y est particulièrement présente et les températures de l'eau et de l'air très clémentes. Les mois de mai et de juin, comme septembre sont moins prisés par les touristes, malgré un climat tout à fait agréable et une mer Adriatique accueillante pour les baigneurs. Dès le printemps, les amateurs de voile bénéficient de conditions favorables pour céder à l'appel du large.

L'hiver enfin, doit être réservé à la découverte de Zagreb, laquelle offre un aspect enchanteur durant les fêtes de fin d'année, surtout si elle se pare d'un manteau neigeux d'un blanc immaculé. La combinaison avec les stations de sports d'hiver à proximité constitue un voyage très plaisant.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Zagreb
Température minimum -0° 13° 17° 18° 18° 14° 10°
Température maximum 12° 18° 23° 27° 28° 28° 22° 17° 11°
Pluviométrie (mm) 46 39 50 57 70 79 78 75 100 69 77 63
Jours sans pluie 25 23 23 20 21 21 23 24 20 22 19 22
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Dubrovnik
Température minimum 12° 17° 20° 23° 23° 19° 15° 12°
Température maximum 12° 13° 15° 18° 23° 27° 30° 30° 26° 22° 17° 14°
Pluviométrie (mm) 113 121 93 81 59 48 32 54 88 130 151 153
Jours sans pluie 23 20 23 22 26 26 29 29 26 24 21 20
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Split
Température minimum 11° 15° 19° 22° 22° 18° 14° 10°
Température maximum 10° 11° 13° 18° 23° 27° 30° 30° 25° 20° 15° 12°
Pluviométrie (mm) 49 48 48 41 42 33 19 30 45 64 73 104
Jours sans pluie 24 21 23 24 25 24 28 28 25 25 22 20
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Zadar
Température minimum 13° 17° 19° 19° 16° 12°
Température maximum 11° 11° 13° 17° 21° 26° 28° 28° 25° 20° 15° 13°
Pluviométrie (mm) 58 43 51 41 46 28 21 22 41 82 103 80
Jours sans pluie 24 22 24 25 26 27 29 29 26 25 21 22

A voir - A faire

Découvrez les meilleurs sites à visiter en Croatie

De la Dalmatie du nord à la Dalmatie du sud, le parcours est semé de multiples églises et cathédrales. Depuis la cathédrale Saint-Jacques ornée de 71 visages, de la ville de Sibenik, jusqu'à l'archipel des Kornati c'est un merveilleux décor de cascades, de lacs, d'îlots et de récifs qui accompagne le voyageur, pour le plus grand bonheur des adeptes de sports nautiques. Dans la partie méridionale, les villes de Split et de Dubrovnik continuent à séduire tous ceux qui les visitent à l'image des artistes, des empereurs et des rois qui, depuis des millénaires, y ont élu domicile. Outre l'effervescence de son centre, les alentours de Zagreb sont un havre de paix constitué de villes médiévales, de vallées plantées de vignes et de collines verdoyantes. L'eau est omniprésente dans les régions d'Istrie et de Kvaner. Dans cette dernière, des montagnes complètent le paysage pour le plus grand bonheur des randonneurs. Nature toujours dans la région de Lika : des gorges, des grottes, des collines, des lacs et des rivières sont à disposition des amateurs, au sein des nombreux parcs nationaux. La Slavonie qui vit au rythme de trois fleuves, offre des panoramas magnifiques et une carte culinaire des plus alléchantes. Région pleine d'atouts, elle est pourtant peu connue des touristes.


La région Nord
Le musée d'art contemporain de Zagreb, la rue de Tkalciceva où l'on se pourlèche les babines et le jardin botanique de Zrinjevac sont quelques uns des attraits de la capitale croate. Non loin de là, la nature est à l'honneur dans le parc naturel de Mevednica qui abrite la mine Zrinski et la grotte de Veternica. Ne manquez pas de remonter à l'époque néandertalienne à l'occasion de la visite du musée de l'homme de Krapina. Quant à l'architecture du château Trakoscan, elle se laisse admirer à Varazdin, tout comme celle, de la ville de style baroque. Un peu plus à l'Est, le géo-parc naturel de Papuk est un détour inévitable.


