Jordanie

Photos

Tour d'horizon

Découvrez la Jordanie

La civilisation nabatéenne avait pour capitale la belle Pétra. Cette cité antique façonnée directement dans la roche est une destination incontournable pour tous les voyageurs et non seulement pour les férus d'archéologie. Mais le royaume hachémite recèle de nombreuses richesses méconnues : à commencer par les autres cités antiques de Jerash et d'Umm Qais, le château du désert Qusayr Amra, et les mosaïques de Madaba.

La Jordanie est également une destination nature. Le pays offre des paysages divers où il fait bon se promener : depuis les montagnes cultivées du nord jusqu'aux étendues désertiques de Wadi Rum, en passant par les gorges de Wadi al-Mujib et les rives de la mer Morte ou les plages de la mer Rouge du golfe d'Aqaba, le palette offerte aux visiteurs est large.

La cité de Pétra est une des sept merveilles du monde. Lieu d'attraction par excellence, il est recommandé de s'y rendre aux premières heures de la journée, pour en profiter sans subir les hordes de touristes. C'est le meilleur moyen de pouvoir contempler à loisir le magnifique monastère et le trésor de la ville, le Khazneh.

Afin de pouvoir prendre la mesure du désert de Wadi Rum, il faut s'équiper pour une excursion de plusieurs jours. Les merveilleux décors de cette immense étendue sont un plaisir pour les yeux : les rochers réinventent les formes géométriques, tandis que le sable crée de nouveaux pigments pour les ajouter à la palette des couleurs.

La mer Morte est ainsi dénommée, parce qu'elle contient un très fort taux en sel. Cela lui donne une propriété étonnante, celle de faire flotter tout corps immergé. Sur la mer Morte, il est possible de faire la planche sans planche et de nager sans bouée. Ce n'est pas l'endroit rêvé des plongeurs, parce qu'ils remontent instantanément à la surface. Mais c'est le paradis de celles et ceux qui souhaitent se détendre en se laissant doucement bercer par les flots.

Le peuple jordanien est très chaleureux et d'une grande générosité. Les habitants sont heureux d'accueillir les voyageurs venus s'intéresser à leur pays et à leur culture. Ainsi, ne manquent-ils pas une occasion pour échanger, partager et offrir.

L'influence de la cuisine libanaise est particulièrement présente sur les tables jordaniennes. Celles-ci se remplissent rapidement de nombreuses entrées, aux goûts divers, appelés mezzés. Le repas se poursuit avec de succulents plats plus consistants, à base de viande, de poulet ou de poisson. Les entremets aux douces saveurs orientales ponctuent merveilleusement chaque repas, accompagné d'un thé à la menthe.

Carte Jordanie


Ce qui vous attend

Découvrez en photos ce que vous réserve la destination


Quand partir

Trouvez la période idéale pour voyager

Le climat jordanien est désertique dans la majeure partie du pays et méditerranéen dans la vallée du Jourdain. Le mercure grimpe au-dessus des 30 °C dans la partie méridionale durant les mois d'été, tandis que les températures sont environ d'une douzaine de degrés, les journées hivernales. Le climat y est donc agréable à longueur d'année, puisqu'il n'y pleut pas souvent et que le froid ne se fait pas intense. Le printemps et l'automne sont les saisons les plus agréables pour se rendre en Jordanie, c'est à dire lorsqu'il n'y fait pas encore trop chaud et lorsqu'il n'y fait pas encore froid. Ces périodes sont propices aux activités de plein air au sein d'une nature verdoyante.

