Nouvelle-Zélande

Photos


Tour d'horizon

Découvrez la Nouvelle-Zélande

Littéralement située à l’autre bout du monde au regard de l'Européen, la Nouvelle Zélande baigne dans l'océan Pacifique. Composée de deux îles, cette destination se mérite, mais les efforts en valent largement la peine ! Entre les étendues naturelles à couper le souffle - faites de volcans, de montagnes, de glaciers et de fjords - et les villes pittoresques au charme colonial préservé, vous y trouverez tout ce qu’il faut pour régaler vos pupilles.

Depuis le parc national de Tongariro dans North Island, qui abrite des volcans non éteints, jusqu'au parc national de Fiordland à South Island, qui recèle de sublimes fjords, en passant par les hauteurs des glaciers de Westland et des cimes de Mount Cook, avant de se détendre sur les rivages de Porpoise Bay ou du Cap Reinga, les occasions de visiter de grandioses paysages ne manquent pas. Les villes ne sont pas en reste puisque les métropoles modernes d'Aukland et Wellington ont une vie culturelle dense et innovante, tandis que certaines cités mettent à l'honneur la richesse de l’artisanat ancestral, à l'image de Coromandel. Il n’y a pas une bonne raison de visiter la Nouvelle-Zélande, il y en a des centaines !

Il ne vous sera pas possible de passer à côté : dire de la Nouvelle-Zélande qu’elle est un pays magnifique est un euphémisme. Que vous soyez amateurs de plages interminables, de lacs aux eaux transparentes ou de montagnes infranchissables, vous trouverez forcément votre bonheur.

Avez-vous déjà croisé un pingouin à œil jaune ? Vous êtes-vous déjà reposé à l’ombre d’un kauris géant ? Difficile de répondre par l’affirmative tant que l’on n’a pas foulé la terre de l’archipel néo zélandais. Ce ne sont là que deux exemples, parmi la multitude de la richesse des espèces endémiques du pays.

Dans la langue locale, la Nouvelle-Zélande s’appelle Aotearoa, ce qui signifie le pays du long nuage blanc. C’est ainsi qu’il est apparu aux premiers Maoris lorsqu’ils arrivèrent en pirogue en provenance de Polynésie. Une première idée de toute la poésie qui se dégage de cette culture millénaire.

Il n’y a plus beaucoup de destinations dans le monde qui offrent encore la possibilité de se couper pleinement de la civilisation, loin de l’agitation des villes, loin des hordes de touristes également. La Nouvelle-Zélande compte parmi ces lieux rares où l’on peut se perdre, seul au beau milieu des étendues naturelles.

La Nouvelle-Zélande est le lieu de tournage principal des 6 films tirés de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien : Le seigneur des anneaux et Le Hobbit. Et en 6 opus, Peter Jackson a eu le temps de filmer le pays sous tous ses angles. Pourquoi ne pas partir sur les traces de ces décors mythiques ?





Carte Nouvelle-Zélande





Quand partir

Trouvez la période idéale pour voyager

La Nouvelle-Zélande est située dans l’hémisphère sud et, par conséquent les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. L’été s’étend de décembre à février et l’hiver s’installe de juin à août. Cette seconde période représente la basse saison, et si vous avez le choix, nous vous conseillons de l’éviter. En effet, sur place beaucoup d’activités sont dites « de plein air » et sont conditionnées par la météo. En hiver, il pleut beaucoup et les journées sont courtes.

La saison idéale pour visiter la Nouvelle-Zélande est donc comprise entre novembre et avril (la fin du printemps, l’été et le début de l’automne), les températures oscillent entre 20 et 30 degrés et vous aurez tout loisir pour profiter des décors à perte de vue, à pied ou à vélo. Notez bien que les températures descendent au fur et à mesure que vous vous dirigez vers le Sud.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Auckland
Température minimum 16° 17° 15° 13° 11° 10° 11° 13° 15°
Température maximum 23° 24° 23° 20° 17° 15° 14° 15° 16° 18° 19° 22°
Pluviométrie (mm) 53 62 67 74 127 108 122 93 83 89 50 80
Jours sans pluie 31 28 31 30 31 30 31 31 30 31 30 31
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Christchurch
Température minimum 12° 12° 10° 11°
Température maximum 22° 22° 20° 17° 14° 11° 10° 12° 14° 17° 19° 21°
Pluviométrie (mm) 46 43 56 47 54 47 57 54 36 42 57 46
Jours sans pluie 19 17 19 18 18 18 18 18 19 19 19 18
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Wellington
Température minimum 14° 14° 13° 11° 11° 13°
Température maximum 20° 20° 18° 16° 14° 12° 11° 11° 13° 15° 16° 18°
Pluviométrie (mm) 45 54 85 95 111 108 123 101 77 90 78 74
Jours sans pluie 19 16 17 16 14 13 13 13 14 15 15 16



A voir - A faire

Découvrez les meilleurs sites à visiter en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un grand pays et il vous faudra être organisé si vous voulez profiter au maximum de tout ce qu’il a de surprenant à vous offrir. Les deux îles principales qui le composent ont chacune ses charmes et ses atouts. Quand l’île du Nord s’offre aisément à qui veut l'explorer, l’île méridionale est plus rugueuse (ne serait-ce que par son climat) et demande à être apprivoisée. Alors que le Nord héberge des lieux iconiques de l’archipel, le Sud plus discret, cache des recoins fabuleux qu’il ne faut pas manquer. Deux îles, deux ambiances mais l’une ne saurait être sans l’autre et l’on ne peut que vous inviter à goûter au plaisir de chacune.


