Grèce

Photos

Tour d'horizon

Découvrez l'Eco-pays par excellence : Grèce

L'Histoire et la Nature sont les deux principaux atouts de la Grèce. L'Histoire Antique du côté de l'Acropole, de Mycènes ou d'Épidaure ; l'Histoire byzantine à Mystra ; l'Histoire macédonienne à Vergina ; l'Histoire des monastères des Météores. Les témoignages du passé sont partout omniprésents, y compris en plein centre d'Athènes, dans le quartier de Plaka.

La Nature des îles grecques est bien sûr dominée par les plages paradisiaques : celles de Corfou ou de Rhodes. La Nature de la Grèce est également constituée de montagnes vertigineuses, à l'image du Mont Olympe ou du Mont Parnasse. La Nature en Grèce, c'est aussi les gorges de Samaria ou le lagon de Balos. Citons encore le port vénitien d'Hania, la caldeira de Santorin, les Cyclades ou les plages festives de Mykonos. Et, comment ne pas s'attarder sur les savoureux plats variés, arrosés à la bonne huile d'olive, qui emplissent les tables à chaque repas ?

C'est au cœur de la capitale grecque que la civilisation occidentale a pris naissance. C'est depuis Athènes que l'Empire grec dominait l'Europe entière. Les témoignages de ce prestigieux passé se retrouvent partout à l'extérieur, au détour d'une rue, mais également au sein des salles du musée national archéologique qui recèle de tant de trésors.

L'âme des dieux grecs est toujours présente au sein des sites archéologiques magnifiquement préservés. Délos dans les Cyclades, Knossos et Phaistos les crêtoises, Dion et Vergine en Macédoine, la continentale Delphes, les trésors du Péloponnèse, Sounio dans l'Attique et bien sûr le rocher de l'Acropole à Athènes, sont autant d'étapes majeures à visiter lors d'un voyage en Grèce.

Les Cyclades sont en réalité les paysages que l'on voit sur les cartes postales envoyées par les touristes, lors de leur voyage en Grèce. Des paysages de rêve, destinés à faire rêver ! Savamment posées sur la Méditerranée, de magnifiques habitations aux murs d'un blanc immaculé, sont revêtues d'un dôme d'un bleu indescriptible. Entre les plages de sable noirci par la lave à Santorin et les rivages de Paros et de Mykonos, le farniente est de mise, ne fut-ce que pour contempler inlassablement le merveilleux coucher de soleil.

La Grèce regorge de paysages naturels propices à la pratique d'une multitude d'activités sportives. Les rivages accueillent les plongeurs, les surfeurs ou les véliplanchistes, les hauteurs sont les terrains favoris des randonneurs ou des alpinistes, tandis que les profondeurs ouvrent leurs méandres aux spéléologues.

La philoxenia des Grecs est légendaire, à condition de croiser le peuple hellène qui vit éloigné des circuits touristiques traditionnels. Celui-ci dévoile alors au visiteur, son côté attachant et chaleureux et n'hésite pas à rajouter un couvert à sa table en guise de bienvenue. Place alors à une profusion de saveurs, de senteurs et de couleurs : on ne sait pas où donner de la tête entre le tzatziki au concombre, le taramosalàta au poisson, la salade khoriatiki, les feuilles de vigne dolmadákia ou d'autres plats plus consistants, à l'image de la moussaka à la viande hachée, la Fasoláda aux fèves et haricots ou le stifádo au bœuf. Sans oublier le fameux gyros, pita emplie de viande et de légumes, le tout arrosé du célèbre ouzo, boisson alcoolisée anisée.

