Maurice

Photos

Tour d'horizon

Découvrez la Maurice

L'île Maurice est une destination axée sur les plaisirs de bord de mer, entre farniente et sports nautiques : les plages y sont nombreuses, toutes aussi belles les unes que les autres, à l'image de la gigantesque plage de Belle Mare. Qui dit littoral, dit exploration de la flore et de la faune marine. Celle-ci est très riche, notamment dans le parc marin de Blue Bay et dans la baie de Tamarin, où les dauphins sont maîtres des lieux.

Les paysages naturels de Maurice ne se limitent pas aux décors idylliques de ses rivages. L'intérieur du pays est un terrain propice aux randonnées sur des sentiers serpentant le long de reliefs accidentés. C'est à la fois l'occasion de découvrir des panoramas exceptionnels et de rencontrer une population aux ethnies et aux cultures diverses et enrichissantes. Cosmopolitisme également du côté de la capitale Port-Louis, à proximité de laquelle le musée l'Aventure du sucre est incontournable, ainsi que le splendide jardin de Pamplemousses.

Les amateurs de plongée sous-marine ont à leur disposition un espace de jeu aussi vaste qu'idyllique. Exceptionnels poissons multicolores, magnifiques barrières de corail, eaux pures et translucides,... Du Nord au Sud, les sites de plongée d'exception ne manquent pas, à l'image du Trou aux Biches ou du parc marin de Blue Ray. Flore et faune sous-marines réservent aux plongeurs expérimentés comme débutants, de spectaculaires visions.

Le littoral de Tamarin est le lieu d'observation parfait pour rencontrer des dauphins. Des excursions en mer au large de la côte ouest du pays, font la joie des petits comme des grands. En plus du sympathique spectacle offert par les cétacés, une expérience originale est proposée à cette occasion : la marche sous l'eau !

Entre les plages paradisiaques et les massifs volcaniques, nombreux sont les décors majestueux qui s'offrent aux amoureux de la nature. Il ne faut pas rater les points de vue sur les falaises du littoral méridional, depuis le Souffleur ou ceux qui donnent sur le littoral occidental et le plateau central, depuis le volcan du Trou aux Cerfs.

Aux promenades de bord de mer, succèdent des balades en forêt et des treks en montagne. La forêt de plusieurs centaines d'hectares du Bras d'Eau Réserve regorge d'une flore sauvage exceptionnelle et abrite de nombreuses espèces d'oiseaux exotiques de toute beauté.

La richesse d'un pays se jauge également à l'apport de ses habitants. Et les Mauriciens sont particulièrement généreux sur ce plan là. Très accueillants, ils partagent volontiers leur diversité culturelle et leurs passions avec les voyageurs de passage. Leur cuisine est riche de nombreuses influences, offrant des saveurs insoupçonnées, toujours succulentes.

Carte Maurice


Ce qui vous attend

Découvrez en photos ce que vous réserve la destination


Quand partir

Trouvez la période idéale pour voyager

Le climat tropical de l'Île Maurice se résume en deux saisons bien distinctes : d'une part la saison sèche et chaude qui débute en mai jusqu'au mois d'octobre et de l'autre, la saison humide et néanmoins chaude, le reste de l'année. La période idéale pour visiter Maurice est donc pendant l'hiver austral, lorsque les températures moyennes oscillent aux alentours d'une vingtaine de degrés. C'est alors le moment parfait pour profiter de tous les atouts naturels de l'île, y compris des alizées qui font le bonheur des surfeurs.

Quant à l'été austral, il peut être ponctué de violentes pluies par moments et les températures peuvent allègrement tutoyer les 30°C. Même si la température de la mer est sensiblement identique, il n'est pas toujours certain de pouvoir en profiter à cette période de l'année.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Port-Louis
Température minimum 21° 22° 21° 20° 18° 17° 16° 16° 16° 17° 18° 20°
Température maximum 28° 28° 27° 26° 25° 23° 22° 22° 23° 24° 26° 27°
Pluviométrie (mm) 241 302 255 150 118 79 96 102 70 55 69 115
Jours sans pluie 14 11 13 12 14 12 11 12 14 15 18 17
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Bel-Ombre
Température minimum 21° 22° 21° 20° 18° 17° 16° 16° 16° 17° 18° 20°
Température maximum 28° 28° 27° 26° 25° 23° 22° 22° 23° 24° 26° 27°
Pluviométrie (mm) 241 302 255 150 118 79 96 102 70 55 69 115
Jours sans pluie 14 11 13 12 14 12 11 12 14 15 18 17
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Grand Baie
Température minimum 21° 22° 21° 20° 18° 17° 16° 16° 16° 17° 18° 20°
Température maximum 28° 28° 27° 26° 25° 23° 22° 22° 23° 24° 26° 27°
Pluviométrie (mm) 241 302 255 150 118 79 96 102 70 55 69 115
Jours sans pluie 14 11 13 12 14 12 11 12 14 15 18 17

A voir - A faire

Découvrez les meilleurs sites à visiter en Maurice

Chaque coin de l'Île Maurice est d'un grand attrait pour les touristes. A commencer par Grand Baie au nord du pays. Le programme quotidien qui y est proposé est le suivant : farniente et activités aquatiques la journée sur les rivages de Trou aux Biches ; fiestas et musique le soir, dans l'un des nombreux bars ou discothèques. La région méridionale de l'île a, quant à elle, conservé son aspect sauvage, offrant un paysage de littoral composé de falaises.


