Sénégal

Photos

Tour d'horizon

Découvrez la Sénégal

Les amoureux de la nature apprécieront le Sénégal pour ses agréables bords de mer qui longent la Petite Côte ou ses stations balnéaires de la Grande Côte. L’intérieur des terres offre à ses habitants et visiteurs la possibilité de profiter de panoramas ruraux très variés. Dans le Nord-Ouest du pays, le désert de Lompoul est connu pour ses dunes ensablées à perte de vue. De nombreux parcs naturels tels que celui de Djoudj ou Saloum, ainsi que la Réserve de Bandia et de Ferlo vous feront partir à la rencontre de réserves naturelles ornithologiques et d’animaux sauvages, sans oublier les mangroves, les plages, la savane et les villages traditionnels de pêcheurs.

Le Sénégal est un pays qui présente un harmonieux mélange d’histoire et de modernité à l’image de sa capitale Dakar, de la charmante ville de Saint-Louis ou encore l’île de Gorée. Pour un dépaysement garanti, les Pays Bassari offrent la possibilité de découvrir des terres traditionnelles peu explorées par les touristes, de faire des rencontres locales enrichissantes et de prendre connaissance des us et coutumes autour d’un thiéboudiène, le plat traditionnel sénégalais.

Visiter le Sénégal, c’est découvrir sa richesse culturelle à travers des marchés artisanaux, des musées et de sa musique. La ville de Saint-Louis classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’endroit idéal pour y découvrir la musique sénégalaise. De nombreuses salles de concert accueillent les plus grands compositeurs, à l’image de Youssou N’Dour, qui viennent transmettre une partie de la culture du pays.

L’île de Gorée qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un lieu de mémoire de la traite négrière en Afrique. La Maison des Esclaves et les musées historiques retracent au fil de leur visite l’histoire de ce lieu d’esclavagisme de l’Afrique de l’Ouest.

A proximité de la capitale, les célèbres plages sont idéales pour adopter le rythme de vie des Sénégalais le temps d’une promenade ou d’une pause farniente. Cette bande littorale fait également le bonheur des surfeurs et des amateurs de sports de glisse qui viennent profiter des rouleaux. Contempler la beauté des paysages et prendre le temps de vivre fait également partie du voyage.

Au sud du Sénégal, le dépaysement est garanti. Bienvenue en Casamance, considérée comme l’une des plus belles régions d’Afrique de l’Ouest. C’est l’endroit idéal pour découvrir le temps d’une promenade en pirogue les baobabs, bananiers, palmiers ou encore les papayers qui composent la flore unique du pays. Des espèces d’oiseaux uniques ou des rencontres avec les dauphins vous laisseront d'impérissables souvenirs au contact de la faune exceptionnelle du pays.

Terre de dépaysement garanti, le Sénégal l’est aussi au travers de ses recettes. La cuisine riche et généreuse du pays est des plus savoureuses. Entre le thiéboudiène, plat national à base de poissons frais, séchés et de riz et le Yassa de poulet mariné aux oignons, il y a de quoi faire. Pour se désaltérer, les Sénégalais optent pour le bissap, boisson populaire à base de fleurs d’hibiscus, d’eau, de sucre et de menthe.

Carte de Sénégal


Ce qui vous attend

Découvrez en photos ce que vous réserve la destination


Quand partir

Trouvez la période idéale pour voyager

Le climat du Sénégal divise les saisons en deux. La saison sèche, entre le mois de novembre à mars, est la période idéale pour visiter le pays. Les températures sont agréables et les pluies peu fréquentes. A partir du mois de mars jusqu’en mai, la période reste agréable malgré les températures qui augmentent.

La saison des pluies commence en juin pour s’étendre jusqu’en octobre. Les averses étant souvent assez courtes et nocturnes, elles permettent quand même de profiter d’une visite agréable du pays. De plus, elles ont l’avantage de faire repartir la végétation et vous feront profiter de la contemplation d’une flore exceptionnelle.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Dakar
Température minimum 18° 18° 18° 19° 21° 23° 25° 25° 25° 25° 23° 21°
Température maximum 26° 25° 25° 25° 26° 29° 30° 30° 31° 31° 30° 27°
Pluviométrie (mm) 49 3 20 22 5 25 47 177 138 27 5 20
Jours sans pluie 30 27 30 30 31 28 23 17 19 28 29 29
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Saint-Louis
Température minimum 17° 18° 19° 19° 20° 23° 25° 25° 25° 24° 21° 18°
Température maximum 31° 32° 33° 31° 31° 31° 31° 32° 33° 34° 34° 32°
Pluviométrie (mm) 19 16 6 1 1 17 42 86 95 28 2 26
Jours sans pluie 30 27 30 30 31 29 28 24 24 29 29 30
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Touba
Température minimum 17° 18° 19° 20° 21° 23° 24° 24° 24° 23° 20° 18°
Température maximum 33° 36° 38° 39° 40° 38° 35° 34° 34° 37° 37° 34°
Pluviométrie (mm) 10 15 36 2 18 26 77 143 108 27 46 9
Jours sans pluie 30 27 31 30 31 29 26 24 24 29 29 30
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Kaolack
Température minimum 19° 20° 21° 22° 23° 25° 25° 25° 25° 25° 22° 19°
Température maximum 34° 37° 39° 40° 40° 37° 35° 33° 34° 36° 37° 35°
Pluviométrie (mm) 24 28 1 36 8 42 116 188 148 45 3 40
Jours sans pluie 30 28 31 30 30 27 24 20 21 28 30 30