Avec son Aéroport international, Aukland est souvent le point de départ d’un séjour en Nouvelle-Zélande. Ça tombe bien, puisque c’est aussi un concentré du pays ! Il règne dans la ville une atmosphère bouillonnante et vous pourrez déjà sentir l’importance locale de la culture Maori. La ville laisse cependant une place de choix à la faune et à la flore, une caractéristique qu’elle partage avec tout l’archipel.

La région est la plus touristique du pays et il faudra attendre un peu avant de se perdre réellement dans les chemins et les montagnes. Reste qu’elle n’est pas touristique par pur hasard et qu’entre ses îles à la nature inviolée et ses plages paradisiaques, elle regorge de merveilles à découvrir.


L’île nord est également l’île principale de l’archipel, il y a énormément de choses à y découvrir. Après avoir vécu l’expérience étrange des grottes aux vers luisants de Waitomo, nous vous suggérons de vous diriger vers le magnifique parc naturel de Tongariro. Partez à la découverte de ses lacs et de ses volcans - attention tout de même, ils sont toujours actifs ! Une grande partie des décors des films de Peter Jackson se trouve par ici, vous amuser à les retrouver peut occuper une bonne partie de votre périple. Enfin, au sud, vous trouverez Wellington, la capitale, une ville moderne et dynamique.


L’île sud est moins touristique que l’île nord, pourtant elle n’a rien à lui envier. Les décors sont tout aussi paradisiaques, et c’est l’occasion de s'échapper dans les collines et les montagnes, loin de la civilisation. Les activités sont nombreuses entre se lancer dans un trek ou arpenter les routes secondaires à bord d'un camping-car. Le Nord de l’île sud est également un excellent spot pour observer la vie sauvage, qu’elle soit terrestre ou aquatique.


Nous voici rendu dans l’extrême-sud de l’archipel. La météo se fait plus rude, mais il vaut la peine de l’affronter. Une nouvelle fois les décors vous font tomber à la renverse. Toutes sortes d’activités sont proposées autours de Queenstown : rando, activités aquatiques, sports d’hiver, il y en a pour tout le monde ! Et votre palais ne sera pas en reste : profitez de la gastronomie locale et partez à la découverte des vignobles ! Une grande partie de la production viticole du pays se situe dans la région, et de nombreux domaine proposent des dégustations, il ne reste qu’à se laisser séduire.





Infos pratiques

Les réponses utiles pour répondre à vos questions

Infos
Monnaie :
Dollar néo zélandais
Devise :
NZD
Taux de change :
Consulter le taux de change EUR - NZD sur le site de notre partenaire : xe.com
A savoir :
La monnaie officielle de Nouvelle-Zélande est le dollar néo zélandais (NZD). 1 EUR équivaut environ à 1,78 NZD. Les commerçants néozélandais acceptent couramment les cartes Visa et MasterCard, il est aussi possible de retirer des espèces facilement via les distributeurs accessibles partout, même loin des grandes villes. Attention tout de même lorsque vous vous enfoncez dans le « bush » parfois le liquide devient le seul moyen de paiement accepté.
Infos
Langue :
La Langue officielle du pays est l'Anglais. Les Maoris ont leurs dialectes.
Indicatif :
Pour appeler un numéro à destination, il faut composer le 00 + 64 + l’indicatif de zone + le numéro du correspondant.
Réseau :
Le réseau est bon dans les zones ayant une bonne densité de population, et nettement moins en dehors de celles-ci. Renseignez-vous auprès de votre opérateur avant votre départ sur les conditions tarifaires et modalités d'accès au réseau.
Internet :
Il existe de nombreux cybercafés et les hôtels proposent généralement un accès au réseau wifi.
Infos
Pièce d'identité :
Un passeport est exigé pour entrer sur le territoire.
Validité :
La date d'expiration du passeport doit être supérieure de 3 mois à la date de retour.
Mineurs :
Une autorisation de sortie du territoire est exigée pour les mineurs voyageant avec un seul des deux parents.
Visa :
L'obtention d'un ESTA ou ETA est obligatoire selon l'escale réalisée entre la Métropole et la Nouvelle-Zélande.
Infos
Voltage :
Le courant électrique fourni a une tension de 230V. Pour information, la France délivre un courant de 220V.
Adaptateur :
Il est nécessaire de prévoir un adaptateur spécifique.
Infos
Décalage GMT :
Le décalage horaire est de 11h par rapport à GMT en hiver, et 10h en été.
Heure en été :
Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 22h00 à destination.
Heure en hiver :
Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 00h00 à destination.
Infos
Vaccins obligatoires :
Il n'y a pas de vaccin obligatoire pour entrer sur le territoire.
Vaccins recommandés :
Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP) - Coqueluche - Hépatite A - Hépatite B - Typhoïde - Rage - Rougeole
Santé :
Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour se rendre en Nouvelle-Zélande, il est néanmoins recommandé d’être à jour sur son carnet de santé. Faites également attention à la faune et flore locale, suivez les consignes et respectez les zones de baignades.
Infos
Temps de vol :
Comptez environ 24h30 de voyage avec au moins 1 escale pour rejoindre Auckland.
Escale :
A ce jour aucune liaison directe n'est proposée et le transport impose donc une escale.
Principal aéroport :
Aéroport d'Auckland (AKL).