La région Nord :
Port-Louis la capitale de Maurice, aux belles maisons coloniales, est trépidante. Depuis le marché aux multiples couleurs, saveurs et senteurs, jusqu'à l'hippodrome, attraction incontournable, le visiteur peut ainsi prendre la mesure de la ville et mieux connaître ses habitants. Pour faire la fête, c'est vers la plage de Grand-Baie qu'il faut se diriger, tandis que les amateurs de calme s'orientent plutôt vers les îles. Le nord est également un excellent terrain d'aventure pour les randonneurs et de découverte pour les promeneurs, au superbe jardin de Pamplemousses.


La région Sud :
La région méridionale de l'île, c'est la porte ouverte sur des paysages sauvages. Le vent y répond présent pour la grande joie des surfeurs. On est transporté par les embruns véhiculés par les vagues qui se jettent sur les falaises de Gris-Gris. Les criques préservées de toute forte fréquentation sont des lieux propices au repos, dans l'attente de savourer la pêche du jour.


La région Est :
La partie orientale de l'Île Maurice est composée de beaux petits villages, de jolies plages parsemées de sable blanc et de lagons. Farniente et sport sont au rendez-vous. Activités aquatiques ou balades en pleine nature,... C'est la région idéale pour profiter du temps qui passe au gré de ses envies, sans subir une foule de touristes.


La région Ouest :
La région occidentale de l'Île Maurice réserve de superbes panoramas depuis les sommets jusqu'aux plages au revêtement blanc, en passant par le parc des sept couleurs à Chamarel et la luxuriance de la végétation de Tamarin. Flic-en-Flac et le Morne Brabant sont d'excellents spots pour les amateurs de sports de glisse. Les eaux sont peuplées par des bancs de dauphins qu'il est possible d'approcher.


La région Centre :
Le centre de l'Île Maurice est également un lieu de villégiature apprécié des sportifs et des aventuriers. De nombreuses activités y sont proposées : accrobranche et tyroliennes, canyoning et kayaking, escalade et via ferrata, randonnées à pied ou à cheval,... et, promenades au milieu de fauves ! La région est également un lieu important de pèlerinage pour les hindous qui se dirigent à l'aube de chaque année vers Grand Bassin, afin de s'y purifier.


La région de Rodrigues :
Rodrigues est une île géographiquement éloignée de 560 kilomètres de Maurice vers le Nord-Est. Conscient de ses atouts naturels, ce territoire qui a toujours vécu de la pêche, de l'élevage et de l'agriculture, s'est désormais ouvert au tourisme. Les plages y sont très belles sur le littoral. A l'arrière le relief est accidenté et de charmants îlots sont un lieu de refuge de nombreux oiseaux de mer. L'île est habitée par une population affable et ravie de faire partager ses us et coutumes.



Infos pratiques

Les réponses utiles pour répondre à vos questions

Découvrez ci-dessous l'essentiel des infos pratiques pour préparer son voyage. Pour découvrir plus, naviguez dans les différentes rubriques et pour des conseils plus complets et personnalisés, n'hésitez pas à nous contacter.

Infos Remarques
Monnaie Roupie mauricienne
Devise MUR
Taux de change Consulter le taux de change EUR - MUR sur le site de notre partenaire : xe.com
A savoir La monnaie de l'Île Maurice est la roupie mauricienne (MUR). 1 EUR équivaut à environ 43 MUR. La monnaie ne peut être achetée que sur place. Les cartes de crédit internationales sont acceptées dans les principaux commerces.
Infos Remarques
Langue La langue officielle est l'Anglais.
Indicatif Pour appeler un numéro à destination, il faut composer le 00 + 230 + l’indicatif de zone + le numéro du correspondant.
Réseau Le réseau est très bon partout sur toute l'île. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur avant votre départ sur les conditions tarifaires et modalités d'accès au réseau.
Internet Il existe des cybercafés et l'accès au réseau wifi est généralement proposé dans les hôtels de toute gamme.
Infos Remarques
Pièce d'identité Un passeport est exigé pour entrer sur le territoire.
Validité La date d'expiration du passeport doit être supérieure de 6 mois à la date de retour.
Mineurs Une autorisation de sortie du territoire est exigée pour les mineurs voyageant avec un seul des deux parents.
Visa Aucun visa n'est pas obligatoire pour les séjours tourisme de moins de 3 mois.
Infos Remarques
Voltage Le courant électrique fourni a une tension de 230V. Pour information, la France délivre également un courant de 220V.
Adaptateur Il est nécessaire de prévoir un adaptateur.
Infos Remarques
Décalage GMT Le décalage horaire est de 4h par rapport à GMT.
Heure en été Le décalage horaire est de 2h en été. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 14h00 à destination.
Heure en hiver Le décalage horaire est de 3h en hiver. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 15h00 à destination.
Infos Remarques
Vaccins obligatoires Il n'y a pas de vaccin obligatoire pour entrer sur le territoire.
Vaccins recommandés Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP) - Coqueluche - Hépatite A - Hépatite B - Typhoïde - Rage - Rougeole
Santé Il n'existe pas de vaccin requis pour se rendre à Maurice. Il est néanmoins nécessaire de mettre à jour son carnet de vaccination quelques semaines en amont de la date de départ. La protection contre les moustiques est recommandée : répulsif cutané, port de vêtements longs en forêt et moustiquaire la nuit. Il est enfin conseillé de souscrire une assurance santé pour le voyage qui prenne en charge les éventuels frais médicaux et de rapatriement. Plus de renseignements sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique santé.
Infos Remarques
Temps de vol Comptez environ 11h de vol pour rejoindre l'Île Maurice.
Escale Il existe plusieurs liaisons directes avec la France.
Principal aéroport Aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam (MRU).