Norvège

Photos

Tour d'horizon

Découvrez l'Eco-pays par excellence : Norvège

La Norvège est l'un des pays les plus sauvages du monde à l'image du célèbre cap Nord. Ses paysages sont constitués de montagnes, de chapelets d'îles et de fjords. Ces derniers sont un spectacle à part entière, littéralement incontournable. Mettez le cap vers ces merveilles de la nature en embarquant pour une croisière. Si vous avez le mal de mer, privilégiez le train express qui longe la côte, le Hurtigruten qui vous emmène au fin fond de la Laponie.

Si vous avez davantage de temps, préférez la voiture. Empruntez la route de l'Atlantique ou les routes aux multiples virages, du Nordfjord. Vous pouvez alors y admirer des panoramas époustouflants. La Norvège se distingue également par ses villes et villages attachantes et pittoresques. La capitale Oslo étincelle de culture à dans les musées de Bigdoy et Munch. Ne manquez pas de visiter la magnifique cité médiévale de Bergen en prenant le temps de flâner dans le quartier de Bryggen.

La nature est mouvante en Norvège, offrant des spectacles aussi mémorables qu'éblouissants : les aurores boréales sur l'archipel de Svalbard sont observables de 22:00 à 03:00, tandis que le soleil de minuit éclaire plus de 75 nuits entre mai et juillet.

Les paysages sont réellement époustouflants en Norvège, propices à la pratique d'une multitude d'activités. Les amateurs de ski de fond, les adeptes de trekking ou les passionnés de randonnées s'épanouissent au milieu des fjords, des glaciers et des nombreux parcs naturels.

Malgré l'attrait touristique certain de la Norvège, les immenses étendues naturelles laissent libre cours à la méditation en toute sérénité en communion avec la nature. Nombreux sont les lieux magiques qui donnent l'impression d'être au fin fond du monde, au milieu de nulle part.

Contrairement à leur première apparence, les Norvégiens sont un peuple accueillant et affable. Leur froideur n'est que l'expression de leur discrétion. Civisme, confiance, respect d'autrui et des règles sont des valeurs essentielles, inscrites dans leur ADN. Autre passionnante rencontre, celle des Sames qui vivent de la pêche sur un territoire recouvrant quatre pays.

Deux langues officielles, le bokmal et le nynorsk, même si les Norvégiens dans leur ensemble, maîtrisent bien l'anglais. Le sport et le bien-être comme lignes directrices de vie. Des habitudes culinaires destinées à affronter le froid : petit-déjeuner copieux fait de saumon, d'œufs, de fromage et de légumes ; des tartines à midi ; un souper chaud et cuisiné vers 17/18 heures et un dernier en-cas à base de tartine vers 21 heures.

Carte Norvège


Ce qui vous attend

Découvrez en photos ce que vous réserve la destination


Quand partir

Trouvez la période idéale pour voyager

Malgré sa position géographique, la Norvège est longée par le courant chaud du Gulf Stream qui lui confère un climat tempéré. La variation des températures est néanmoins importante dès apparition des intempéries : celles-ci, plutôt fréquentes, peuvent faire chuter l'aiguille du thermomètre en quelques heures de 30°C à 5°C ! Cette dernière ne dépasse pas les 13°C dans le nord du pays, mais atteint des niveaux plus agréables dans le sud.

Même si la Norvège se visite au fil de l'année, la période la plus recommandée est l'été, si vous allez au-delà du cercle polaire pour assister au soleil de minuit, ainsi que les mois d'hiver entre novembre et janvier pour profiter des merveilleuses aurores boréales.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Oslo
Température minimum -5° -5° -3° 11° 14° 13° -0° -4°
Température maximum -0° 11° 16° 20° 22° 21° 16° 10°
Pluviométrie (mm) 48 39 33 57 62 77 93 100 79 90 75 45
Jours sans pluie 24 23 24 18 17 16 16 16 17 15 17 23
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Bergen
Température minimum -0° 10° 12° 12°
Température maximum 10° 14° 17° 19° 18° 15° 11°
Pluviométrie (mm) 219 180 174 132 100 120 129 180 236 244 231 263
Jours sans pluie 12 13 13 13 14 13 12 12 9 10 9 12
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Tromso
Température minimum -5° -6° -5° -2° -2° -4°
Température maximum -1° -2° 10° 13° 16° 15° 11°
Pluviométrie (mm) 77 85 82 65 53 61 72 70 122 113 85 87
Jours sans pluie 25 21 24 18 15 14 15 13 9 14 18 22
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Cap-Nord
Température minimum -4° -4° -3° -1° -1° -3°
Température maximum -0° 12° 12°
Pluviométrie (mm) 90 76 64 62 41 43 46 52 69 81 78 91
Jours sans pluie 25 23 25 23 20 18 20 20 16 17 21 24

