Russie

Photos

Tour d'horizon

Découvrez la Russie

Comment visiter un pays aussi vaste que la Russie ? Pourquoi ne pas embarquer à bord du transsibérien qui vous emmène à travers les steppes à perte de vue en vous faisant passer par la plus vaste étendue lacustre du monde, celle du lac Baïkal. Les voies du chemin de fer vous conduisent ensuite, tout à l’Est à destination de la charmante Vladivostok et sa magnifique baie de la Corne d’or.
Les moins nomades ont deux immenses villes à leur disposition. D’une part la capitale Moscou dont le Kremlin et la Place Rouge offrent le merveilleux décor de dômes dorés et bigarrés des cathédrales et des églises. De l’autre, Saint-Pétersbourg qui a conservé le charme de l’époque impériale, à l’image des superbes palais entourés de canaux et du quartier intemporel de l’Ermitage.

Voyager autrement, c’est monter à bord du légendaire Transsibérien. Traversant des paysages de grande diversité et notamment des espaces désertiques qui semblent ne pas avoir de fin, la vie dans ce train prend une tournure très originale. Elle se déroule au rythme du chemin de fer, permettant ainsi de côtoyer une population méconnue et pourtant si charmante.

Le voyage russe se doit d’être immersif. C’est l’occasion parfaite de communiquer avec le peuple russe, un peuple ô combien accueillant et généreux, toujours prêt à partager le traditionnel borchtch ou de concombres marinées accompagnés d’un verre de vodka, à consommer avec d’autant plus de modération qu’il peut être très fort.

Que vous alliez en Russie l’hiver ou l’été, la soupe est incontournable. Et le borchtch à base de betteraves est loin d’être le seul consommé servi à table. La soupe au chou appelée chtchi et l’okrochka, potage froid de petits légumes sont d’excellentes variantes. Elles annoncent l’arrivée des plats plus consistants à l’image du pirojki à la viande, du draniki à la pomme de terre ou des brochettes de chachlik.

La datcha est la rustique maison de campagne russe. Mais son charme se situe ailleurs : dans la présence d’un bania. Ce sauna russe qui affiche une température de 60°C, est généralement fréquenté après avoir bu quelques verres de vodka. Les plus aguerris achèvent leur soirée par un plongeon dans la neige l’hiver ou par un viril massage à l’aide de branches de bouleau. De quoi bien vivifier sa circulation sanguine !

La glace, la glace et les glaces ! Voilà en résumé ce qu’offre la Russie au cours de la saison hivernale. Sous des températures glaciales de - 30 °C, la banquise du lac Baïkal, le givre omniprésent sur les arbres, les rivières glacées et les cornets de glaces, dont les Russes se délectent même l’hiver, sont incontournables. Les paysages sont mirifiques !

Carte de Russie


Ce qui vous attend

Découvrez en photos ce que vous réserve la destination


Quand partir

Trouvez la période idéale pour voyager

Le climat de la Russie est continental, offrant une saison estivale courte et chaude et une période hivernale relativement longue d’autant plus dans la partie orientale du pays ou au Nord. En règle générale, la période la plus favorable pour visiter la Russie si vous ne voulez pas avoir froid, s’étend de juin à septembre.

Le printemps n’est pas une saison très plaisante pour se rendre en Russie, en raison de la fonte des neiges qui emplit les routes de gadoue. Mais si le froid ne vous dérange pas plus que cela, glace et neige hivernales subliment encore un paysage et des décors de toute beauté.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Moscou
Température minimum -1° -1° -6° 12° 14° 13° -4° -9°
Température maximum -6° -5° 11° 18° 22° 24° 22° 16° -4°
Pluviométrie (mm) 47 39 37 34 55 73 83 76 61 66 54 52
Jours sans pluie 27 25 26 19 20 18 19 19 17 17 20 25
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Saint-Pétersbourg
Température minimum -1° -1° -7° -0° 10° 13° 12° -3° -8°
Température maximum -5° -5° 15° 20° 23° 21° 15° -2°
Pluviométrie (mm) 47 39 39 32 38 72 74 84 65 87 61 60
Jours sans pluie 24 24 24 19 19 17 18 17 15 14 17 22
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Kazan
Température minimum -1° -1° -1° 12° 14° 12° -7° -1°
Température maximum 10° -9° -2° 18° 23° 25° 22° 16° -1° -7°
Pluviométrie (mm) 33 27 23 26 38 53 54 51 47 41 35 29
Jours sans pluie 28 25 26 21 19 18 19 20 17 18 22 26
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Vladivostok
Température minimum -1° -1° -7° 10° 15° 17° 12° -6° -1°
Température maximum -9° -5° 10° 15° 18° 22° 24° 20° 13° -6°
Pluviométrie (mm) 14 13 25 42 68 96 111 145 106 56 26 19
Jours sans pluie 31 27 28 21 17 13 14 17 21 23 27 30

