Éthiopie

Photos

Tour d'horizon

Découvrez la Éthiopie

Pays méconnu et pourtant ô combien fascinant, l’Ethiopie émerveille ses visiteurs d’abord par la beauté de ses paysages naturels : les canyons y sont profonds, les cascades impressionnantes, les déserts infinis, les sommets montagneux escarpés, les plaines verdoyantes et les lacs s’étendent à perte de vue. La richesse de la flore et de la faune peut parfaitement s’apprécier au cœur des différents parcs nationaux où évoluent des espèces endémiques, à l’image du loup d’Ethiopie et du babouin gelada du parc national de Simien.

L’Ethiopie éblouit ses visiteurs ensuite, par la richesse de son héritage architectural préservé, comme les églises médiévales aux murs peints taillées dans la roche de Lalibela, les monastères insulaires du lac Tana, les grandes stèles d’Aksoum et les châteaux médiévaux de Gondar. L’Ethiopie c’est enfin la diversité de l’offre muséale d’Addis-Abeba et la générosité sans nom de la population locale.

C’est en Ethiopie que le squelette de Lucy, l’être humain le plus vieux du monde, a été excavé. Berceau d’Histoire, le pays ne manque pas de sites archéologiques d’exception, dont 9 apparaissent sur la liste du patrimoine de l’humanité. Leur exploration fascine autant les férus d’histoire que les néophytes, tant les vestiges sont magnifiquement conservés.

Voyager éco-responsable et vivre l’aventure en pleine immersion avec la nature et la population locale. C’est aussi cette forme que peut revêtir un voyage en Ethiopie. Un voyage au cœur de la ruralité sauvage, à la découverte d’une population aussi généreuse que démunie et à la rencontre de vous-même si vous choisissez d’explorer l’inconnu.

Les traditions culinaires éthiopiennes sont riches de saveurs inconnues. Elles se concoctent sur la base d’une galette fermentée que viennent agrémenter poisson, viande, légumes et autres féculents. Plus surprenant encore, est la manière de savourer les plats : les convives se nourrissent tous dans le même plat où ils piochent la nourriture à l’aide de leurs doigts.

Le territoire éthiopien abrite une multitude de paysages d’une grande diversité, à l’image des conditions climatiques qui y règnent : la fraîcheur des hauts sommets du Simien ou de Lalibela font pendant à la chaleur suffocante des déserts du Danakil ou des Somalis. Les vallées fertiles du Nil bleu et de Tekeze font opposition aux montagnes volcaniques fumantes. Les lacs et les parcs nationaux sont riches d’une faune et d’une flore d’exception.

Le café éthiopien est considéré comme l’un des meilleurs crus du monde, notamment l'Yrgacheffe à Yirgalem. Avant d’en découvrir les subtils arômes, la rencontre avec les cultivateurs du village et la balade sous la canopée de caféiers est un must mémorable. A consommer sans modération !

Carte de Éthiopie


Ce qui vous attend

Découvrez en photos ce que vous réserve la destination


Quand partir

Trouvez la période idéale pour voyager

A l’exemple du climat qui règne à Addis-Abeba, les températures sont relativement constantes et tempérées au fil de l’année en Ethiopie, avec des pics de fraîcheur sur les sommets et de la chaleur dans les basses terres arides. Le thermomètre affiche un maximum annuel moyen de 25°C entre les mois de mars et de mai. Les nuits sont plutôt fraîches en revanche, aux environs de 10°C.

Il est recommandé d’éviter le sud-ouest du pays à partir de mars, lorsque débute la saison des pluies. Il est également conseillé d’éviter de s’aventurer dans les régions arides du sud-est entre mai et novembre, car les températures peuvent frôler les 50°C. En résumé, le meilleur moment pour voyager en Ethiopie s’étend du mois d’octobre au mois de mars.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Harar
Température minimum 15° 17° 19° 21° 22° 22° 21° 20° 21° 19° 16° 15°
Température maximum 28° 29° 31° 32° 33° 34° 33° 32° 32° 32° 30° 28°
Pluviométrie (mm) 15 30 36 61 49 16 48 59 42 16 16 16
Jours sans pluie 31 27 28 27 29 29 28 28 27 30 29 31
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Gondar
Température minimum 12° 14° 15° 16° 16° 14° 14° 13° 13° 13° 13° 12°
Température maximum 27° 28° 29° 29° 27° 24° 22° 22° 24° 25° 26° 26°
Pluviométrie (mm) 50 21 11 15 40 53 128 109 43 32 11 10
Jours sans pluie 31 28 30 29 28 27 24 25 28 29 29 31
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Lalibela
Température minimum 10° 11° 13° 14° 14° 15° 15° 14° 13° 11°
Température maximum 24° 26° 26° 27° 28° 30° 27° 26° 25° 25° 25° 24°
Pluviométrie (mm) 27 34 48 61 44 28 131 148 57 35 23 15
Jours sans pluie 30 25 27 26 28 28 25 25 25 29 29 30
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Addis-Abeba
Température minimum 10° 11° 12° 12° 11° 11° 12° 11°
Température maximum 23° 24° 24° 24° 24° 22° 20° 20° 21° 22° 22° 22°
Pluviométrie (mm) 18 34 42 54 42 68 142 143 92 28 13 14
Jours sans pluie 30 26 27 24 26 22 17 17 21 29 29 30

