Martinique

Photos

Tour d'horizon

Découvrez la Martinique

L’île de la Martinique est un véritable patchwork de couleurs. Cette harmonieuse palette mêle en effet, le vert des forêts à la végétation épaisse, au bleu cristallin de la mer des Antilles, en passant par le sable blond des plages magnifiques. La Martinique est la destination nature par excellence Elle ravit les amoureux du farniente qui aiment lézarder sur les rivages de bord de mer. C’est aussi celle qui fait l’unanimité des amateurs de sports nautiques en tous genres et de plongée sous-marine. C’est enfin celle des passionnés de randonnées.

La montagne Pelée, la Grande Anse des Salines, la Réserve naturelle de la Caravelle,la baie des Flamands, les distilleries de rhum et bien sûr Fort-de-France sont quelques spots touristiques incontournables lors de tout voyage sur la bien nommée île aux fleurs.

Les plages martiniquaises se succèdent sur un littoral d’environ 350 kilomètres. La température de l’eau de mer y est clémente à longueur d’année. Que l’on choisisse les petites criques à l’image de celle de l’Anse noire ou les magnifiques plages, comme celle de Saint-Pierre ou celle des Salines, les activités nautiques ne manquent pas.

Littoral oblige, les fonds marins de la Martinique recèlent de merveilles à découvrir lors de sessions de plongée ou de snorkeling. Les kayakistes peuvent profiter de leur embarcation pour s’aventurer dans les mangroves. Les adeptes de la pêche au gros ont largement de quoi se passionner. Les amateurs de randonnées ont pour leur part, à leur disposition de nombreux sentiers littoraux et des chemins sur les massifs de la montagne Pelée.

L’île de la Martinique est riche d’une flore qui s’épanouit sur plus de 40 % du territoire ! Celle-ci se laisse découvrir au gré des chemins préservés dans le Parc naturel régional de la Martinique ou au sein de la réserve naturelle des îlets de Saint-Anne. Ces haut-lieux de l'écotourisme offrent des points de vue panoramiques au gré des avancées des randonneurs.

Le Zouk est omniprésent en Martinique et les habitants ont la culture de la fête profondément ancrée en eux. Et cerise sur le gâteau, ils sont ravis de la faire partager. Carnavals, danses, chants et musiques rythment les journées et les douces soirées martiniquaises pour le bonheur et le plaisir de toutes et de tous.

Qui ne connaît pas le poulet boucané accompagné de riz colombo ? Ce plat institutionnel est un véritable délice. Les amateurs de produits de la mer préfèrent quant à eux, le blaff qui est un savant mélange de poisson, d’épices et de citron vert. Les fruits exotiques sont évidemment légion et la boisson de l’île, le rhum, véhicule une histoire culturelle très attachante, que la dizaine de distilleries vous conte avec joie.

Carte de Martinique


Ce qui vous attend

Découvrez en photos ce que vous réserve la destination


Quand partir

Trouvez la période idéale pour voyager

La Martinique jouit d’un climat tropical que l’on peut partager en deux saisons : la saison sèche qui s’étend de décembre à avril et la saison humide de juin à novembre. Le thermomètre demeure constant toute l’année, aux environs d’une trentaine de degrés, très légèrement au-dessus de la température de la mer, si agréablement chaude. Ceci étant dit, même si les précipitations peuvent se révéler violentes, elles ont généralement lieu en fin de journée et ne durent pas longtemps.

Les amateurs de plage peuvent se rendre en Martinique à longueur d’année, hormis les mois de septembre et d’octobre. Il est recommandé aux randonneurs d’éviter les mois humides, tandis que les plongeurs peuvent profiter de ce terrain de jeu quand bon leur semble. Quant à l’observation des baleines, elle est idéale entre novembre et avril.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Grand'Rivière
Température minimum 24° 24° 24° 25° 26° 26° 26° 26° 26° 26° 25° 25°
Température maximum 27° 28° 28° 29° 29° 30° 30° 31° 31° 30° 29° 28°
Pluviométrie (mm) 14 47 11 39 55 57 69 51 69 75 102 32
Jours sans pluie 31 28 31 30 31 30 31 31 30 31 30 31
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Sainte Marie
Température minimum 24° 24° 24° 25° 26° 26° 26° 26° 26° 26° 25° 25°
Température maximum 27° 28° 28° 29° 29° 30° 30° 31° 31° 30° 29° 28°
Pluviométrie (mm) 14 47 11 39 55 57 69 51 69 75 102 32
Jours sans pluie 31 28 31 30 31 30 31 31 30 31 30 31
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Fort-de-France
Température minimum 22° 21° 22° 22° 24° 24° 24° 24° 23° 23° 23° 22°
Température maximum 29° 29° 29° 30° 31° 31° 31° 31° 32° 31° 30° 30°
Pluviométrie (mm) 139 57 56 100 124 118 158 191 167 206 180 105
Jours sans pluie 13 12 15 15 15 12 11 10 12 13 12 13