Un patrimoine architectural d’une richesse incroyable, une offre culturelle et artistique d’une grande diversité, des villes dynamiques, des villages pittoresques, des paysages époustouflants et une population bien sympathique. Voilà en quelques mots ce que propose la Russie. Sur l’étendue de neuf fuseaux horaires différents, on passe des gigantesques lacs de Carélie aux rivages de la mer Noire, en passant par les rives du plus grand fleuve d’Europe, la Volga.

On emprunte le mythique Transsibérien jusqu’à la charmante Vladivostok avec des étapes religieuses dans les mosquées de Kazan ou dans les monastères de l’Anneau d’Or, des étapes nature du lac Baïkal ou de la taïga de Sibérie. On explore la nature sublimée du Kamchatka, territoire de glace et de feu, ouvert aux aventuriers. On remonte les pages d’histoire à la découverte des musées de l’impériale Saint-Pétersbourg ou de la moderne capitale moscovite.


La région Nord Ouest :
Le Nord-Ouest de la Russie offre de quoi satisfaire les amoureux de la nature et les amateurs d’Histoire. Les premiers ont le privilège de découvrir un spectacle époustouflant entre le soleil de minuit et les interminables nuits polaires. Les autres ont à disposition les beautés architecturales de la capitale des tsars, la ville de Saint-Pétersbourg.

Les riches galeries du Musée de l’Ermitage et ses dizaines de milliers d’oeuvres, dont beaucoup sont signés par de grands noms de la peinture. La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé où fut assassiné le tsar Alexandre II. La vaste et longue perspective Nevsky, poumon de la ville. La forteresse Pierre et Paul, lieu de sépulture des tsars. La cathédrale Saint-Isaac qui domine la ville. Les canaux de Saint-Pétersbourg pour admirer la ville sous un autre angle,... sont autant de lieux incontournables à visiter.


La région Nord :
Le nord de la Russie, également appelé le Nord européen est une région très vaste qui fait la part belle à la nature. Les paysages variés permettent de profiter de forêts vierges, de lacs pittoresques, de hautes montagnes et de plaines à perte de vue. Autant de lieux propices aux activités de loisir et de détente telles que le canoë, la pêche ou la randonnée l’été et les sports d’hiver, à l’arrivée de la neige. La randonnée se fait alors en raquettes, les balades en chien de traîneau, le ski alpin ou de fond. C’est la destination idéale pour les visiteurs en quête d’aventure et ouverts aux découvertes typiques : bania, nuit en isba, rencontres culinaires avec les habitants,... En Russie, la culture n’est jamais loin, puisqu’au gré des excursions, se dressent de magnifiques édifices religieux à l’architecture toujours spectaculaire.


La région Sud :
La partie méridionale de la Russie débute à l'Ouest par le Caucase qui est une région riche en activités sportives, entre stations de sports d’hiver et stations balnéaires. Elle se poursuit vers l’Est par la région de la Volga qui offre des paysages de campagnes luxuriantes qui ravissent les amateurs de randonnée et les adeptes de la navigation fluviale sur la plus vaste étendue européenne. Les activités de plein air se multiplient du côté des montagnes de l’Oural : trekking, escalade, randonnée à pied ou à vélo. Mais également du ski l’hiver, du rafting au printemps et même de la spéléologie. Toujours en direction de l’Orient, la majesté de la Sibérie se dévoile à celles et ceux qui font l’effort de s’y rendre. Les températures extrêmes sont le revers de la médaille de paysages merveilleux et de points de vue mémorables.‌ ‌‌


La région Extrême Orient Russe :
Dans Extrême-Orient, le mot extrême prend ici tout son sens, tant on a l’impression d’être au bout du monde. Ignorée des circuits touristiques traditionnels, la région à l’est de la Russie ne manque pourtant pas d’atouts. Il faut dire que par le Transsibérien, il faut compter 7 jours de voyage pour arriver à Vladivostok, puis se diriger vers le Nord. Au programme les côtes du Pacifique avec les îles Kouriles, les îles Chantar et le détroit de Béring, des paysages de steppes, de volcans et les grottes de glaces du Kamtchatka. La faune et la flore y sont riches et diverses. Le Far-East fait la part belle à la nature sauvage sublimée comme nulle part ailleurs, préservée de toute intervention humaine.