A voir - A faire

Découvrez les meilleurs sites à visiter en Éthiopie

Berceau de l’humanité, l’Ethiopie fait la part belle à la nature. Elle y est fabuleuse du côté du parc du Simien et du parc du Mont Balé. Elle se confond avec les vestiges historiques à Lalibela et à Gondar. Elle sert d’habitat naturel à une faune endémique et diverse. Du Nord au Sud du pays, l’aventure ou plutôt les aventures sont légion, comme autant de promesses d’un dépaysement total.

La richesse de l’Ethiopie, c’est aussi celle de ses cultures et de sa culture. La culture du café aux riches arômes dont il faut visiter les plantations avant de vivre le cérémonial de la dégustation. Mais également les cultures des habitants du pays, qui diffèrent en fonction des tribus rencontrées. Des Konsos aux Bodis, en passant par les Mursis qui arborent un large plateau labial, les surprises étonnantes sont au bout du voyage.


La région Nord : Lalibela, Gondar, Parc national du Simien
La région nord est riche de villes incontournables à visiter. C’est d’abord le passage dans l’ancienne capitale du royaume axoumite qui s’impose : Axoum est remarquable pour ses sites archéologiques exceptionnels. Plus au sud de la région, c’est au parc national du Simien qu’il faut absolument se rendre afin de découvrir des espèces endémiques et des panoramas époustouflants.

Mais ce n’est pas tout, puisque les cités de Lalibela et de Gondar sont chargées d’histoire passionnante entre églises sculptées à même la roche rouge d’une part et palais, châteaux et fortifications médiévales d’autre part. La région nord est également celle des cascades impressionnantes du Nil Bleu, avec à l’opposé le magnifique désert de Danakil qui abrite un site géologique de toute beauté : Dallol et ses montagnes de soufre, ses geysers et ses sources d’eau chaude.


La région Sud : Vallée du Rift, Parc national de Mago
Au sud du pays, dans la vallée du Rift, sur les rives du lac Awasa, se trouve la ravissante ville éponyme. Du haut de ses 1708 mètres d’altitude, elle sert de lieu de villégiature pour les habitants de la capitale qui viennent y chercher quiétude et apaisement, loin des rues mouvementées d’Addis-Abeba. La vallée du Rift est un ensemble géologique qui impressionne par la présence de nombreux rifts et failles qui s’étendent sur plusieurs milliers de kilomètres. Les lacs y sont légion, à l’image du lac Abijatta, du lac Abaya et du lac Chamo, tout comme le sont les parcs nationaux.

Parmi ces derniers, s’il ne fallait en visiter qu'un, c’est incontestablement le parc national de Mago qui est situé dans la vallée de l’Omo. Les paysages offerts à la contemplation sont aussi sublimes que variés : c’est une succession de montagnes vertes, de déserts arides et de plaines de savane qui surprennent agréablement les randonneurs et les trekkeurs au fil de leur avancée.


La région Est : Harar, Dire Dawa, Parc national de l’Awash
La partie orientale d’Ethiopie abrite une des plus importantes villes du pays aux yeux de l’Islam : il s’agit de Harar qui est considérée comme la quatrième cité sainte. Cette ravissante ville est traversée de charmantes ruelles tortueuses bordées de bâtiments aux couleurs chatoyantes. La cité autrefois fortifiée a conservé des traces de son histoire, la classant au patrimoine mondial de l’Unesco. Harar a ceci d’original qu’elle a abrité les dernières années d’existence d’Arthur Rimbaud. Une demeure lui rendant hommage peut être visitée.