A voir - A faire

Découvrez les meilleurs sites à visiter en Martinique

Mer, montagne, forêts et parcs naturels composent le décor quotidien des heureux Martiniquais. Cette richesse naturelle à un emblème, celui du Diamant, immanquable et incontournable. Les plages sont à profusion, des plus animées comme la plage de la Saline aux plus discrètes comme la plage de l’Anse Couleuvre, du Sud au Nord. Les plongeurs ont de quoi explorer les fonds marins de la Pointe Borgnesse ou les épaves de Saint-Pierre. Les meilleurs spots de surf et autres sports de glisse se situent sur la côte orientale de l’île ou du côté de Tartane, sur la presqu’île de la Caravelle. qui ne dorment jamais ou fêtes commémoratives, la Martinique est un pays de lumières et de sympathie. Une destination voyage à ne pas manquer !

Les merveilles de la nature se déclinent un peu partout sur l’île. Le jardin de plantes de Balata en est une magnifique présentation condensée, tout comme le jardin des papillons qui ravit les entomologistes. La faune insulaire est riche quant à elle, de tortues marines qui déposent leurs oeufs sur le sable de l’Anse Charpentier, de dauphins et de baleines. Fort-de-France enfin, déploie ses charmes variés entre son marché haut en couleurs, ses musées et ses mémoriaux, ses habitants illustres tels Joséphine de Beauharnais ou Paul Gauguin, ses vestiges figés par une éruption volcanique et bien sûr ses distilleries de rhum, dont la production doit être consommée avec modération.


La région Nord :
Le nord de la Martinique est le lieu parfait pour vivre au rythme des explorateurs et des aventuriers, de la pointe Lamare à la pointe Ténos. Entre villages de pêcheurs où le temps suspend son vol et hauteurs de la Montagne Pelée, en passant par les plages de rêve au sable noir teinté par la pierre volcanique, il y a de quoi se prendre à rêvasser. C’est le paradis des randonneurs qui peuvent profiter de la beauté des sentiers littoraux, à l’image du chemin des anses qui part de l’anse Couleuvre à l’anse à Voile, en passant par les restes d’habitations sucrières de l’anse Lévrier. Mais il subsiste dans la région de Macouba suffisamment de champs de canne à sucre pour alimenter la distillerie JM, qui se visite pour le plaisir des yeux, du nez et de la bouche (avec modération). ‌‌


La région Sud :
La partie méridionale de la Martinique est celle des longues étendues de plage blond. Les beautés de la nature y sont omniprésentes tout au long des rivages du littoral qui recèle de merveilles. Une multitude de paysages de carte postale sont à découvrir sur les plages de la presqu'île de Sainte-Anne. A vous le fin sable blanc, la mer turquoise, les salutaires palmiers sous le soleil omniprésent et le coucher de ce dernier. Plus d’une demi-douzaine de plages sauvages se dévoilent aux baigneurs à longueur d’année. Pour les amateurs de quiétude ou si vous avez besoin de vous ressourcer, n’hésitez pas à faire halte au village de Rivière pour y admirer ses pittoresques maisons en bois et sa traditionnelle distillerie de rhum, qu’il est possible de visiter. ‌‌


La région Est :
Pour revivre l’histoire de Robinson Crusoë sur la presqu’île désertique de Caravelle. Pour explorer les Fonds Blancs du François qui sont un magnifique vivier de faune et de flore sous-marine. Pour suivre la Trace des Jésuites sur le sentier de randonnée (difficile) en plein coeur de la forêt tropicale. Pour visiter l’Habitation Clément qui est un musée qui fait renaître les traditions martiniquaises. Pour vivre le quotidien des pêcheurs toujours attachés à ces mêms coutumes. Rendez-vous sur la côte orientale de l’île.‌ ‌‌


