Guadeloupe

Photos

Tour d'horizon

Découvrez la Guadeloupe

Île de l’Archipel des Antilles, la Guadeloupe est constituée de deux grandes bandes de terre : la Grande-Terre et la Basse-Terre séparées par la Rivière-Salée. Avec son climat tropical, cette île aussi appelée Gwada est la destination rêvée des amateurs de farniente en bord de mer sur des plages de sable fin et de sports nautiques, mais aussi des amateurs de nature et la randonnée, sans oublier la gastronomie exotique et le rhum bien sûr.

En Guadeloupe, parfois surnommée l'Île-Papillon, Grande-Terre séduit avec ses plages de rêve où l’eau turquoise côtoie le sable fin ; un vrai paradis pour ceux qui aiment lézarder sur leur serviette de plage. En Basse-Terre on randonne au cœur de la luxuriante forêt tropicale ; un bonheur absolu pour les aventuriers. Destination culture également avec le célèbre Mémorial ACTe et festive avec son carnaval et ses très nombreuses fêtes populaires. Bordée d’une part par la Mer des Antilles et d’autre part par l’Océan Atlantique, la Guadeloupe est composée de plusieurs îlets comme Marie-Galante, l’archipel des Saintes, la Désirade … Les agglomérations comme Basse-Terre ou Pointe à Pitre regorgent également de trésors à découvrir.

Agoulou, bokit, cassave, kilibilit … ces noms aux consonances exotiques mettent l’eau à la bouche. Ici les légumes et fruits comme le poyo, la banane plantain, l’igname ou la patate douce sont très utilisés et accompagnent souvent des produits de la mer. La cuisine est très assaisonnée et s’inspire du métissage propre à Gwada. On y trouve également de délicieux rhums produits dans les 9 distilleries de l'île.

Les balades et randonnées sont très appréciées par les sportifs de Gwada. Environ 20 circuits de randonnées pédestres sont répertoriés sur l'Île. De la Soufrière, le point culminant avec son volcan aux Chutes du Carbet en passant par la Plage de Babin,... que l’on aime longer la côte ou s’aventurer en forêt, les possibilités sont multiples.

Des étals colorés à perte de vue s’offrent aux visiteurs de passage dans les marchés de Guadeloupe. Ici les fruits et légumes sont très nombreux et très utilisés dans la cuisine créole. Tomates, concombres, poivrons côtoient des végétaux moins connus, comme la banane plantain, le maracudja la carambole ou le tamarin des indes. Le marché de Basse-Terre est l’un des plus célèbres mais il y en a partout sur l'Île : Bouillante, Baillif, Sainte Anne … Certains sont même ouverts la nuit.

Les plages de Guadeloupe sont très nombreuses. L’eau turquoise est à une température idéale et les transats s’allongent sur un sable blanc ultra fin. Depuis le Gosier jusqu’à Saint François les plages sont toutes paradisiaques. Sur le littoral la plage côtoie même la forêt pour une expérience encore plus envoûtante. Pour les amoureux des bains de mer, les sources chaudes appelées Bains Jaunes sont également très appréciées en Guadeloupe.

La fête fait largement partie des traditions en Guadeloupe. A la période de Noël, l’une des traditions antillaises consiste à chanter des cantiques entre amis et en famille. Cette tradition porte le nom de chanté nwel. La musique est très importante à Gwada. Le zouk ou le créole jazz rythment partout le territoire et font danser les guadeloupéens. La quadrille, le gwoka ou la biguine sont des danses traditionnelles que les visiteurs de passage adorent apprendre.

Carte de Guadeloupe


Ce qui vous attend

Découvrez en photos ce que vous réserve la destination


Quand partir

Trouvez la période idéale pour voyager

En Guadeloupe le climat est tropical avec une saison sèche qui s’étend de décembre à juin et une saison humide de juillet à novembre. Ainsi pendant la saison humide le climat est chaud et moite avec de fortes averses. Si les températures élevées font souvent rêver ceux qui vivent dans des endroits où le soleil tend à manquer, elles sont souvent très chaudes et difficiles à supporter. En saison sèche les températures sont souvent plus agréables allant de 22 à 30 degrés en moyenne.