Non loin de Harar, la deuxième ville éthiopienne en superficie se caractérise par son histoire commune avec la France. Il s’agit de Dire Dawa qui a été fondée par la Compagnie impériale des chemins de fer franco-éthiopienne. La cité a donc constitué le lieu d’hébergement d’une grande communauté française et conserve encore aujourd’hui quelques similitudes architecturales avec les villes de France.


La région Centre : Addis-Abeba
Addis-Abeba est la capitale du pays. Elle ne constitue pas qu’une étape au premier et au dernier jour du voyage, mais un lieu de destination à part entière. Cette ville qui est aujourd’hui le poumon économique d’Ethiopie, témoigne de la richesse de la culture et de l’histoire éthiopiennes. La visite des musées et des églises permet de mieux comprendre l’Ethiopie et ses habitants, avant de vous engouffrer dans les profondeurs du pays.

La vie sociale est animée à Addis-Abeba grâce à la présence de nombreux établissements servant à manger ou à boire. Deux traditions importantes sont à cet égard, l’Injera qui est le plat traditionnel éthiopien et le café, précieuse denrée qui s’exporte dans le monde entier. A ce propos, la cérémonie de préparation et de dégustation de la boisson chère au cœur des Ethiopiens, est culte. Y assister est un must, comme le sont les spectacles de danse traditionnelle, qui permettent de partager des moments sympathiques de convivialité.



Infos pratiques

Les réponses utiles pour répondre à vos questions

Découvrez ci-dessous l'essentiel des infos pratiques pour préparer son voyage. Pour découvrir plus, naviguez dans les différentes rubriques et pour des conseils plus complets et personnalisés, n'hésitez pas à nous contacter.

Infos Remarques
Monnaie Birr
Devise ETB
Taux de change Consulter le taux de change EUR - ETB sur le site de notre partenaire : xe.com
A savoir La monnaie éthiopienne est le Birr. 1 € vaut environ 50 Birrs. Dollars américains et euros s’échangent aisément dans les banques ou les hôtels, à des taux variables. Le paiement par carte internationale est possible dans les établissements moyen ou haut de gamme. Dans toutes les grandes villes, l’on peut trouver quelques DAB compatibles avec les cartes Visa, plus rarement MasterCard. Prévoir des petites coupures de 1 ou 2 birrs en guise de pourboires à chaque service rendu. Plus de renseignements sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique infos utiles.
Infos Remarques
Langue La Langue officielle du pays est l'amharique.
Indicatif Pour appeler un numéro à destination, il faut composer le 00+251 suivi de l’indicatif de la ville (sans le 0) et des 9 chiffres de votre correspondant.
Réseau Le réseau est excellent dans tous le pays. Certaines zones montagneuses reculées ont encore des zones blanches. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur avant votre départ sur les conditions tarifaires et modalités d'accès au réseau.
Internet Il existe des cybercafés dans toutes les villes.
Infos Remarques
Pièce d'identité Un passeport est exigé pour entrer sur le territoire.
Validité La date d'expiration du passeport doit être supérieure de 6 mois à la date de retour.
Mineurs Une autorisation de sortie du territoire est exigée pour les mineurs voyageant avec un seul des deux parents.
Visa Un visa est obligatoire pour les citoyens français
Infos Remarques
Voltage Le courant électrique fourni a une tension de 220V. Pour information, la France délivre un courant de 220V.
Adaptateur Il est conseillé de prévoir un adaptateur car les prises ne sont pas toujours compatibles.
Infos Remarques
Décalage GMT Le décalage horaire est de +3h par rapport à GMT.
Heure en été Le décalage horaire est de +1h en été. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 13h00 à destination.
Heure en hiver Le décalage horaire est de +2h en été. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 14h00 à destination.
Infos Remarques
Vaccins obligatoires Il est fortement conseillé de faire la vaccination contre la fièvre jaune.
Vaccins recommandés Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP) - Coqueluche - Hépatite A - Hépatite B - Typhoïde - Rage - Rougeole
Santé Les soins médicaux sont corrects à Addis-Abeba, mais ce n’est pas forcément la même chose dans les autres régions d’Ethiopie. C’est la raison pour laquelle deux précautions s’imposent avant de faire le voyage éthiopien : d’une part, vérifier que les rappels de vaccination sont bien à jour et d’autre part, souscrire une assurance santé rapatriement. Plus de renseignements sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique santé.
Infos Remarques
Temps de vol Comptez environ 07h de vol direct pour rejoindre la destination.
Escale A ce jour plusieurs compagnie aérienne desservent Addis-Abeba en vol direct.
Principal aéroport Aéroport Addis-Abeba Bole (ADD).