La Norvège est un territoire qui s'étire tout en longueur bien au-dessus du cercle polaire. L'hiver le pays regorge de merveilles naturelles admirables. Direction le Cap Nord et les Îles Lofoten, pour s'éblouir devant les aurores boréales et s'extasier face aux baleines et aux orques au milieu des paysages glacés du Svalbard. La faune terrestre, quant à elle est composée de bœufs musqués, d'ours polaires et de rennes. Les décors hivernaux montrant une neige bien épaisse recouvrant les toits des belles maisons colorées sont de véritables illustrations de cartes postales. Malgré ses nombreux attraits naturels, le pays est aussi remarquable par la richesse de ses musées qui essaiment les trois grandes villes d'Oslo, de Bergen et de Tromso.

L'été, la Norvège est toute aussi attrayante. La nature se teinte de vert, dévoilant une multitude de sentiers de randonnées au milieu de lieux bucoliques. Les alpinistes peuvent s'essayer à l'ascension du Trolltunga ou du Preikestolen. Les mystérieux fjords de l'ouest se dévoilent majestueusement, à l'image du Geirangerfjord. Les églises à l'architecture en bois debout, héritage des Vikings, ancêtres des Norvégiens sont à découvrir absolument.


La région Nord :
Le Nord de la Norvège est la région où le soleil ne se fatigue pas beaucoup : entre soleil de minuit et aurores boréales, le spectacle est au rendez-vous à longueur d'année. La beauté des Lofoten et notamment celle de l'impressionnant Lofotveggen, se découvre en voiture, en train ou à bord d'un ferry. Le Nordfjord, s'étend sur une centaine de kilomètres à l'intérieur des terres jusqu'au croisement avec le plus grand glacier norvégien : le Jostedalsbreen. Les paysages se succèdent tout aussi merveilleux les uns que les autres allant de sommets enneigés à de vertes prairies, en passant par des promontoires de roche et des glaciers abrupts.


La région du Sud-Est
Le sud-est de la Norvège se distingue par la présence de la capitale. Oslo est une ville qui grandit sans cesse, s'épanouissant dans une région qui fait le bonheur de ses habitants. Des montagnes et des glaciers sont de parfaits terrains de jeu pour les adeptes d'une multitude de sports : l'escalade, le cyclisme, la pêche, le rafting, la randonnée et le ski,... Il y en a pour tous les goûts. C'est l'occasion de visiter l'original musée du Flottage du bois de Fetsund, constitué de plus de deux kilomètres de chemins flottants où on apprend comment les troncs d'arbres sont transportés. Les amateurs d'art moderne ne manquent pas de s'attarder au centre d'art Henie-Onstad, situé à Hovik, sur la rive du fjord d'Oslo. Ils peuvent y admirer de belles œuvres de Braque, Picasso et Juan Gris, Picasso, qui côtoient celles d'Ernst et de Miró et bien d'autres peintures des différentes mouvances du XXe siècle.


La région Sud-Ouest :
Le Sud-Ouest est la région des Fjords escarpés, des glaciers éternels et des hauts sommets. La nature y est magnifique. La cité médiévale de Bergen est charmante, notamment le long de ses quais bordés d'édifices en bois multicolores. A partir de la ville, vous pouvez embarquer pour une croisière de plusieurs jours à bord de l'express côtier Hurtigruten, vieux de plus d'un siècle, qui vous conduit à Kirkenes. Depuis les ponts de ce ferry un spectacle grandiose sur la nature typiquement norvégienne s'offre à la contemplation.