A voir - A faire

Découvrez les meilleurs sites à visiter en Sénégal

Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest riche de paysages variés et d’une population dont le sens de l’hospitalité est légendaire. Ce n’est pas pour rien que le pays est surnommé “le pays de la Teranga”, qui signifie hospitalité en langue wolof ! Un voyage au Sénégal, c’est l’occasion de multiples découvertes. Les premières sont celles de la dynamique capitale Dakar qui n’est pas avare de surprises et de Saint-Louis, la “Venise africaine”. Vient ensuite celle des pittoresques villages de pêcheurs, dont il est bien agréable d’épouser le rythme de vie durant le séjour local.

Voyager au Sénégal, c’est également explorer les beautés naturelles des parcs où s’épanouissent une flore et une faune d’exception, à l’image du parc national du Djoudj. Mais également le désert de Lompoul, le lac Rose ou l’île de Gorée. Partir au Sénégal, c’est enfin explorer de ravissantes régions telles que Sine-Saloum ou la Casamance où la douceur de vivre prend tout son sens.


La région Nord :
Le Nord du Sénégal est une région préservée, bordée par le fleuve Sénégal. Elle présente des visages variés à commencer par la charmante île coloniale de Saint-Louis. Cette cité enchante ses visiteurs par le temps qui s’y écoule doucement au rythme du fleuve Sénégal qui la traverse. Les étendues de plages au sable fin, les musées et les rencontres enrichissantes dans l’enceinte du vaste marché aux poissons sont quelques exemples de distractions incontournables qu’offre la cité.

Non loin de là, le parc national de Djoudj, qui fait partie du patrimoine de l'Unesco, est une magnifique réserve ornithologique : c’est une terre de refuge pour une multitude d’espèces d'oiseaux migrateurs et une terre de paradis pour hérons, cormorans, flamants roses ou autres pélicans. A découvrir à bord d’une pirogue absolument !


La région Sud :
Région luxuriante s’il en est, la Casamance n’en est pas moins discrète. C’est ici que l’on trouve la concentration de végétation la plus abondante du Sénégal qui s’épanouit dans un environnement des plus variés : Dame Nature y a dessiné des cours d’eau, des fleuves, des mangroves, des îles et une dense forêt tropicale.

Quant à l’homme, il a complété ces paysages par de charmants villages de pêcheurs et par l’édification de villes qui témoignent de leur passé colonial, à l’image de Ziguinchor et d’Oussouye. C’est dans cette région que sont situées les plages les plus sauvages du pays, qui offrent eau chaude et cocotiers à l’image de Cap-Skirring et du littoral de l’île de Karabane que l’on peut rejoindre en pirogue. La région méridionale du Sénégal possède la particularité d’être séparée du reste du territoire par la Gambie.


La région Est :
La région orientale du Sénégal fait la part belle aux mélanges : ceux des paysages comme ceux des cultures ! Les paysages sont ceux de la cascade de Dindéfélo qui se jette dans un bassin naturel depuis une hauteur de 100 mètres. C’est un endroit idéal pour se rafraîchir après une expédition au cœur de la végétation luxuriante. Les paysages sont également ceux qui bordent le fleuve Gambie que l’on découvre au doux rythme de la pirogue. Les paysages sont enfin, ceux du parc du Niokolo-Koba.

Ce parc est surtout remarquable par la présence d’une faune exceptionnelle. Plus grand parc animalier de toute l’Afrique de l’Ouest, Niokolo-Koba est le lieu de prédilection de plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux, mais aussi de plusieurs dizaines de types d’animaux, parmi lesquels les élans de Derby, les hippopotames, les lions, les phacochères, les crocodiles et les grands chimpanzés. Cette région est en outre celle où l’on peut faire connaissance de différentes ethnies aux différentes cultures, à l’image des Bassari ou des Peuls.


