Tunisie

Photos

Tour d'horizon

Découvrez la Tunisie

La Tunisie regorge d’activités en tous genres et de lieux mythiques à découvrir. Entre les plages de sables fin, les dunes et les palmeraies, les sites archéologiques et les oasis du désert, les voyageurs ont à leur disposition un vaste programme d’activités diverses en communion avec la nature : la randonnée dans les Gorges de Selja, les excursions à dos de chameau dans les étendues désertiques du Sahara ou les plaisirs aquatiques des plages de Hammamet ou de Djerba. En Tunisie, les mirages existent bel et bien : vous pouvez les croiser sur le lac salé de Chott el-Jerid !

La Tunisie est également une destination culture. Ses villages fortifiés comme celui de Ksar Ouled Soltane, ses sites antiques tel ceux de Carthage, de Dougga et d’El Jem, ses édifices typiques à l’image de la grande Mosquée de Kairouan et les pittoresques aspects d’une ville traditionnelle de l’Orient et de son souk, sont des lieux de découverte inoubliables.

En Tunisie, on passe du désert du Sahara, aux côtes méditerranéennes en quelques heures à peine. Le ciel toujours bleu apporte une couleur supplémentaire au tableau de ses médinas, de ses oasis et de ses criques. Le tout en découvrant une histoire riche à travers de nombreux sites archéologiques.

En Tunisie il fait presque beau tous les jours de l’année. Le littoral de plus de 1 000 kilomètres, compte pas moins de 575 plages. Même si certaines ont été dénaturées par l’édification de dynamiques cités balnéaires, il reste beaucoup de ces somptueuses plages, aux côtes encore sauvages et préservées.

Le pays témoin d’une histoire riche et ancienne compte aussi des lieux culturels immanquables, avec notamment huit sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Carthage, Tataouine, Dougga, Kairouan sont connus du monde entier et attirent chaque année de nombreux touristes. Mais ce n’est pas tout, il reste encore bien des choses à voir en Tunisie.

La nourriture tunisienne s’est façonnée à travers les siècles et les héritages. Une cuisine haute en saveur, qui puise dans ses ressources locales. Entre couscous et chorba, vous reprendrez bien un peu de salade méchouia ou de keftas. Mais attention, gardez un peu de place pour les desserts, pour goûter aux délicieux baklavas ou autres pâtisseries enrobées de miel et d’eau de rose.

Pays convivial ou l’on aime prendre le temps de vivre et vivre ensemble. En Tunisie, on vous accueille les bras ouverts pour partager un instant ensemble autour d’un narguilé et d’une tasse de thé à la menthe.

Carte de Tunisie


Ce qui vous attend

Découvrez en photos ce que vous réserve la destination


Quand partir

Trouvez la période idéale pour voyager

La majeure partie du territoire tunisien profite d’un climat méditerranéen. Les températures y sont souvent douces l’hiver et les étés sont plutôt secs. La haute saison tunisienne s’étale de juillet à août avec un nouveau pic d’affluence durant le mois d’octobre. Les touristes du monde entier viennent profiter des grandes étendues de plages à l’eau chaude, qui bordent le littoral tunisien.

Le reste des mois de l’année est considéré comme la basse saison. De mai à juin vous pourrez profiter d’un printemps aux températures déjà chaudes et d’un début d’automne qui suit la tendance, le tout loin du monde. Pour une visite dans le désert de Tunisie, il est recommandé de s’y rendre lors des mois de printemps et ceux d'automne pour ne pas souffrir des fortes températures.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Tunis
Température minimum 11° 15° 18° 21° 22° 20° 16° 12°
Température maximum 16° 17° 19° 21° 26° 30° 33° 34° 30° 26° 21° 17°
Pluviométrie (mm) 60 49 39 41 26 12 7 17 41 58 60 64
Jours sans pluie 18 16 20 20 24 26 30 28 23 22 18 18
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Djerba
Température minimum 11° 14° 17° 20° 23° 24° 22° 19° 14° 11°
Température maximum 17° 18° 20° 23° 27° 30° 33° 33° 31° 27° 22° 18°
Pluviométrie (mm) 27 20 21 31 11 6 12 8 23 51 25 41
Jours sans pluie 25 22 25 25 27 28 30 30 25 25 23 25
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Hammamet
Température minimum 10° 13° 16° 19° 22° 23° 21° 18° 14° 11°
Température maximum 16° 16° 18° 20° 23° 27° 31° 31° 28° 25° 21° 17°
Pluviométrie (mm) 44 27 30 24 17 6 6 20 32 48 54 48
Jours sans pluie 25 23 26 26 29 28 31 30 27 27 26 25
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Kairouan
Température minimum 11° 15° 19° 22° 22° 20° 16° 11°
Température maximum 17° 18° 21° 24° 29° 34° 38° 37° 32° 28° 22° 18°
Pluviométrie (mm) 24 20 26 29 24 13 13 15 39 40 28 30
Jours sans pluie 25 22 24 23 26 27 30 29 25 26 25 25