La région de Moscou :
La modernité s’est emparée de la capitale russe pour la transfigurer en préservant l'éclat du passé et gommant peu à peu l’aspect grisonnant qui pouvait autrefois rebuter le visiteur. Même si la ville est immense, certains lieux sont incontournables à l’image de la Place Rouge et du Kremlin, lieu du pouvoir central. Dans les environs, se concentrent nombre d’autres monuments à voir absolument : la cathédrale Basile-le-Bienheureux, le mausolée de Lénine et le centre commercial Goum.

Entre deux visites, les pauses détente au milieu des espaces verts des superbes parcs Gorki et Zariade sont toujours les bienvenues. Ensuite, cap sur les musées aux riches collections en empruntant par exemple le métro moscovite. Ses couloirs et ses quais sont assurément parmi les plus beaux de la planète. Moscou, c’est aussi le marché d’Izmaïlovo pour rapporter quelques souvenirs typiques et des soirées branchées que ce soit pour assister à un ballet au fameux théâtre du Bolchoï ou dans un des lieux alternatifs “up to date” que proposent Artplay, Octobre Rouge ou Winzavod.



Infos pratiques

Les réponses utiles pour répondre à vos questions

Découvrez ci-dessous l'essentiel des infos pratiques pour préparer son voyage. Pour découvrir plus, naviguez dans les différentes rubriques et pour des conseils plus complets et personnalisés, n'hésitez pas à nous contacter.

Infos Remarques
Monnaie Rouble
Devise RUB
Taux de change Consulter le taux de change EUR - RUB sur le site de notre partenaire : xe.com
A savoir La monnaie russe est le rouble (RUB). 1 EUR vaut environ 88 RUB. Le dollar américain et l’euro sont acceptés dans les commerces. Il est néanmoins possible de retirer des espèces dans des distributeurs automatiques de billets, bien présents dans les grandes villes, plus rares ailleurs dans le pays. Les pourboires ne sont généralement pas de mise, exception faite du porteur de bagages à l’hôtel qui s’attend à recevoir 1 $ par valise transportée.Plus de renseignements sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique infos utiles.
Infos Remarques
Langue La Langue officielle du pays est le Russe.
Indicatif Pour appeler un numéro à destination, il faut composer le 00 + 7 + le code de la ville + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.
Réseau Le réseau est excellent dans tous le pays. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur avant votre départ sur les conditions tarifaires et modalités d'accès au réseau.
Internet Les hôtels et restaurants proposent le plus souvent un accès au réseau wifi.
Infos Remarques
Pièce d'identité Un passeport est exigé pour entrer sur le territoire.
Validité La date d'expiration du passeport doit être supérieure de 6 mois à la date de retour et doit comporter au moins 2 pages vierges accolées
Mineurs Une autorisation de sortie du territoire est exigée pour les mineurs voyageant avec un seul des deux parents.
Visa L'obtention d'un visa est obligatoire pour entrer sur le territoire.
Infos Remarques
Voltage Le courant électrique fourni a une tension de 220V. Pour information, la France délivre un courant de 220V.
Adaptateur Il est conseillé de prévoir un adaptateur car les prises ne sont pas toujours compatibles.
Infos Remarques
Décalage GMT La Russie s'etend sur 11 fuseaux horaire allant de GMT+2 à GMT+12.
Heure en été Le décalage horaire est de +4h en été. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 14h00 à Moscou.
Heure en hiver Le décalage horaire est de +3h en hiver. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 13h00 à Moscou.
Infos Remarques
Vaccins obligatoires Il n'y a pas de vaccin obligatoire pour entrer sur le territoire.
Vaccins recommandés Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP) - Coqueluche - Hépatite A - Hépatite B - Typhoïde - Rage - Rougeole
Santé S’il n’y a pas de vaccin obligatoire pour se rendre en Russie, il est toutefois recommandé de mettre son carnet de vaccination à jour. Il est conseillé d’éviter de boire l’eau du robinet, de manger des glaces à l’eau et de mettre des glaçons dans sa boisson. En règle générale, souscrire une assurance santé pour le voyage permet de partir l’esprit tranquille, sachant que les éventuels frais médicaux seront ainsi assurés. Plus de renseignements sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique santé.
Infos Remarques
Temps de vol Comptez environ 8h de vol direct pour rejoindre la destination.
Escale A ce jour les vols entre la France et Moscou imposent une escales.
Principal aéroport Aéroport Moscou Vnoukovo (VKO).