Si vous ne voulez pas encombrer votre valise de vêtements chauds, évitez les mois de décembre à mars, parce que les températures dans la capitale et à Pétra, villes en altitude, sont relativement fraîches. Dans le cas où la chaleur ne vous incommode pas, les trois mois d'été sont alors une période de voyage possible. Sachez néanmoins que le désert de Wadi Rum peut aisément afficher 45 °C, même si les plages d'Aqaba permettent de se rafraîchir avec plaisir.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Amman
Température minimum 10° 14° 18° 20° 20° 17° 14°
Température maximum 12° 14° 17° 23° 28° 31° 32° 32° 31° 27° 20° 14°
Pluviométrie (mm) 41 35 36 14 18 15 14 36 26 18 28 30
Jours sans pluie 23 20 25 27 29 30 31 31 30 29 26 24
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Wadi Rum
Température minimum 11° 14° 18° 21° 24° 26° 26° 24° 21° 15° 11°
Température maximum 20° 22° 26° 31° 35° 38° 39° 39° 36° 32° 27° 22°
Pluviométrie (mm) 17 11 12 3 14 29 50 9 83 55 11 6
Jours sans pluie 29 26 30 29 30 30 31 31 30 30 29 30
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Pétra
Température minimum 10° 14° 17° 19° 18° 17° 13°
Température maximum 14° 15° 19° 25° 29° 33° 34° 34° 32° 27° 20° 16°
Pluviométrie (mm) 5 8 4 7 3 50 2 31 55 8 9 6
Jours sans pluie 29 26 29 29 30 30 31 31 30 30 29 29
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Aqaba
Température minimum 11° 14° 18° 21° 24° 26° 26° 24° 21° 15° 11°
Température maximum 20° 22° 26° 31° 35° 38° 39° 39° 36° 32° 27° 22°
Pluviométrie (mm) 17 11 12 3 14 29 50 9 83 55 11 6
Jours sans pluie 29 26 30 29 30 30 31 31 30 30 29 30

A voir - A faire

Découvrez les meilleurs sites à visiter en Jordanie

Pays essentiellement désertique, la Jordanie dispose néanmoins d'atouts considérables pour séduire tous ses visiteurs. Les paysages variés entre canyons, oasis et plages, la cité merveilleuse de Pétra ou les vestiges laissés sur la Route des Rois par les grecs, les romains, les perses, les byzantins et les omeyyades.
Le royaume hachémite regorge de lieux culturels d'exception. Il y est possible de visiter divers sites référencés dans la Bible, tels que le mont Nébo d'où Moïse a vu la Terre Promise, de partir sur les traces laissées par Lawrence d’Arabie ou de rencontrer les hospitaliers bédouins du désert.
La détente est au rendez-vous à la surface de la mer Morte et l'aventure sur les terres du Jourdain. Les amateurs de randonnées peuvent profiter des sentiers de la vallée de Dana, tandis que les passionnés de canyoning disposent d'un formidable terrain de jeu dans le Wadi Mujib.


La région Nord : Jerash - Désert
Les rives de l’oued Jerash sont bordées d’un côté par la ville éponyme moderne et de l’autre par les vestiges de la ville de Gerasa. Cette cité antique qui a connu ses heures de gloire en l’an 3 de notre ère était à l’époque très florissante. En témoignent les ruines bien préservées de nombreux temples et églises, de deux théâtres, de grandes colonnes et d’une place de forme ovoïde. Cette place a ainsi été conçue pour indiquer la direction du temple de Zeus et signifier ainsi qu’il est le lieu de culte essentiel. Les dalles au sol sont disposées de manière concentrique pour accentuer davantage encore la forme de la place en ellipse. De superbes colonnes ioniques en bordent les côtés. Le théâtre antique est impressionnant du fait de sa conception : la cavea est en effet partagée en deux niveaux comprenant vingt-neuf rangs de gradins, aux places numérotées. Si vous visitez la Jordanie au mois de juillet, ne manquez pas d’assister au festival de Jerash, à la programmation toujours riche et variée.


La région Sud : Désert – Pétra - Wadi Rum
Dans la partie méridionale du pays, Hong Kong et Macao sont des cités aux multiples charmes et atouts. En plus de ces villes à l'empreinte bien orientale, les chutes d'eau de Huangguoshu, les colonnes rocheuses de Zhangjiajie, les rizières de Yuanyang, ainsi que les gorges du Saut du Tigre sont autant d'escales incontournables aussi spectaculaires les unes que les autres.


La région Est : Amman
La partie orientale de la Jordanie est essentiellement celle de la capitale. Amman est riche de lieux d’exception à visiter. Ainsi en est-il des vestiges du Qasr Amra à Azraq al Duruz, dont subsistent la noria et le hammam. Ce dernier qui a été édifié au VIIIe siècle pour servir au calife, est décoré de magnifiques fresques ornant murs et plafonds et illustrant des scènes de la vie quotidienne. D’une autre époque, le théâtre romain de la ville remonte à l’Antiquité. Conçu pour accueillir 6 000 spectateurs, il offre un joli point de vue sur la capitale et sur la citadelle. Les salles latérales abritent deux musées : celui des Traditions populaires et celui du Folklore. Deux autres musées possèdent de belles collections : la Galerie nationale des Beaux-Arts consacrée à l’art contemporain et le Musée royal de l’Automobile. Celui-ci expose la collection du roi Hussein qui était un grand amateur de belles voitures.