Carte Grèce


Ce qui vous attend

Découvrez en photos ce que vous réserve la destination


Quand partir

Trouvez la période idéale pour voyager

Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour un séjour en Grèce. Les conditions y sont idéales entre Pâques et la mi-juin. Dans la plupart des régions, le temps est doux, sans chaleur excessive et les plages ainsi que les sites archéologiques affichent une fréquentation raisonnable. Les transports publics fonctionnent quasiment au maximum de leur capacité et l'hébergement reste moins onéreux et plus facile à trouver qu'en haute saison, entre la mi-juin et la fin du mois d'août. Les conditions de séjour redeviennent optimales de la fin du mois d'août à la mi-octobre, qui marque la fin de la saison.

En dehors des grandes villes, l'hiver ne présente pas grand intérêt, la plupart des infrastructures touristiques fermant leurs portes de la mi-octobre au début du mois d'avril. Toutefois, cette situation évolue peu à peu et quelques restaurants, bars et hôtels restent ouverts toute l'année sur les îles les plus touristiques

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Athènes
Température minimum 11° 16° 20° 23° 23° 20° 16° 12°
Température maximum 13° 14° 16° 20° 24° 29° 32° 32° 29° 23° 19° 15°
Pluviométrie (mm) 48 46 44 29 16 9 12 7 16 44 61 59
Jours sans pluie 21 18 22 23 26 28 30 30 27 24 21 19
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Santorin
Température minimum 10° 10° 11° 13° 16° 20° 22° 22° 20° 17° 14° 11°
Température maximum 14° 14° 16° 19° 22° 26° 27° 27° 25° 22° 19° 16°
Pluviométrie (mm) 76 61 42 21 11 6 24 2 14 44 54 66
Jours sans pluie 22 20 25 26 29 29 31 31 29 28 24 22
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Crète
Température minimum 10° 12° 15° 19° 22° 22° 19° 17° 13° 11°
Température maximum 15° 16° 17° 20° 24° 27° 29° 29° 27° 24° 20° 17°
Pluviométrie (mm) 91 73 55 34 19 5 4 7 27 58 66 84
Jours sans pluie 16 15 21 23 27 29 31 31 28 25 21 17
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Olympie
Température minimum 13° 16° 18° 19° 16° 13°
Température maximum 14° 14° 16° 19° 24° 28° 31° 31° 28° 24° 19° 15°
Pluviométrie (mm) 116 90 64 48 26 8 12 14 50 100 156 147
Jours sans pluie 18 16 20 22 26 28 30 30 26 23 18 16

Les différents territoires de la Grèce sont nombreux et tous dignes d'intérêt. L'Attique et Athènes, chargés d'histoire, offrent des paysages de criques sauvages et de plages. La région du Péloponnèse, parsemée de vestiges antiques, réserve également des paysages sauvages de bord de mer insoupçonnés. Du Golfe de Corinthe à la mer Égée, s'étend la partie centrale du pays qui présente une grande variété de panoramas différents, avec en point d'orgue, le sanctuaire de Delphes. Plaines, montagnes et rivages forment le décor naturel de Thessalie, dont les Météores sont une magnifique attraction. Autre région vallonnée et sauvage, l'Épire, où de pittoresques villages nichés dans la montagne font face à un magnifique littoral. Tout au Nord du pays, la Macédoine, patrie d'Alexandre le Grand est une région sacrée. Non loin, la Thrace, aux frontières bulgare et turque est une région humide parsemée de rivières et de fleuves, qui offre le plus riche biotope d'Europe.

Côté îles, les Cyclades sont aussi nombreuses que diverses, chacune offrant un caractère particulier, toutes baignées de soleil, les pieds dans la Méditerranée. Autres îles, autres personnalités : les ioniennes, faites de réserves naturelles et d'étendues de sable blanc sur lesquelles les tortues « Careta Careta » viennent déposer leurs œufs. Quant aux îles Sporades, elles abritent de charmants ports et de belles plages, vivant à l'ombre d'une dense végétation. Plus proches de la capitale, les îles Saroniques, moins fréquentées par les touristes, sont pourtant prisées par les Athéniens pour leur accessibilité rapide. Des îles encore et toujours avec celles du Nord Égée ou celles du Dodécanèse situées au Sud de la mer Égée et la Crète dont le climat agréable fait de ces dernières, une destination idéale à longueur d'année.