A voir - A faire

Découvrez les meilleurs sites à visiter en Tunisie

La Tunisie offre une grande diversité de paysages. Le Nord est celui des plaines qui bordent les côtes. Au centre du pays, le relief est plat, les steppes longent le sol et les oliviers apportent un coin d’ombre au soleil omniprésent. Au sud du pays, se dresse l'immensité du désert du Sahara.

En Tunisie, on profite d’un voyage aux goûts multiples. Un séjour entre farniente à la plage et découvertes culturelles d’un grand patrimoine universel. Un voyage dans le désert, entre Ksour et oasis. Qui rime avec bien-être, thé à la menthe et cure thermal traditionnelle. En Tunisie on mange des plats qui sentent le soleil, on pratique activités nautiques et treck. On fait la fête toute la nuit, après un spectacle de musique traditionnel. Bref, on ne s’y ennuie jamais.


La région Nord :
Le nord de la Tunisie est riche de propositions, avec des villes aussi diverses que Bizerte, Hammamet, Sousse et la capitale Tunis. Celle-ci présente deux visages, aussi intéressants l’un que l’autre : l’authentique cité orientale avec son souk en plein coeur de la médina, et son quartier moderne. Les rivages de la mer Méditerranée, s’étendent sur plusieurs kilomètres le long du littoral de Nabeul à Mahdia. Tandis que les paysages de montagne sont légion du côté de l’Atlas et de la ville de Le Kef. En s’éloignant des côtes, des sites et villes historiques constituent un décor unique, visible nulle part ailleurs. Dougga comme Kairouan ont de nombreux atouts pour qui apprécie de découvrir les richesses historiques du pays. Des vestiges d’un passé punique, romain ou byzantin qui se mêlent à la culture arabo-musulmane actuelle.


La région Sud :
La région du Ksour située au sud de la Tunisie est celle du Sahara et de ses oasis. Une région témoin de l’histoire berbère, dans un décor splendide et unique, fait de dunes sablonneuses, d’oasis et de collines. Mais également de sites archéologiques uniques et de villages fascinants. La région méridionale est idéale pour les férus d’aventure qui peuvent partir à l’assaut du désert à bord d’un 4 x 4 ou à dos de dromadaires. Parcourez le parc national de Jbil, arpentez le désert depuis Douz, visitez le village de Matmata. Découvrez les oasis de Ksar Ghilane ou la ville de Tataouine. Autant de merveilles pour un voyage authentique qui vous réserve bien des surprises insolites. ‌‌


La région Est :
La région au nord-est de la Tunisie est un haut lieu d’attractions touristiques. Entre culture, loisirs, bien être, sport et farniente, les équipements modernes accueillent de nombreux touristes venus profiter des joies de la méditerranée. La position géographique, au “carrefour” des civilisations, permet d’admirer des vestiges de nombreuses époques et civilisations : punique, romaine, byzantine et arabo-musulmane. La ville d’El Jem par exemple, est construite sur les restes d’une ancienne cité antique. Son amphithéâtre romain accueille un important festival de musique annuel. C’est aussi la région des plages, du Cap Bon, de la médina de Sousse et de l’île de Djerba. On aime ici se prélasser sur les plages animées pour profiter d’une balade le long des quais, comme se perdre le long du littoral à la recherche d’une plage plus secrète. ‌ ‌‌


La région Ouest :
La région occidentale de la Tunisie propose une immersion entre culture et nature. La culture est celle des vestiges archéologiques en parfait état de conservation et qui donnent l’occasion de s’imprégner de la richesse des civilisations anciennes. La ville de Bizerte et le site de Bulla Regia, non loin de la ville de Jendouba sont à cet égard, deux étapes à ne pas contourner. Côté nature, les paysages alternent entre oasis, marécages et montagnes. Ces dernières offrent un magnifique terrain d’aventures aux amateurs du genre. La palmeraie de Tozeur et sa médina aux charmantes maisons en brique, sont l’occasion de profiter du décor et de s’intéresser à l’art du tissage manuel des tapis. C’est aussi une excellente opportunité pour tester la promenade sur un dromadaire.