Partout la température de la mer reste très agréable avec une moyenne de 28 degrés pour le plus grand bonheur des baigneurs. Attention, l'île peut être sujette à des ouragans, généralement entre mai et novembre. La Guadeloupe reste une île où le climat est agréable toute l’année et où le soleil brille souvent. Même en période d’averse, celles-ci ne durent que peu de temps et les rayons viennent rapidement chatouiller à nouveau les vacanciers.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
La Soufrière
Température minimum 20° 20° 20° 21° 23° 24° 24° 23° 23° 23° 22° 21°
Température maximum 29° 29° 30° 30° 31° 31° 32° 32° 32° 31° 31° 30°
Pluviométrie (mm) 80 104 81 111 166 158 184 154 230 203 162 120
Jours sans pluie 13 13 17 16 15 14 13 12 13 14 13 13
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Pointe-à-Pitre
Température minimum 20° 20° 20° 21° 23° 24° 24° 23° 23° 23° 22° 21°
Température maximum 29° 29° 30° 30° 31° 31° 32° 32° 32° 31° 31° 30°
Pluviométrie (mm) 80 104 81 111 166 158 184 154 230 203 162 120
Jours sans pluie 13 13 17 16 15 14 13 12 13 14 13 13
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Capesterre
Température minimum 23° 23° 23° 24° 25° 25° 26° 25° 25° 24° 24° 23°
Température maximum 28° 28° 29° 29° 30° 30° 31° 31° 31° 30° 30° 29°
Pluviométrie (mm) 55 40 59 106 119 107 127 115 135 141 164 95
Jours sans pluie 20 19 21 20 20 19 18 18 19 18 18 20

L'île de la Guadeloupe est divisée en deux parties : à l’est avec la Mer des Caraïbes, la Grande-Terre et à l’ouest avec la Mer des Antilles, la Basse-Terre. Ces deux parties sont séparées par la mer que l’on appelle alors la Rivière-Salée d’une longueur de cinq kilomètres environ longée par une mangrove. Département français d’Outre-Mer, elle est située au cœur des Caraïbes.

La Guadeloupe offre des paysages à couper le souffle et de très nombreuses plages paradisiaques. Petits et grands se régalent lors de vacances en Guadeloupe où toutes les passions peuvent être assouvies : randonnée en pleine nature, plongée, farniente sur la plage, carnaval, sirotage de cocktails, culture de la canne à sucre, découverte de l’artisanat local, apprentissage du zouk ou de la salsa créole, dégustation de spécialités antillaises … les activités sont nombreuses sur une île où la vie est douce et rythmée par un soleil qui réchauffe les cœurs et donnent le sourire aux Guadeloupéens toujours très heureux de faire découvrir leur mode de vie.


La région Basse-Terre et les Saintes :
Basse-Terre est le paradis des sportifs. Ceux qui aiment s’aventurer dans la forêt, partir en randonnée ou camper à la belle étoile sont sur un petit nuage dans cette partie de la Guadeloupe. Les paysages sont splendides lorsque la nature fait briller toutes ses couleurs. L’eau de la mer se confond avec les arbres et la mangrove pour des déclinaisons de coloris incroyables et changeants tout au long de la journée. Au cœur de la forêt tropicale la faune et la flore participent à l’expérience promise aux visiteurs qui viennent découvrir la nature guadeloupéenne. Sur une île plus au sud, aux Saintes, les paysages sont encore plus beaux car moins touristiques. Là encore on plonge tête baissée dans une nature luxuriante où les émotions sont décuplées et où le dépaysement est total.‌ ‌‌


La région Grande-Terre et La Désirade :
A Grande-Terre, on oscille entre plages de rêve et merveilles architecturales pour une plongée dans l’histoire de l'île. L’une des plus grandes villes de Gwada, Pointe-à-Pitre est le cœur de l'île. Pour aller encore plus loin, un bateau emmène les vacanciers sur l’Ilet du Gosier où l’on se sent presque abandonné tellement la plage est peu fréquentée. Autre petite île, Petite-Terre est une réserve protégée dont les fonds marins sont peuplés d’espèces passionnantes pour les amateurs de plongée. A l’est, la Pointe des Châteaux offre une vue panoramique sur la mer à perte de vue. L’ascension est très simple et peut largement se faire en famille. A quelques milles en bateau vers l’est, la Désirade déroule son île à ceux qui aiment sortir des sentiers battus dans un décor toujours plus spectaculaire. Là encore les habitants, les Désiradiens sont ravis de faire découvrir leur terre, leur histoire, leur gastronomie et, bien évidemment, leur rhum. ‌‌