La région Ouest :
Les plages du littoral occidental de Martinique sont moins soumises aux vents. Elles sont donc parfaites pour profiter des joies du bord de mer dans des eaux à la température bien agréable. C’est également dans cette région que se situent les deux capitales de l’île : l’ancienne, Saint-Pierre qui a été cruellement rayée de la carte par l’éruption volcanique de la Montagne Pelée au début du XXe siècle et la nouvelle, Fort-de-France qui n’est pas avare de points d’intérêt, notamment le typique marché créole haut en couleurs et le jardin botanique de Balata. Autre jardin à visiter, le sentier de découverte jonché de fleurs et plantes médicinales, de fruits et de légumes typiquement créoles et qui traverse la Savane des Esclaves. Ce lieu retrace l’histoire de l’île au temps de l’esclavage et éclaire sur les secrets des métiers traditionnels.


La région Centre :
Sur les traces de … la Route de la Trace, le centre de la Martinique se traverse sur une trentaine de kilomètres depuis la capitale Fort-de-France jusqu’au charmant petit village de l’ajoupa-Bouillon Cette partie de l’île abrite le Morne Rouge et ses 24 hectares de forêt tropicale du Domaine d’Emeraude. La région centrale de l’île la plus au Nord est le point de départ idéal de nombreuses randonnées y compris celles qui mènent sur les pentes volcaniques de la Montagne Pelée. Le point culminant de l’île impose sa silhouette du haut de son cratère de 13 kilomètres de diamètre. Les randonneurs peuvent s’approcher tout près des cônes et de la caldeira, tandis que les amateurs de canyoning peuvent s’adonner à leur sport au milieu de paysages magnifiques.



Infos pratiques

Les réponses utiles pour répondre à vos questions

Découvrez ci-dessous l'essentiel des infos pratiques pour préparer son voyage. Pour découvrir plus, naviguez dans les différentes rubriques et pour des conseils plus complets et personnalisés, n'hésitez pas à nous contacter.

Infos Remarques
Monnaie Euro
Devise EUR
Taux de change Consulter le taux de change EUR - EUR sur le site de notre partenaire : xe.com
A savoir La monnaie en vigueur en Martinique est l’Euro. La plupart des commerces acceptent les paiements en carte bancaire, hormis les petits lolos et quelques gîtes. Pour retirer des espèces, de nombreux distributeurs de billets sont disponibles partout sur l’île.Plus de renseignements sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique infos utiles.
Infos Remarques
Langue La Langue officielle du pays est le Français.
Indicatif Pour appeler un numéro à destination, il n'y a pas de numérotation particulière. L’indicatif de zone est le 05.
Réseau Le réseau est excellent dans tous le pays. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur avant votre départ sur les conditions tarifaires et modalités d'accès au réseau.
Internet Il existe de nombreux cybercafés et les hôtels et restaurants proposent le plus souvent un accès au réseau wifi.
Infos Remarques
Pièce d'identité Un passeport ou une carte d'identité est exigé pour entrer sur le territoire.
Validité La pièce d'identité doit être en cours de validité au moins jusqu'à la date de retour.
Mineurs Une autorisation de sortie du territoire est exigée pour les mineurs voyageant avec un seul des deux parents.
Visa Aucun visa n'est obligatoire.
Infos Remarques
Voltage Le courant électrique fourni a une tension de 220V.
Adaptateur Il n'y a pas besoin de prévoir d'adaptateur.
Infos Remarques
Décalage GMT Le décalage horaire est de -4h par rapport à GMT.
Heure en été Le décalage horaire est de -6h en été. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 06h00 à destination.
Heure en hiver Le décalage horaire est de -5h en été. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 07h00 à destination.
Infos Remarques
Vaccins obligatoires Il n'y a pas de vaccin obligatoire pour entrer sur le territoire.
Vaccins recommandés Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP) - Coqueluche - Hépatite A - Hépatite B - Typhoïde - Rage - Rougeole
Santé Il n’existe pas de vaccin obligatoire pour se rendre en Martinique. Mis à part la nécessaire précaution de mettre à jour votre carnet de vaccination, aucune autre formalité n’est nécessaire. La carte vitale française ou la carte européenne d’assurance maladie suffisent à prendre en charge les éventuels frais médicaux. Plus de renseignements sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique santé.
Infos Remarques
Temps de vol Comptez environ 08h40 de vol direct pour rejoindre la destination.
Escale A ce jour plusieurs compagnie aérienne desservent Fort-de-France en vol direct.
Principal aéroport Aéroport Fort-de-France/Aimé Césaire (FDF).