La région Ouest :
Dans la partie occidentale du Sénégal, on trouve une capitale moderne et dynamique, ainsi que des paysages naturels d’exception. C’est par exemple le cas de la région du Sine Saloum qui est riche d’une grande biodiversité, dont l’exception la fait figurer à la fois au patrimoine de l’humanité qu’au titre de réserve mondiale de la biosphère ! Les forêts, les bancs de sable, les bolongs, les îlots luxuriants et les mangroves s’étendent sur 76 000 hectares à découvrir en pirogue !

La région abrite également des villages pittoresques de pêcheurs, comme celui de Mbour qui se caractérise par des centaines de pirogues colorées qui offrent une dimension particulière au retour de pêche sur les quais du port. Le marché se pare alors de poissons aussi impressionnants que l’espadon ou le marlin, aux côtés d’objets issus de l’artisanat local, comme le djembé.


La région Centre :
De l’Est à l’Ouest, la partie centrale du Sénégal abrite de nombreuses réserves naturelles aux paysages constitués de dunes, de steppes, de savane et de désert. Dans la zone aride du Ferlo, vivent les Peuls. Attachant au possible, ce peuple qui se consacre à l’élevage, est riche d’enseignements. Quant à la réserve de faune du Ferlo Nord, elle est le lieu d'épanouissement de nombreuses espèces dans leur habitat naturel.

Les dunes de l'étendue désertique, dont certaines sont hautes de plusieurs dizaines de mètres, donnent l’impression d’être au bout du monde, bien que sa superficie ne soit pas très vaste. Nous ne sommes ici qu’à une dizaine de kilomètres de l’océan et le mélange de la brise marine avec la chaleur du sable offre un mélange d’autant plus étonnant !



Infos pratiques

Les réponses utiles pour répondre à vos questions

Découvrez ci-dessous l'essentiel des infos pratiques pour préparer son voyage. Pour découvrir plus, naviguez dans les différentes rubriques et pour des conseils plus complets et personnalisés, n'hésitez pas à nous contacter.

Infos Remarques
Monnaie L'Eco
Devise ECO
Taux de change Consulter le taux de change EUR - ECO sur le site de notre partenaire : xe.com
A savoir La monnaie nationale du Sénégal est l’ECO qui a remplacé le Franc CFA en 2020. 1 EUR équivaut environ à 660 ECO. Il est possible de trouver des distributeurs de billets dans les grandes villes et le paiement par carte de paiement est possible dans les établissements de moyen et haut standing. Le paiement en euros est accepté quasiment partout. Un pourboire de 10% est généralement attendu en complément des services rendus et le marchandage est une habitude. Plus de renseignements sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique infos utiles.
Infos Remarques
Langue La Langue officielle du pays est le français.
Indicatif Pour appeler un numéro à destination, il faut composer le 00 + 221 + numéro du correspondant.
Réseau Le réseau est excellent dans tous le pays. Certaines zones montagneuses reculées ont encore des zones blanches. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur avant votre départ sur les conditions tarifaires et modalités d'accès au réseau.
Internet Il existe de nombreux cybercafés et les hôtels et restaurants proposent le plus souvent un accès au réseau wifi.
Infos Remarques
Pièce d'identité Un passeport est exigé pour entrer sur le territoire.
Validité La date d'expiration du passeport doit être supérieure de 6 mois à la date de retour.
Mineurs Une autorisation de sortie du territoire est exigée pour les mineurs voyageant avec un seul des deux parents.
Visa Aucun visa n'est pas obligatoire pour les séjours tourisme de moins de 3 mois.
Infos Remarques
Voltage Le courant électrique fourni a une tension de 220V. Pour information, la France délivre un courant de 220V.
Adaptateur Les prises sont identiques à celles françaises. Adaptateur facultatif.
Infos Remarques
Décalage GMT Le Sénégal est à l'heure GMT.
Heure en été Le décalage horaire est de -2h en été. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 10h00 à destination.
Heure en hiver Le décalage horaire est de -1h en hiver. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 13h00 à destination.
Infos Remarques
Vaccins obligatoires Il est fortement conseiller de faire le vaccin contre la fièvre jaune.
Vaccins recommandés Fièvre jaune, Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP) - Coqueluche - Hépatite A - Hépatite B - Typhoïde - Rage - Rougeole
Santé Si le vaccin contre la fièvre jaune est requis pour se rendre au Sénégal, il est recommandé de mettre à jour son carnet de vaccination avant de prendre l’avion. Il est également fortement conseillé de souscrire une assurance voyage qui prend en charge les soins sur place ou les éventuels frais de rapatriement. Plus de renseignements sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique santé.
Infos Remarques
Temps de vol Comptez environ 5h45 de vol direct pour rejoindre la destination.
Escale A ce jour plusieurs compagnie aérienne desservent Dakar‌ en vol direct.
Principal aéroport Aéroport de Dakar-Blaise Diagne (DSS).