La région Nord
Depuis le Mont Athos lieu de pèlerinage, - réservé aux hommes -, situé à 2 000 mètres d’altitude, jusqu’au musée de Vergina, en passant par le site archéologique de Filippi et les églises byzantines, le nord de la Grèce a largement de quoi séduire les amateurs d’authenticité et les passionnés d’Histoire et de culture. Dans cette région culture rime avec nature : celle-ci se découvre au gré des chemins de randonnée, passant des Gorges de Vikos profondes de 1 000 mètres, à la Grotte de Perama, aux sublimes couleurs. Les paysages sont constitués de décors tantôt minéraux, tantôt lacustres. Retrouvez la splendeur de la civilisation macédonienne sur le site archéologique d’Aigai et visitez son admirable nécropole. Recueillez-vous dans les monastères de Nissi Ioanninon, situés dans la capitale de l’Épire avant de rejoindre le port de Thessalonique, lieu de rencontre des trois religions monothéistes. La visite de son musée archéologique, riche des joyaux de Thrace et de Macédoine, entre autres merveilles, est incontournable.


La région du Sud
La Grèce méridionale est celle de la capitale qui dévoile ses multiples trésors autour de l’Acropole. La “ville haute” a été édifiée essentiellement pour rendre hommage à la déesse grecque Athéna : le Parthénon, l’Erechthéion ou le temple de Niké. Mais ce n’est pas tout, puisque ce site regorge de nombreux autres monuments à ne pas rater : depuis les Propylées de l’entrée jusqu'à l'Odéon d’Hérode Atticus, en passant par le théâtre de Dionysos, sans oublier l’inévitable Agora. Athènes est aussi appréciable pour ses quartiers modernes de Monastiraki et de Plaka. Le sud de la Grèce c’est aussi le Péloponnèse dont le tour s’impose. Vous y découvrirez le site archéologique d’Olympie, les édifices religieux de Mystras, le Fort vénitien de Nauplie, le Village médiéval de Monemvasia, le sanctuaire d'Asclépios ou le théâtre d'Epidaure. La Grèce du Sud, ce sont enfin les dizaines et les dizaines d’îles des Cyclades et l'île de Crète aux dizaines et aux dizaines activités. Une région qui fait le ravissement de tous.


La région Est
Si les îles Égées se distinguent par leur fertile terre ancestrale, sur laquelle l'Ouzo, l'apéritif anisé grec est produit, la partie orientale de la Grèce est surtout intéressante par la forêt de rochers de Kalampaka


La région Ouest
L'emplacement stratégique des îles ioniennes, au carrefour de la Grèce, de l'Italie et de l'Albanie, a rendu cet archipel vulnérable aux conquêtes. Celles-ci ont été le fait des Corinthiens, des Vénitiens et des Turcs. Plantées de pins, de cyprès et de citronniers, ces terres sont propices à la pousse des olives et des vignes, grâce à un climat doux. Chaque île se distingue par sa particularité naturelle : la verdoyante Corfou, la sèche Cythère, la montagneuse Leucade, la rocheuse Paxos ou Céphalonie, la tourmentée. Mentionnons également la fertile Zante. Toutes cachent en leur sein des criques sauvages et de belles plages propices aux sports nautiques.


La région Centre
Le centre géographique de la Grèce moderne est aussi le centre historique de la Grèce antique. Delphes en est le lieu phare. Sur ce site archéologique, on prend véritablement conscience de la grandeur de la civilisation grecque ancienne. Depuis les hauteurs du sanctuaire rendant hommage au dieu Apollon, vous pouvez profiter d’une vue de toute beauté, sur le Golfe de Corinthe. Avec plus de 15 000 kilomètres de côtes, la Grèce est synonyme de plages baignées par la mer Egée, la mer libyenne ou la mer ionienne. Mais savez-vous qu’il est également possible de skier en Grèce ? Et pas que sur l’eau ! La partie centrale du pays abrite en effet, la chaîne montagneuse du Pinde dont les pentes ravissent les amateurs de sports hivernaux. La nature de la région y est très diverse, car outre les montagnes, nombreuses sont les vallées, les plages et les criques. Ici, plus que nulle autre ailleurs, la population locale fait preuve d’une chaleur humaine et vous accueille autour d’une table dressée à l’aide de mets des plus savoureux.