La région Marie-Galante :
Elle est surnommée l'Île aux Moulins et la Grande Galette, Marie-Galante est une île de pêcheurs qui vit beaucoup du tourisme. Elle est située dans l’archipel dite des « Petites Antilles ». D’une superficie de 158 km² c’est une île où les festivités sont nombreuses et qui ressemble fortement à l’idée que l’on se fait du paradis. Ici le sourire des habitants ainsi que leur gentillesse et leur générosité permettent de s’intégrer à leur mode de vie et découvrir en profondeur Gwada et ses spécificités. Randonnée, plongée et farniente sur la plage sont les activités principales de la région. Souvent accompagné d’un verre de rhum … le meilleur du pays paraît-il !‌ ‌‌



Infos pratiques

Les réponses utiles pour répondre à vos questions

Découvrez ci-dessous l'essentiel des infos pratiques pour préparer son voyage. Pour découvrir plus, naviguez dans les différentes rubriques et pour des conseils plus complets et personnalisés, n'hésitez pas à nous contacter.

Infos Remarques
Monnaie Euro
Devise EUR
Taux de change Consulter le taux de change EUR - EUR sur le site de notre partenaire : xe.com
A savoir La monnaie de Guadeloupe est l’euro. Les cartes de paiement sont généralement acceptées partout dans les commerces et les restaurants. Les distributeurs automatiques de billets sont nombreux et répartis partout sur l'île. Attention cependant car ils ne sont pas toujours réapprovisionnés. Plus de renseignements sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique infos utiles.
Infos Remarques
Langue La Langue officielle du pays est le Français.
Indicatif Pour appeler un numéro à destination, il faut composer le 00 + 590 + le numéro du correspondant.
Réseau Le réseau est excellent dans tous le pays. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur avant votre départ sur les conditions tarifaires et modalités d'accès au réseau.
Internet Les hôtels et les restaurants proposent le plus souvent un accès au réseau wifi.
Infos Remarques
Pièce d'identité Un passeport ou une carte d'identité en cours de validité est exigé pour entrer sur le territoire.
Validité La pièce d'identité doit être en cours de validité au moins jusqu'à la date de retour.
Mineurs Une autorisation de sortie du territoire est exigée pour les mineurs voyageant avec un seul des deux parents.
Visa Aucun visa n'est pas obligatoire.
Infos Remarques
Voltage Le courant électrique fourni a une tension de 220V.
Adaptateur Il n'y a pas besoin de prévoir un adaptateur.
Infos Remarques
Décalage GMT Le décalage horaire est de -4h par rapport à GMT.
Heure en été Le décalage horaire est de -6h en été. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 18h00 à destination.
Heure en hiver Le décalage horaire est de -5h en hiver. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 17h00 à destination.
Infos Remarques
Vaccins obligatoires Il n'y a pas de vaccin obligatoire pour entrer sur le territoire.
Vaccins recommandés Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP) - Coqueluche - Hépatite A - Hépatite B - Typhoïde - Rage - Rougeole
Santé La Guadeloupe est une région française et donc soumise aux mêmes réglementations médicales que sur le territoire national. Les hôpitaux, les médecins et les médicaments sont faciles à trouver et ne coûtent pas cher avec la carte vitale ou la carte européenne d’assurance maladie. Pour éviter la dengue un vaccin est préférable. De façon générale les piqûres d’insectes doivent être surveillées : répulsifs, moustiquaires et vêtements longs et couvrants peuvent aider à la prévention. Plus de renseignements sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique santé.
Infos Remarques
Temps de vol Comptez environ 9h de vol direct pour rejoindre la destination.
Escale A ce jour plusieurs compagnies aériennes desservent Pointe-à-Pitre en vol direct.
Principal aéroport Aéroport Pointe-à-Pitre Le Raizet (PTP).