La région du Sud
Autre ville, autres remparts : ceux de Dubrovnik sont particulièrement impressionnants, tout comme le sont, les murailles de la ville de Ston et ceux de la ville médiévale de Korkula. Autre lieu, autre parc national : celui de Mljet, ses plages de sable et sa nature luxuriante. Nature toujours autour de la plaine de Stari Grad, plus ancienne ville de Croatie qui date de l'an 384 avant J.C.. Histoire encore lors de la visite du Palais de Dioléctien à Split. Détente enfin dans l'atmosphère festive du pittoresque port de Hvar.


La région Est
Un parc naturel d'importance se situe dans la région marécageuse de Bilje, où l'on peut admirer le plus bel exemple de biodiversité du pays. Y découvrir les beautés sauvages de la nature à bord d'un bateau ou emprunter les longs chemins de randonnée, d'une passerelle en bois à une autre, ravit petits et grands. Quant au centre de la ville d'Osijek, il faut prendre le temps de l'arpenter, après un détour par la forteresse, pour une escapade des plus romantiques.


La région Ouest
Les bâtiments historiques de la cathédrale Saint-Jacques de Sibenik, l'amphithéâtre de Pula, la basilique euphrasienne de Porec et le château de Trsat ravissent immanquablement les amoureux de vieilles pierres. Les amoureux de la nature sont de leur côté, éblouis par le parc naturel Telascica, le parc national de Brijuni ou encore, celui de Velebit et des Lacs de Plitvice, ces deux derniers étant classés au Patrimoine de l'Unesco.



Infos pratiques

Les réponses utiles pour répondre à vos questions

Infos Remarques
Monnaie Kuna croate
Devise HRK
Taux de change Consulter le taux de change EUR - HRK sur le site de notre partenaire : xe.com
A savoir La devise de la Croatie est la Kuna, symbolisée par les lettres HRK. Un euro équivaut en moyenne à environ 7,5 HRK. Les principales cartes internationales de paiement (Visa et MasterCard) sont acceptées par les hôteliers, mais ce n'est pas toujours le cas des restaurateurs ou des commerçants. Il est donc recommandé de se munir d'espèces. Le change est possible dans les banques, les bureaux de change et même les bureaux de poste et les agences de voyages. Les distributeurs automatiques (DAB) sont présents un peu partout dans le pays, permettant ainsi de retirer des kunas aisément.
Infos Remarques
Langue La Langue officielle du pays est le Croate.
Indicatif Pour appeler un numéro à destination, il faut composer le 00 + 385 + l’indicatif de zone + le numéro du correspondant.
Réseau Le réseau est bon dans tous le pays. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur avant votre départ sur les conditions tarifaires et modalités d'accès au réseau.
Internet Il existe des cybercafés partout et les hôtels et restaurants proposent généralement un accès au réseau wifi.
Infos Remarques
Pièce d'identité Un passeport est fortement recommandé pour entrer sur le territoire. La Croatie ne fait pas partie de l'Espace Schengen.
Validité La date d'expiration du document d'identité doit être valide jusqu'à la date de retour.
Mineurs Une autorisation de sortie du territoire est exigée pour les mineurs voyageant avec un seul des deux parents.
Visa Aucun visa n'est obligatoire pour entrer sur le territoire croate.
Infos Remarques
Voltage Le courant électrique fourni a une tension de 220-230V. Pour information, la France délivre un courant de 220V.
Adaptateur Les prises sont identiques aux prises Françaises. Inutile d'emporter un adaptateur.
Infos Remarques
Décalage GMT Le décalage horaire est de 1h par rapport à GMT.
Heure en été Il n'y a pas de décalage horaire avec la France.
Heure en hiver Il n'y a pas de décalage horaire avec la France.
Infos Remarques
Vaccins obligatoires Il n'y a pas de vaccin obligatoire pour entrer sur le territoire.
Vaccins recommandés Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP) - Coqueluche - Hépatite A - Hépatite B - Typhoïde - Rage - Rougeole
Santé Il n'y a pas de vaccin requis obligatoirement pour voyager en Croatie. L'eau du robinet y est potable. Les soins médicaux y sont de bonne qualité. Il est recommandé de souscrire une assurance santé qui prenne en charge les éventuels frais médicaux et hospitaliers, avant d'entreprendre le voyage car tous les organismes de soins ne sont pas conventionnés. Plus de renseignements sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique santé.
Infos Remarques
Temps de vol Comptez environ 2h de vol pour rejoindre la destination.
Escale Il existe des liaisons directes, notamment pour Dubrovnik et Zagreb.
Principal aéroport Aéroport de Dubrovnik (DBV).