La région du Dodécanèse
Officiellement constitué de douze îles principales, l'archipel du Dodécanèse en compte en fait, plus d'une centaine, la plupart étant inhabitées. Situées à proximité des côtes turques, ces îles sont bercées par les flots bleus de la mer Égée et baignées de soleil à longueur d'année.



Infos pratiques

Les réponses utiles pour répondre à vos questions

Découvrez ci-dessous l'essentiel des infos pratiques pour préparer son voyage. Pour découvrir plus, naviguez dans les différentes rubriques et pour des conseils plus complets et personnalisés, n'hésitez pas à nous contacter.

Infos Remarques
Monnaie Euro
Devise EUR
Taux de change Consulter le taux de change EUR - EUR sur le site de notre partenaire : xe.com
A savoir La devise de la Grèce est l'Euro. Les cartes bancaires internationales sont acceptées dans l'ensemble des lieux touristiques, mais un peu moins dans les villages. Des distributeurs de billets sont néanmoins disponibles, permettant de retirer des espèces. Les facturations sont effectuées toutes taxes comprises et le service est inclus.
Infos Remarques
Langue La Langue officielle du pays est le Grec moderne (depuis 1453).
Indicatif Pour appeler un numéro à destination, il faut composer le 00 + 30 + l’indicatif de zone + le numéro du correspondant.
Réseau Le réseau est plutôt bon dans tous le pays, y compris sur les îles. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur avant votre départ sur les conditions tarifaires et modalités d'accès au réseau.
Internet Il existe de nombreux cybercafés et les hôtels et restaurants proposent généralement un accès au réseau wifi.
Infos Remarques
Pièce d'identité Un passeport ou une carte nationale d’identité est exigé pour entrer sur le territoire.
Validité Le document d'identité doit être valable jusqu'à la sortie du territoire.
Mineurs Une autorisation de sortie du territoire est exigée pour les mineurs voyageant avec un seul des deux parents.
Visa Aucun visa n'est obligatoire pour entrer sur le territoire espagnol.
Infos Remarques
Voltage Le courant électrique fourni a une tension de 220-230V. Pour information, la France délivre un courant de 220V.
Adaptateur Les prises sont identiques aux prises Françaises. Inutile d'emporter un adaptateur.
Infos Remarques
Décalage GMT Le décalage horaire est de 2h par rapport à GMT en hiver, et 3h en été.
Heure en été Le décalage horaire est de 1h en été. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 13h00 à destination.
Heure en hiver Le décalage horaire est de 1h en hiver. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 13h00 à destination.
Infos Remarques
Vaccins obligatoires Il n'y a pas de vaccin obligatoire pour entrer sur le territoire.
Vaccins recommandés Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP) - Coqueluche - Hépatite A - Hépatite B - Typhoïde - Rage - Rougeole
Santé Il n'y a pas de vaccin obligatoire pour voyager en Grèce. Il est néanmoins recommandé de mettre son carnet de vaccination à jour avant le départ. Il est également fortement conseillé de vous munir de votre carte européenne d'assurance maladie valide et de prévoir une assurance santé pour le voyage, les hôpitaux privés étant relativement chers. Plus de renseignements sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique santé.
Infos Remarques
Temps de vol Comptez environ 3h de vol pour rejoindre la destination.
Escale De nombreuses destinations en Grèce sont desservies par des liaisons directes.
Principal aéroport Aéroport international d'Athènes Elefthérios-Venizélos (ATH).