La région Centre :
La ville de Sidi Bouzid est la capitale de la région centrale de Tunisie. Cette partie semi-désertique témoigne pourtant d’une présence ancienne sur ces terres. La ville de Kasserine par exemple, dispose de plusieurs édifices construits vers l’an 80 : arc de triomphe, capitole, théâtres ou mausolées, fruits du travail des architectes romains. La médina de la ville de Kairouan offre une atmosphère unique et particulière qui plonge dans l’histoire riche des siècles passés. Ville sainte mondialement réputée dans le monde islamique, elle abrite, outre sa grande mosquée, une multitude de coupoles que l’on peut observer du haut des remparts de la ville. La ville de Sfax, située au centre-est du pays, est quant à elle, un port commercial très dynamique, abritant au coeur de sa médina, une grande mosquée et le Souk Arbaa.



Infos pratiques

Les réponses utiles pour répondre à vos questions

Découvrez ci-dessous l'essentiel des infos pratiques pour préparer son voyage. Pour découvrir plus, naviguez dans les différentes rubriques et pour des conseils plus complets et personnalisés, n'hésitez pas à nous contacter.

Infos Remarques
Monnaie Dinar Tunisien
Devise TND
Taux de change Consulter le taux de change EUR - TND sur le site de notre partenaire : xe.com
A savoir La monnaie tunisienne est le dinar tunisien (TND). 1 EUR équivaut à un peu plus de 3 TND. Il est possible de payer en carte bancaire (Visa et MasterCard) dans la plupart des grandes villes et des lieux touristiques. Les distributeurs automatiques de billets sont présents assez fréquemment. Plus de renseignements sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique infos utiles.
Infos Remarques
Langue La Langue officielle du pays est l'Arabe.
Indicatif Pour appeler un numéro à destination, il faut composer le + 216 + l’indicatif de zone + le numéro du correspondant.
Réseau Le réseau est très bon dans tous le pays. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur avant votre départ sur les conditions tarifaires et modalités d'accès au réseau.
Internet Il n'est pas difficile de trouver une borne wifi dans le pays et les hôtels et restaurants proposent le plus souvent un accès au réseau wifi.
Infos Remarques
Pièce d'identité Un passeport en cours de validité est exigé pour entrer sur le territoire.
Validité La date d'expiration du passeport ou de la CNI doit être en cours de validité à la date de retour.
Mineurs Une autorisation de sortie du territoire est exigée pour les mineurs voyageant avec un seul des deux parents.
Visa Aucun visa n'est pas obligatoire pour les séjours tourisme de moins de 3 mois.
Infos Remarques
Voltage Le courant électrique fourni a une tension de 220V. Pour information, la France délivre un courant de 220V.
Adaptateur Il n'est pas nécessaire d'emporter un adaptateur.
Infos Remarques
Décalage GMT Le décalage horaire est de +1h par rapport à GMT.
Heure en été Le décalage horaire est de +1h en été. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 13h00 à destination.
Heure en hiver Le décalage horaire est de -1h en hiver. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 11h00 à destination.
Infos Remarques
Vaccins obligatoires Il n'y a pas de vaccin obligatoire pour entrer sur le territoire.
Vaccins recommandés Rubéole - Oreillons - Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP) - Coqueluche - Hépatite A - Hépatite B - Typhoïde - Rage - Rougeole
Santé Il n’existe pas de vaccin obligatoire pour se rendre en Tunisie. Privilégiez les eaux minérales en bouteilles et pensez à bien vous hydrater. Veillez par sécurité, à contracter une assurance rapatriement si celle-ci n’est pas prise en compte par votre carte bancaire de paiement. Plus de renseignements sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique santé.
Infos Remarques
Temps de vol Comptez environ 2h30 de vol direct pour rejoindre la destination.
Escale A ce jour plusieurs compagnie aérienne desservent Tunis en vol direct.
Principal aéroport Aéroport Tunis-Carthage de Tunis (TUN).