Laos

Photos


Tour d'horizon

Découvrez le Laos

Le Laos est un pays méconnu mêlant à la fois richesses ethniques et paysages somptueux. En effet, des montagnes isolées au nord, aux larges plateaux du sud, le Laos détient un vaste réseau de cours d’eau, auxquels s’ajoutent cascades et sites naturels grandioses, qui constitue un réel atout pour la destination. Ne manquez pas la sublime Luang Prabang, ville classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et l’étonnante capitale Vientiane qui vous proposeront tout ce dont vous désirez accompagné d’une gastronomie variée et raffinée ainsi qu’une offre complète d’hébergement répondant aux attentes d’un public aux exigences diverses. Lancez-vous et venez découvrir héritage culturel et immiscez-vous dans le quotidien des ethnies locales en partageant des moments de convivialité inoubliables dans l’un des pays les plus reculés au monde.

Bien que ne bénéficiant pas d’accès direct à la mer, et avec un relief montagneux qui l’enclave, le Laos a récemment enclenché une politique d’ouverture et d’accessibilité sur la région. Le Laos s’attèle de rattraper les pays voisins grâce à des investissements importants destinés aux infrastructures de transports avec les constructions de ponts, aéroports, axes routiers, voies ferrées, etc. Une ligne de chemins de fer a été inaugurée en décembre 2021 reliant Vientiane à la frontière chinoise au nord par un train de type TGV.

Il est possible de visiter le Laos toute l’année. Les températures y sont très agréables, et avec deux saisons bien distinctes (sèche et humide), il est très facile de partir à la rencontre des merveilles de ce pays et de rencontrer le peuple Lao tout en profitant des paysages sous leur meilleur visage ! Pensez notamment à la saison des pluies si vous souhaitez par exemple vous baigner dans des cascades tropicales ou goûter à certains fruits exotiques de saison.

Le Laos se suffit à lui-même et y passer entre 10 jours et 3 semaines sans pour autant arriver à « tout faire ». Alors, nous vous encourageons à vous concentrer sur le Laos et de garder les pays voisins pour un autre périple dans la région que vous affectionnez. Au Laos, prenez le temps d’aller doucement, la lenteur y est un art de vivre à part entière.

  • Une destination relativement peu connue et authentique, loin du tourisme de masse.
  • Une destination inhabituelle et inattendue.
  • Une destination sûre, stable et paisible.
  • Le Laos, au cœur de l’Asie du Sud-Est continentale, souvent oublié.
  • Des températures clémentes toute l’année.
  • Destination propice aux formes de tourisme vert et responsable.
  • Les couchers de soleil… de l’émerveillement plein les yeux.
  • Des rencontres inoubliables avec un peuple chaleureux et sympathique.
  • Des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO
  • Abondance de “boutique hôtels” de charme
  • Le Laos, une destination « smart casual » sans bling-bling.
  • Le Mékong, fleuve mythique, épine dorsale du Laos sur près de 1,800 Km




Carte Laos





Quand partir

Trouvez la période idéale pour voyager

Soyons clair : le Laos se visite très bien toute l’année : Sans contrindication.

Le Laos jouit de 2 saisons : la poussiéreuse et la boueuse. Soyez toujours bien équipés, en fonction ! Plus « sérieusement », le climat se caractérise par 2 saisons marquées sur l’ensemble de son territoire. A savoir chaud (voire très chaud) et sec de novembre à avril et chaud et humide de mai à octobre. Traditionnellement, le nouvel an laotien (Pi Maï Lao) célébré à la mi-avril marque la bascule d’une saison à l’autre. Avec les premiers orages isolés.

Les visiteurs occidentaux se concentrent sur la période d’hiver de l’hémisphère nord, en quête d’exotisme et de chaleur. Souvent entre novembre et mars. Mais à cause / grâce à ses faibles capacités d’accueil et au prix de vols et d’accès un tantinet plus cher que ses voisins vietnamiens et thaïs notamment, le Laos reste une destination confidentielle même durant sa « haute saison touristique ». Dans le nord du Laos, en particulier, les communautés rurales campagnardes continuent de pratiquer la culture sur brûlis durant les mois de février, mars et début avril. Ces mois se caractérisent par une concentration de fumées qui se dispersent au grès du vent. Ou pas.

Le Laos est le seul pays d’Asie du Sud-Est qui n’a pas accès la mer. A prime abord un obstacle pour commercer ou conduire du tourisme balnéaire, finalement, on s’en accommode plutôt bien dans la mesure où toutes les influences océaniques avec le mauvais temps qui nait dans le sud de la mer de Chine Méridionale et qui en se déplaçant touche les côtes vietnamiennes, remontant vers l’ile de Hainan, le sud de la Chine, Hong Kong et Taiwan notamment, ne pénètrent que guère dans les terres laotiennes grâce à la cordillère annamitique qui fait frontière naturelle avec l’étroit Vietnam voisin à l’est.