La région Ouest
La partie occidentale de la Norvège abrite entre autres points d'intérêt la ville de Trondheim, dont il faut visiter la cathédrale et les nombreux musées dignes d'intérêt, sans oublier le parc Sverresborg qui abrite une soixantaine de vieilles fermes pittoresques. Les maisons typiques en bois norvégiennes se découvrent en nombre, dans le vieux quartier Bergmannsgata de Roros, où il fait bon se balader entre boutiques d'artisanat et agréables cafés.


La région Centre
Le centre de la Norvège abrite non moins de deux réserves naturelles et de sept parcs nationaux. Autant dire que les paysages naturels y sont spectaculaires. Emprunter la route reliant Geiranger au Dalsnibba permet d'en découvrir de premiers échantillons. Les points de vue dévoilent de véritables merveilles au fil de la montée, qui en vaut vraiment la peine. Autre route, celle des Trolls qui passe par de nombreux sommets, dévoilant de superbes panoramas, avant de plonger dans une verte vallée. Et quid de la célèbre Route de l'Atlantique d'une longueur de 8 km, qui relie des bras de mer souvent houleuse ? Faites halte à chaque point de vue pour respirer le vivifiant air marin iodé.



Infos pratiques

Les réponses utiles pour répondre à vos questions

Découvrez ci-dessous l'essentiel des infos pratiques pour préparer son voyage. Pour découvrir plus, naviguez dans les différentes rubriques et pour des conseils plus complets et personnalisés, n'hésitez pas à nous contacter.

Infos Remarques
Monnaie Couronne norvégienne
Devise EUR
Taux de change Consulter le taux de change EUR - NOK sur le site de notre partenaire : xe.com
A savoir La monnaie norvégienne est la couronne (NOK). 1 EUR équivaut environ à 11,50 NOK. Il n'est pas indispensable de se promener avec beaucoup d'espèces en couronnes, puisque les cartes internationales sont acceptées partout et que des distributeurs de billets sont présents dans tout le pays.
Infos Remarques
Langue La Langue officielle du pays est le Norvégien bokmål et le Norvégien nynorsk.
Indicatif Pour appeler un numéro à destination, il faut composer le 00 + 47 + l’indicatif de zone + le numéro du correspondant.
Réseau Le réseau est très bon dans le pays, mais quelques zones blanches demeurent dans les lieux reculés et montagneux. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur avant votre départ sur les conditions tarifaires et modalités d'accès au réseau.
Internet Il existe des accès à Internet un peu partout. Les hôtels proposent généralement accès au réseau wifi mais payant.
Infos Remarques
Pièce d'identité Un passeport ou une carte nationale d’identité est exigé pour entrer sur le territoire.
Validité Le document d'identité doit être valable jusqu'à la sortie du territoire.
Mineurs Une autorisation de sortie du territoire est exigée pour les mineurs voyageant avec un seul des deux parents.
Visa Aucun visa n'est obligatoire pour entrer sur le territoire espagnol.
Infos Remarques
Voltage Le courant électrique fourni a une tension de 220-230V. Pour information, la France délivre un courant de 220V.
Adaptateur Les prises sont identiques aux prises Françaises. Inutile d'emporter un adaptateur.
Infos Remarques
Décalage GMT Le décalage horaire est de 1h en hiver et 2h en été par rapport à GMT.
Heure en été Il n'y a pas de décalage horaire avec la France.
Heure en hiver Il n'y a pas de décalage horaire avec la France.
Infos Remarques
Vaccins obligatoires Il n'y a pas de vaccin obligatoire pour entrer sur le territoire.
Vaccins recommandés Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP) - Coqueluche - Hépatite A - Hépatite B - Typhoïde - Rage - Rougeole
Santé La seule nuisance un peu gênante est la présence d'insectes aux abords des points d'eau durant l'été. Il suffit de se protéger pour éviter les piqûres. Il n'y a aucun vaccin obligatoire pour partir en Norvège. Les ressortissants européens doivent veiller à prendre leur carte européenne d’assurance maladie. Plus de renseignements sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique santé.
Infos Remarques
Temps de vol Comptez 2h20 de vol pour rejoindre la destination.
Escale Plusieurs destinations en Norvège sont desservies par des liaisons directes.
Principal aéroport Aéroport d'Oslo-Gardermoen (OSL).