La région Ouest : Mer Morte
Pour profiter des plus belles vues panoramiques sur les dépôts de sel, les montagnes arides et les eaux d’un bleu turquoise de la mer Morte, empruntez la route en corniche ou arrêtez-vous au Dead Sea Panoramic Complex. Les vues y sont mirifiques. La région ouest de la Jordanie est empreinte de mysticisme, du fait de son histoire. C'est en effet à Jrainah que se situe le Mémorial de MoÏse, lieu supposé de sa mort. Les églises ne manquent d’ailleurs pas, puisque Madaba abrite l’église Saints-Lot-et-Procope, l’église des Saints-Apôtres ou l’église Saint-Georges dédiée au rite orthodoxe. Cette dernière est notamment remarquable par la présence en son sein, d’une mosaïque constituée de plus deux millions de tesselles ! Celle-ci représente la carte de la Terre Sainte, telle qu’elle a été établie au VIe siècle, remarquable ouvrage qui recense plus d’une centaine de cités. Enfin, le parc archéologique de la ville de Madaba est digne d’intérêt puisqu’il présente de superbes exemples de mosaïques trouvées sur place et dans les environs.



Infos pratiques

Les réponses utiles pour répondre à vos questions

Découvrez ci-dessous l'essentiel des infos pratiques pour préparer son voyage. Pour découvrir plus, naviguez dans les différentes rubriques et pour des conseils plus complets et personnalisés, n'hésitez pas à nous contacter.

Infos Remarques
Monnaie Dinar jordanien
Devise JOD
Taux de change Consulter le taux de change EUR - JOD sur le site de notre partenaire : xe.com
A savoir La monnaie du pays est le dinar jordanien. 1 EUR vaut environ 0,80 JOD. Il est facile de changer des devises étrangères dans les banques ou les bureaux de change. Les distributeurs d'espèces sont présents dans toutes les villes et les sites touristiques. Le paiement par carte de crédit internationale y est répandu.
Infos Remarques
Langue La Langue officielle du pays est l'Arabe.
Indicatif Pour appeler un numéro à destination, il faut composer le 00 + 962 + l’indicatif de zone + le numéro du correspondant.
Réseau Le réseau est très bon partout dans le pays. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur avant votre départ sur les conditions tarifaires et modalités d'accès au réseau.
Internet Il existe des cybercafés dans les grandes villes. L'accès au réseau wifi se développe progressivement dans les hôtels.
Infos Remarques
Pièce d'identité Un passeport est exigé pour entrer sur le territoire.
Validité La date d'expiration du passeport doit être supérieure de 6 mois à la date de retour.
Mineurs Une autorisation de sortie du territoire est exigée pour les mineurs voyageant avec un seul des deux parents.
Visa L'obtention d'un visa est obligatoire pour entrer sur le territoire.
Infos Remarques
Voltage Le courant électrique fourni a une tension de 230V. Pour information, la France délivre également un courant de 220V.
Adaptateur Il est conseillé de prévoir un adaptateur.
Infos Remarques
Décalage GMT Le décalage horaire est de 2h par rapport à GMT.
Heure en été Le décalage horaire est de 1h en été. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 13h00 à destination.
Heure en hiver Le décalage horaire est de 1h en hiver. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 13h00 à destination.
Infos Remarques
Vaccins obligatoires Il n'y a pas de vaccin obligatoire pour entrer sur le territoire.
Vaccins recommandés Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP) - Coqueluche - Hépatite A - Hépatite B - Typhoïde - Rage - Rougeole
Santé L'entrée en Jordanie ne requiert aucune vaccination obligatoire. Il faut juste veiller à ne pas consommer d'eau du robinet, ni de glace à l'eau et d'éviter les glaçons. Le lavage des fruits et des légumes avant consommation, s'impose. Enfin, une assurance voyage santé est recommandée, afin que d'éventuels frais médicaux ou de rapatriement puissent être pris en charge en cas de nécessité. Plus de renseignements sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique santé.
Infos Remarques
Temps de vol Comptez environ 4h50 de vol pour rejoindre Amman.
Escale Plusieurs liaisons directes sont assurées entre la France et les principales villes jordaniennes.
Principal aéroport Aéroport international Reine-Alia (AMM).