Du coup, pendant la saison des pluies, certes, il pleut, mais que sous forme de pluies tropicales et rarement de typhons. Le pays n’est pas assujetti à un régime de mousson. Car les pluies sont rarement marquées sur la durée. Quand il pleut, il pleut fort, le matin ou en fin d’après-midi souvent, pendant quelques minutes ou quelques heures, mais rarement pendant des journées entières. Et il ne pleut souvent pas tous les jours. C’est même rare, le cas échéant. A cause du changement climatique, la saison des pluies est même raccourcie. Et c’est un réel souci car même sous ces latitudes, cela engendre de graves conséquences à bien des égards.

On évitera les randonnés en terrains accidentés et glissants de juillet à octobre, mais voilà toutefois une des rares restrictions de la saison des pluies.

A notre goût, les mois de mai, juin et juste avant le retour de la belle saison dans le courant du mois d’octobre sont « idéaux » pour profiter du Laos sans les foules. Avec des paysages verdoyants (repiquage et pousses des plants de riz en rizières, orchidées, bougainvilliers et autres flamboyants en fleur notamment), des cascades tropicales pleines, des températures élevées et quelques averses qui font bien respirer et tomber le sentiment de moiteur ambiante.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Luang Prabang
Température minimum 13° 14° 15° 17° 21° 21° 21° 21° 21° 20° 16° 13°
Température maximum 28° 32° 34° 36° 35° 34° 32° 32° 33° 32° 29° 27°
Pluviométrie (mm) 12 12 18 95 111 150 147 204 120 110 27 21
Jours sans pluie 26 25 26 17 9 3 3 3 6 18 21 25



A voir - A faire

Découvrez les meilleurs sites à visiter au Laos

Le Laos est un pays enclavé géographiquement entre la Chine au nord, le Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Le pays s’étire sur plus de 2,000 km du nord au sud et est traversé par le Mékong sur environ 1,800 km.
Du fait de sa physionomie, le Laos est souvent exploré de nord en sud (ou inversement) afin d’éviter un « voyage à vide » du fait d’un retour sur ses pas.
Le Laos n’est traditionnellement pas une destination « premier prix » du fait de son relatif isolement, de son économie très dépendante des importations et ne jouissant pas de grandes économies d’échelles notamment. Le marché interne est limité avec ses 7,5 millions d’habitants. Le tourisme y est toujours embryonnaire malgré son ouverture au monde depuis la deuxième moitié des années 1990.
Pour commencer à appréhender le Laos des terres montagneuses septentrionales aux plaines méridionales, il faut compter au bas mot une douzaine de jours sur place. 15 jours est mieux, et 3 semaines sont bien. Moins est déconseillé. Ou alors quitte à se concentrer sur une moitié du pays et s’y d’aventure aimer, venir compléter avec l’autre partie du pays sur un autre voyage.





Infos pratiques

Les réponses utiles pour répondre à vos questions

Infos
Monnaie :
Kip
Devise :
LAK
Taux de change :
Consulter le taux de change EUR - LAK sur le site de notre partenaire : xe.com
A savoir :
La monnaie nationale est le kip (non convertible). Le bath thaïlandais et le dollar US sont également très utilisés. Des distributeurs automatiques sont situés dans les grandes villes.
Infos
Langue :
La Langue officielle du pays est le Khmer central.
Indicatif :
Pour appeler un numéro à destination, il faut composer le 00 + 856 + l’indicatif de zone + le numéro du correspondant.
Réseau :
Le réseau n'est pas toujours bon ou opérationnel. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur avant votre départ sur les conditions tarifaires et modalités d'accès au réseau.
Internet :
Il existe de nombreux cybercafés dans les villes et villages. Les hôtels proposent le plus souvent un accès au réseau wifi.
Infos
Pièce d'identité :
Un passeport est exigé pour entrer sur le territoire.
Validité :
La date d'expiration du passeport doit être supérieure de 6 mois à la date de retour.
Mineurs :
Une autorisation de sortie du territoire est exigée pour les mineurs voyageant avec un seul des deux parents.
Visa :
Le visa (obligatoire) s'obtient en France ou aux aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap (30$US et une photo 4x6).
Infos
Voltage :
Le courant électrique fourni a une tension de 220-230V. Pour information, la France délivre un courant de 220V.
Adaptateur :
Il est nécessaire de prévoir un adaptateur car les prises ne sont pas toujours compatibles.
Infos
Décalage GMT :
Le décalage horaire est de 7h par rapport à GMT.
Heure en été :
Le décalage horaire est de 5h en été. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 17h00 à destination.
Heure en hiver :
Le décalage horaire est de 6h en hiver. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 18h00 à destination.
Infos
Vaccins obligatoires :
Il n'y a pas de vaccin obligatoire pour entrer sur le territoire.
Vaccins recommandés :
Encéphalite japonaise, Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP) - Coqueluche - Hépatite A - Hépatite B - Typhoïde - Rage - Rougeole
Santé :
Sans qu'il y ait des vaccins considérés comme obligatoires, il est conseillé d'avoir un carnet de vaccination à jour des rappels. Il est déconseillé de boire l'eau sortant des robinets, même si elle est annoncée potable et il est recommandé d'éviter les glaçons.
Infos
Temps de vol :
Comptez environ 14 à 15h de vol pour rejoindre la destination.
Escale :
A ce jour aucune liaison directe n'est proposée et le transport impose donc une escale.
Principaux aéroports :
Vientiane et Luang Prabang.